Nominations des professeurs à l'EPFL

© 2018 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 5 professeurs à l'EPFL

Yimon Aye est nommée professeure associée de chimie à la Faculté des Sciences de Base (SB)

Yimon Aye concentre ses recherches sur les signaux électrophiles et la régulation de la réplication du génome. La compréhension des mécanismes de la signalisation électrophile qui agissent sur les protéines permet la modulation de différents processus biologiques, dont le vieillissement cellulaire, l’apoptose, la réponse immunitaire et la protection du patrimoine génétique. Grâce à ses programmes de recherche novateurs dans les domaines de la chimie organique, de la chimie biologique et des sciences de la vie, le laboratoire de Yimon Aye à l'EPFL est appelé à devenir l'un des leaders mondiaux de la chimie biologique.

Andreas Burg est nommé professeur associé de génie électrique et électronique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)

Andreas Burg étudie les systèmes de communication et développe des circuits microélectroniques fiables pour le traitement numérique des signaux dans le cadre des technologies CMOS à l’échelle nanométrique. L'implémentation efficace d'algorithmes pour la communication sans fil ainsi que l'utilisation d'approches inédites permettant de réduire les coûts et les besoins énergétiques des circuits lui ont valu une reconnaissance internationale. Grâce à des travaux innovants et interdisciplinaires ainsi que par son engagement pour l’enseignement, Andreas Burg contribue à renforcer et dynamiser le domaine de l'électronique à l’EPFL.

Giovanni D’Angelo est nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)

Les recherches de Giovanni D’Angelo portent sur les lipides, qui jouent un rôle important dans le métabolisme. Ses travaux concernant la manière dont certaines protéines sont capables de transférer des lipides d'une membrane à l'autre ont fortement fait évoluer la recherche dans ce domaine du métabolisme. Il se consacre, entre autres, à la recherche sur les glycosphingolipides. Il a contribué à mieux comprendre la manière dont une cellule peut maintenir des compartiments avec des compositions lipidiques différentes. La nomination de Giovanni D’Angelo permet à l'EPFL de consolider sa position en matière de recherche sur le métabolisme des lipides, un secteur qui gagne en importance du fait de ses implications pour la santé.

Philip Moll est nommé professeur assistant tenure track de science des matériaux à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)

Les recherches de Philip Moll portent sur les nouveaux matériaux inorganiques et leur potentiel d'applications, et plus particulièrement sur la compréhension des nouveaux phénomènes électroniques dans les matériaux quantiques à l'échelle métrique. A l'EPFL, ce professeur boursier FNS se penchera sur le développement de techniques d'analyse visant à combiner la découverte de nouveaux matériaux et leur synthèse. Philip Moll, qui a obtenu en 2016 une bourse ERC Starting Grant, donnera un nouvel élan à l'Institut des matériaux et renforcera la position de l'Ecole tant dans la recherche que dans l'enseignement.

Vivek Subramanian est nommé professeur ordinaire de microtechnique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)

Vivek Subramanian consacre ses recherches à la science et à la technique des procédés de fabrication additive pour la réalisation de l'électronique à haut débit. Ses travaux portent également sur la microfabrication, où la combinaison de la microélectronique conventionnelle et des systèmes électromécaniques avancés lui a permis de développer de nouveaux concepts afin d'augmenter nettement la performance et l'efficience au niveau de la fabrication. Grâce à une expertise internationale et une vaste expérience, Vivek Subramanian renforcera et développera les activités de l'EPFL en matière de microfabrication.