Nominations des professeurs à l'EPFL

© 2017 EPFL

Lors de sa séance du mois de mai, le Conseil des Ecoles polytechniques a nommé trois professeurs à l'EPFL

Patrick Barth est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Ses travaux sur la structure des protéines membranaires et le design de protéines membranaires modifiées dotées de nouvelles fonctions ont valu à Patrick Barth une reconnaissance internationale. A l'EPFL, il entend étudier la manière dont les signaux extracellulaires sont transmis à travers la membrane pour induire des réactions intracellulaires. Ses résultats recèlent un potentiel considérable pour le traitement du cancer. Les vastes connaissances de Patrick Barth en biophysique, en biologie structurelle, en signalisation cellulaire combiné avec la modélisation computationnelle lui permettront de renforcer considérablement le domaine stratégique de la biologie computationnelle à l'EPFL.
Georg Fantner est nommé professeur associé de bioingénierie et microtechnique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Scientifique particulièrement innovant, Georg Fantner a été lauréat d'une bourse ERC Starting Grant en 2012. Il a obtenu une large reconnaissance grâce au développement de microsystèmes électromécaniques pour microscopes à force atomique ainsi que d'un système de mesure qui a permis de faire progresser la visualisation 3D, à l'échelle nanométrique et en temps réel, de cellules vivantes. Les contributions majeures apportées par Georg Fantner couvrent les disciplines de la biophysique, de la science des matériaux et de la biologie moléculaire. Parmi les leaders mondiaux dans son domaine, il participe de manière déterminante à asseoir l'excellente réputation de l'EPFL.
Daniel Kuhn est nommé professeur ordinaire de recherche opérationnelle au Collège du Management de la Technologie (CDM)
Daniel Kuhn est un scientifique de renommée mondiale, auteur de très nombreuses publications. Ses recherches basées sur les mathématiques se concentrent sur la théorie de la prise de décision, et plus particulièrement sur de nouveaux paradigmes de modélisation pour la prise de décision en situation d'incertitude ainsi que sur des modèles de décision efficients et dynamiques. Daniel Kuhn est parvenu à appliquer ses idées en matière d'optimisation robuste à une variété de problèmes, notamment à l’optimisation du stockage de l’énergie, la planification de production, l’optimisation de réseau, le control de processus ou encore la planification du trafic.