Nominations des professeures et professeurs de la Faculté STI

© 2025 EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL, dont quatre de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI).

Le professeur Rahul Kumar Gupta, actuellement professeur assistant à l’Université d’Etat de Washington, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie électrique et de microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) (EPFL Valais Wallis).
Rahul Gupta a apporté des contributions majeures à l’optimisation et au contrôle des ressources énergétiques distribuées et des systèmes de stockage d’énergie. Il a développé et validé des algorithmes centralisés et distribués permettant de mobiliser la flexibilité de différentes ressources énergétiques pour fournir des services auxiliaires au réseau, tout en garantissant la sécurité de fonctionnement, y compris en présence d’incertitudes. Rahul Gupta a également réalisé la planification de l’intégration solaire et du dimensionnement optimal des systèmes de stockage en Suisse, en créant la première représentation synthétique des réseaux de distribution suisses, désormais accessible publiquement.

Le professeur Eduardo Martin Moraud, actuellement professeur assistant à l’Université de Lausanne et au CHUV, est nommé professeur assistant tenure track de neurosciences à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI), la Faculté des sciences de la vie (SV) et la Faculté informatique et communications (IC) (EPFL Campus Biotech).
Les travaux d’Eduardo Martin Moraud ont contribué à la compréhension et au traitement des troubles de la marche chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. En associant enregistrements cérébraux chroniques, analyses cinématiques et modélisation neurophysiologique, il a identifié des biomarqueurs neuronaux prédictifs des blocages de la marche et des troubles de l’équilibre, ouvrant la voie à des approches thérapeutiques plus ciblées. Pionnier de la neuromodulation adaptative, Eduardo Martin Moraud a conçu des algorithmes capables d’ajuster la stimulation en temps réel selon l’état moteur de la patiente ou du patient. Son travail, à la croisée de l’ingénierie, de la neuroscience et de la recherche clinique, est la parfaite illustration d’une approche de recherche translationnelle centrée sur la personne.

Le professeur Dirk Grundler, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Dirk Grundler dirige le laboratoire des matériaux magnétiques nanostructurés et magnoniques. Ses recherches ont conduit au développement de transducteurs micro-ondes-magnons qui permettent de générer et contrôler des longueurs d’onde ultracourtes, établissant l’état de l’art en nanomagnonique et ouvrant la voie à des circuits logiques compacts et peu énergivores. Dirk Grundler a démontré la possibilité de réaliser une mémoire magnonique non volatile, une étape décisive vers l’informatique neuromorphique. Ses travaux sur les architectures ferromagnétiques tridimensionnelles de haute qualité ont permis la réalisation des premiers cristaux magnoniques 3D intégrés sur puce. Ces avancées ouvrent des perspectives majeures pour le développement de technologies de calcul plus efficaces et durables.

La professeure Maryam Kamgarpour, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI).
Maryam Kamgarpour dirige le laboratoire de recherche en systèmes, automatique et optimisation. Elle y développe des cadres théoriques pour une automatisation digne de confiance dans des domaines tels que les systèmes de transport intelligents, les réseaux électriques intelligents et les systèmes d’énergie (avec intégration des énergies renouvelables), les systèmes multi-robots pour l’assemblage et la construction, ainsi que le contrôle du trafic aérien. Son objectif est de renforcer la position de l’EPFL comme pôle d’excellence mondial dans le contrôle et l’autonomie intelligents. Maryam Kamgarpour a reçu plusieurs prix internationaux, dont une bourse ERC Starting Grant, et a été nommée fellow au sein du European Laboratory for Learning and Intelligent Systems (ELLIS).