Nominations des professeures et professeurs de la Faculté STI

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL, dont cinq dans la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI).

Nomination

© 2025 EPFL

Cosima du Pasquier, actuellement chercheuse post-doctorante à l’université de Stanford en Californie, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les travaux de Cosima du Pasquier se distinguent par une approche intégrée qui combine expertise en fabrication avancée, modélisation computationnelle et conception centrée sur l’utilisateur. Elle développe des dispositifs en matériaux souples capables de s’adapter au corps humain grâce à une maîtrise fine de l’anisotropie et de la répartition des propriétés mécaniques. Ses innovations incluent de nouvelles techniques d’impression 3D propre et le tricotage multi-matériaux pour générer des textiles intelligents à retour haptique. En collaborant avec les spécialistes en robotique, textile et interfaces homme-machine de l’EPFL, Cosima du Pasquier stimulera l’innovation interdisciplinaire et contribuera ainsi à positionner l’Ecole à l’avant-garde de la robotique corporelle et des technologies portables durables.

Promotions

© 2025 EPFL

Le professeur Michele Ceriotti, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Michele Ceriotti a fortement contribué à l’intégration de l’apprentissage automatique dans les simulations atomistiques, améliorant leur précision et leur efficacité. Il a conçu des méthodes capables de prédire des propriétés électroniques et d’améliorer la transférabilité des modèles entre différents systèmes. Ses recherches associent intelligence artificielle et approches physiques traditionnelles, et il a introduit des outils pour estimer l’incertitude des prédictions et mieux en évaluer la fiabilité. Ces avancées s’appliquent à une large gamme de matériaux, des molécules aux alliages à haute entropie et électrolytes solides. Avec son groupe, Michele Ceriotti collabore avec l’industrie pour intégrer ces innovations dans la recherche et développement.

© 2025 EPFL

Le professeur Roland Logé, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Roland Logé se distingue par des contributions scientifiques majeures à la compréhension et au contrôle de l’évolution microstructurale des métaux, en développant des méthodes innovantes qui ont également un impact concret sur la performance et la fiabilité des matériaux dans les domaines scientifique et industriel. Il a par exemple développé un procédé novateur qui intègre le martelage par choc laser directement dans l’impression par laser. Par ses approches originales et son dynamisme pour l’étude des phénomènes métallurgiques thermomécaniques, Roland Logé est une personnalité scientifique de premier plan. Il participe à renforcer à l’EPFL d’importantes collaborations académiques et une recherche innovante.

© 2025 EPFL

Mahsa Shoaran, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée d’ingénierie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les recherches de Mahsa Shoaran relèvent des défis cruciaux à l’intersection de la conception de circuits et du développement d’algorithmes, avec un accent particulier sur les interfaces biomédicales et neuronales. Dans son laboratoire de neurotechnologies intégrées, elle mène des études à la pointe du développement de neurotechnologies, de nouvelle génération, destinées au traitement des troubles du système nerveux central et périphérique humain. Mahsa Shoaran est considérée comme une leader et une étoile montante dans son domaine et a reçu plusieurs distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant en 2022.

© 2025 EPFL

Giulia Tagliabue, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Giulia Tagliabue dirige le laboratoire de nanoscience pour les technologies énergétiques où elle mène des recherches portant sur la nanoscience appliquée aux technologies énergétiques, la nanophotonique, ainsi que le contrôle à l’échelle nanométrique des processus de conversion de l’énergie. Dans ses travaux, elle utilise la lumière comme source d’énergie et développe des techniques liées à la capture, la conversion et le stockage de l’énergie lumineuse. Ses recherches vont de la compréhension des concepts fondamentaux jusqu’à la réalisation de dispositifs de démonstration. Giulia Tagliabue a été lauréate de plusieurs prix internationaux majeurs, notamment le prestigieux Prix Latsis Universitaire EPFL pour l’année 2024.


Source: Sciences et techniques de l'ingénieur | STI

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.