Nominations des professeurs à l'EPFL

© 2017 EPFL
Lors de sa séance du mois de juillet, le Conseil des Ecoles polytechniques a nommé cinq professeurs à l'EPFL.

Alexandre Alahi est actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Stanford, Californie, Etats-Unis. Ses travaux sur le comportement des foules ont valu à Alexandre Alahi la reconnaissance de la communauté scientifique internationale. Il a entre autres analysé les types de marche de plus de 100 millions de piétons dans les gares ferroviaires, notamment en Suisse. Ses recherches contribuent de manière déterminante à définir l'avenir des transports et de la mobilité au moyen de méthodes innovantes qui allient l'intelligence artificielle, la robotique et le traitement des signaux à des éléments empruntés aux sciences sociales.

Actuellement professeur assistant tenure track à l'EPFL, Colin Jones axe ses recherches sur le développement de méthodologies et d'outils pour le contrôle à haute performance de systèmes dynamiquement interconnectés grands et/ou rapides. La réalisation d'un nouveau cadre de contrôle pour l'exploitation énergétique des bâtiments commerciaux, ainsi qu'une approche d'apprentissage automatique pour le réglage des systèmes de contrôle de cerfs-volants de haute altitude dans des environnements imprévisibles, ont suscité un vif intérêt.

Mario Paolone est actuellement professeur associé à l'EPFL. Au cours des dernières années, Mario Paolone s'est hissé à la pointe de la recherche mondiale en matière de production, de distribution et de stockage d'énergie électrique. Il s'intéresse notamment aux réseaux électriques intelligents et en particulier au développement de solutions visant une alimentation en électricité durable, économique et sûre. Mario Paolone s’intéresse plus particulièrement à la gestion et à la surveillance en temps réel de systèmes de distribution de courant en situation instable.
Attribution d'un titre de professeur

Frédéric Courbin est un astrophysicien de renommée internationale, spécialisé dans le domaine des lentilles gravitationnelles. Grâce à son expertise scientifique hors du commun, il sera en mesure de consolider la visibilité de l'EPFL en matière d'analyse et d'interprétation des données dans le cadre du développement du télescope spatial Euclid de l'Agence spatiale européenne (ASE).

Spécialiste mondialement reconnu en physique des plasmas, Ivo Furno concentre ses recherches sur l'utilisation de celle-ci dans le cadre de différentes applications, par exemple dans les réacteurs à fusion ou dans l'industrie. Grâce aux synergies qu'il génère au sein même de la physique des plasmas ainsi qu'avec les sciences de base et les sciences de l'ingénieur, il contribue de manière significative au bon fonctionnement du Swiss Plasma Center et de l'EPFL.