Nominations des professeurs à l'EPFL

© 2017 EPFL

© 2017 EPFL

Dans sa séance des 27 et 28 septembre 2017, le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 6 professeurs à l'EPFL

Emmanuel Abbe est nommé professeur ordinaire de mathématiques à à 75% à la Faculté des Sciences de Base (SB) et 25% à la Faculté d’Informatique et Communications (IC).
Emmanuel Abbe figure parmi les plus éminents spécialistes du monde en matière de sciences des données, une discipline à l'intersection des mathématiques, de la théorie de l'information, de la statistique et de l'informatique théorique. Spécialisé dans l'analyse de modèles à blocs stochastiques, il a réalisé des avancées importantes pour différentes autres disciplines, qui trouvent entre autres leur application en biologie humaine, en génomique et dans l'analyse de réseaux neuronaux artificiels. Emmanuel Abbe a déjà reçu plusieurs prix prestigieux dont le Prix Latsis de l'EPFL, son alma mater.
 
Maria Colombo est nommée professeure assistante tenure track de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB).
Maria Colombo est une jeune chercheuse très talentueuse dont les nombreuses publications dans des revues scientifiques renommées ont fait sensation. Ses champs d'investigation sont l'analyse des équations aux dérivées partielles et le calcul des variations portant sur les fonctionnelles (par exemple les intégrales concernant une fonction inconnue et ses dérivées). Les avancées substantielles qu'elle a réalisées en matière de régulation des équations de transport qui décrivent le comportement de systèmes de particules en présence de champs de forces externes ont suscité un vif intérêt.
 
Dusan Licina est nommé professeur assistant tenure track de qualité de l'environnement intérieur à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC)
Dusan Licina est un jeune chercheur très prometteur qui s'est déjà forgé une brillante réputation internationale. Il axe ses recherches sur la qualité de l'environnement et de l'air intérieurs et analyse le comportement et la répartition des flux d'air et des matières particulaires en suspension à la fois le long du corps humain et dans le contexte global des espaces intérieurs. L'une des études qu'il a effectuées a été menée dans le service de néonatologie d'une maternité. Elle avait pour objectif d'offrir aux prématurés la meilleure protection possible contre les effets des particules polluantes, par exemple en optimisant la ventilation.
 
Sahand Jamal Rahi est nommé professeur assistant tenure track de biophysique à la Faculté des Sciences de Base (SB).
Chercheur doté d'un grand potentiel, Sahand Jamal Rahi adopte pour ses travaux des approches novatrices et multidisciplinaires. Il étudie notamment le comportement de molécules biologiques telles que l'ADN et les protéines en utilisant des connaissances issues de la physique théorique et de la statistique. L'un de ses domaines d'expertise est le calcul de l'effet Casimir entre objets métalliques. A l'EPFL, Sahand Jamal Rahi collaborera étroitement avec différents collègues spécialisés dans la physique ainsi que la biologie cellulaire et moléculaire et contribuera à consolider le positionnement international de l'Ecole dans ces disciplines.
 
Carmela Troncoso est nommée professeure assistante tenure track d'informatique et de systèmes de communicationà la Faculté d’Informatique et Communications (IC).
Carmela Troncoso est en passe de devenir une référence en matière de sécurité et de protection de la sphère privée en informatique et dans les systèmes de communication. Les résultats qu'elle a obtenus dans le cadre de ses recherches lui valent d’ores et déjà une reconnaissance internationale. Ses recherches se concentrent sur les systèmes permettant de préserver la sphère privée. Elle développe entre autres des méthodes grâce auxquelles les ingénieurs en informatique peuvent intégrer des garanties de protection dans les logiciels qu'ils conçoivent. Depuis peu, Carmela Troncoso s'intéresse en outre à la protection et à l'utilisation sécurisée des données génétiques et du génome humain.
 
Le professeur Ignacio Pagonabarraga est nommé professeur titulaire à l'EPFL à la Faculté des Sciences de Base (SB).
Ignacio Pagonabarraga est un chercheur de renommée mondiale et un spécialiste de la matière condensée molle. En tant que directeur du Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM) hébergé par l'EPFL, il apporte des contributions importantes aux travaux portant sur le calcul à haute fréquence. Ignacio Pagonabarraga rencontre en outre un grand succès dans l'obtention des subventions de l'UE en faveur de la recherche.