Nominations des professeurs de l'EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeurs de l'EPFL.
Nouvelles nominations à l’EPFL
Le professeur Edouard Bugnionactuellement professeur titulaire à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Ses recherches sont axées sur les systèmes et infrastructures informatiques et les Datacenters en particulier. Chercheur reconnu sur le plan international, Edouard Bugnion a un parcours atypique. Ayant débuté sa carrière en tant que fondateur des sociétés à succès VMware et Nuova Systems, il poursuit ensuite son doctorat à Stanford et une carrière académique à l’EPFL. Très actif, il siège ou a siégé notamment au conseil d’administration d’Innosuisse, de Logitech, de la Croix-Rouge et fait partie de la Swiss National COVID-19 Science Task Force. A l’EPFL, il a été vice-président pour les systèmes d’information entre 2017 et 2020, directeur RH a.i. entre 2019 et 2020, et a été responsable de la création de l’application SwissCovid. Depuis 2014, il est également co-directeur scientifique du Swiss Data Science Center (SDSC).
Le professeur Andreas Läuchli, actuellement professeur ordinaire et directeur d’institut à l’Université d’Innsbruck, Autriche, est nommé professeur ordinaire de physique à la Faculté des sciences de base (SB) ainsi que directeur du laboratoire de physique théorique et computationnelle au PSI
Spécialiste des systèmes fortement corrélés en physique de la matière condensée et dans les gaz atomiques, il est l’une des rares personnes à combiner son savoir théorique à des connaissances numériques. Ce chercheur de renommée internationale renforcera l’offre de cours de l’EPFL dans l’un des principaux domaines de l’Institut de physique, tout en mettant en place un programme de recherche sur la matière condensée.
Le professeur Florian Richter, actuellement Boas Assistant Professor à la Northwestern University, Illinois, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
Ses recherches portent sur la théorie ergodique et les systèmes dynamiques discrets. Les résultats qu’il a obtenus ont contribué de manière remarquable à la recherche: dans le domaine des systèmes dynamiques, il a notamment découvert des liens inattendus avec d’autres branches des mathématiques, comme la théorie additive des nombres. En nommant ce chercheur accompli, l’EPFL entend renforcer les collaborations entre les différents domaines de recherche des mathématiques.
Promotions à l’EPFL
La professeure Andrea Ablasser, actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Son domaine de recherche est l’immunité innée. Elle y a fait des découvertes majeures sur les mécanismes qui permettent à nos cellules d’identifier un ADN étranger des pathogènes et de réagir en conséquence. Pionnière mondiale dans sa discipline, Andrea Ablasser a notamment reçu le Prix Latsis National en 2018 et le Friedrich Miescher Award en 2021 pour l’excellence de ses travaux. Ses recherches sont directement liées à plusieurs grands défis médicaux comme les infections virales. Elle a ainsi lancé un projet de recherche sur le virus SARS-CoV-2 dès le printemps 2020.
La professeure Melanie Blokesch, actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Ses recherches se focalisent sur le vibrio cholerae, la bactérie responsable du choléra, et ses découvertes fondamentales ont contribué de manière importante à lutter contre cette maladie. Sa grande expertise en bactériologie, en parasitologie et en maladies infectieuses est très précieuse pour la communauté de recherche et pour les défis actuels en matière de santé publique. Considérée comme leader dans son domaine, Melanie Blokesch a notamment reçu une bourse ERC Consolidation Grant en 2018.
Le professeur Mathias Payer, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications(IC)
Ses recherches concernent la sécurité et la protection des systèmes informatiques et la réduction des menaces. Les résultats de ses travaux ont fréquemment débouché sur des logiciels open source qui sont très largement utilisés et ont influencé des acteurs majeurs tels que Microsoft, Google, Linux, Apple ou Android. Ce chercheur exceptionnel s’est vu attribuer deux bourses en 2019: une ERC Starting Grant et une SNSF Eccellenza Grant. Mathias Payer a été l’un des piliers de la création du master en cyber sécurité conjoint entre l’EPFL et l’ETHZ et a également été l’un des leaders dans la conception, le développement et la validation de l’application SwissCovid.