Nominations des professeures et professeurs de la faculté STI à EPFL

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur à l'EPFL.

© 2022 EPFL

Gregor Jotzu, actuellement postdoctorant à l’Institut Max Planck pour la structure et la dynamique de la matière à Hambourg, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track de science et génie des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Gregor Jotzu mène des activités de recherche fondamentale dans le domaine des matériaux quantiques et topologiques. Sur la scène internationale, il est considéré par ses pairs comme un scientifique prometteur dans sa discipline. Ses travaux innovants, qui lui ont permis de réaliser des expériences uniques au monde, ne manqueront pas d’avoir un impact majeur sur la recherche quantique de demain. Sa nomination renforce la réputation de l’EPFL et contribuera à la formation d’étudiantes et d’étudiants dans un domaine porteur des sciences de base et des sciences de l’ingénieur.

© 2022 EPFL

Zhengmao Lu, actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Zhengmao Lu se consacre à la recherche fondamentale sur les interfaces entre liquides et gaz, ce qui lui a entre autres permis de développer des systèmes de refroidissement trouvant leur application dans les secteurs de l’électronique et du bâtiment. Ses travaux innovants et créatifs contribuent au développement d’applications industrielles d’une grande portée dans le contexte de thématiques d’une actualité brûlante, telles que la réduction de la consommation d’énergie. L’expertise de Zhengmao Lu ouvrira la porte à de nouvelles collaborations académiques et industrielles et permettra tant à la Faculté et qu’à l’EPFL de consolider leur assise dans ce secteur prometteur.

Promotions à l’EPFL

© 2022 EPFL

Le professeur Christophe Moser, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Christophe Moser effectue des recherches dans le domaine de la photonique appliquée et dirige le Laboratoire des dispositifs photoniques appliqués (LAPD) depuis 2010. Il est considéré comme un expert des processus de fabrication additive, de l’imagerie et des fibres multimodes. Durant sa carrière, il a exploré différentes disciplines en adoptant une approche de physicien pour relever des défis d’ingénieur. Mondialement reconnu pour son expertise et pour son rôle d’innovateur, Christophe Moser est également très apprécié en tant qu’enseignant. Il contribuera à la poursuite du développement de l’EPFL grâce à ses recherches créatives et novatrices ainsi qu’à son large réseau.

© 2022 EPFL

Le professeur Dominique Pioletti, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de bioingénierie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les travaux de Dominique Pioletti se concentrent sur la conception de biomatériaux pour les applications orthopédiques et sur le développement d’hydrogels destinés au secteur de la biomécanique. Ces dernières années, le Laboratoire de biomécanique en orthopédie (LBO) dirigé par Dominique Pioletti depuis 2006 a acquis de nombreuses connaissances sur les phénomènes dissipatifs dans les matériaux fonctionnels. Ce chercheur novateur de renommée internationale a ainsi pu produire des hydrogels présentant des propriétés mécaniques et adhésives exceptionnelles.

© 2022 EPFL

Le professeur Guillermo Villanueva, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Guillermo Villanueva étudie les nanotechnologies et la nanomécanique. Il s’intéresse en particulier aux résonateurs et a apporté des contributions exceptionnelles à la recherche sur les nanostructures autonomes. Auteur ou co-auteur de cinq brevets au total, il est reconnu comme un spécialiste mondial des matériaux piézoélectriques ainsi que des systèmes nano-électromécaniques. Ses performances exceptionnelles en matière de recherche et d’enseignement ainsi que son vaste réseau et ses nombreuses collaborations permettront de renforcer davantage la faculté et l’EPFL.