Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL

© 2025 EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

Le professeur Nate (John Nathan) Foster, actuellement professeur ordinaire à l’Université Cornell d’Ithaca, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Nate Forster est considéré comme un pionnier du développement de langages spécifiques à un domaine (DSL) et d’outils de vérification pour les réseaux programmables, un secteur qui est aujourd'hui au cœur de la modernisation de l'infrastructure Internet et du cloud. Ses contributions majeures, qui couvrent à la fois des domaines théoriques et pratiques, ont sensiblement fait progresser l’état de l’art en matière d’exactitude des réseaux et d’optimisation des performances. De plus, Nate Foster recherche activement des possibilités de collaborer avec l’industrie afin de transposer les résultats de ses recherches dans la pratique. Avec la nomination de Nate Foster, l’EPFL peut compter sur un scientifique de renommée internationale et étoffer ainsi nettement ses compétences dans les langages de programmation et dans les réseaux.

Cosima du Pasquier, actuellement chercheuse post-doctorante à l’université de Stanford en Californie, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les travaux de Cosima du Pasquier se distinguent par une approche intégrée qui combine expertise en fabrication avancée, modélisation computationnelle et conception centrée sur l’utilisateur. Elle développe des dispositifs en matériaux souples capables de s’adapter au corps humain grâce à une maîtrise fine de l’anisotropie et de la répartition des propriétés mécaniques. Ses innovations incluent de nouvelles techniques d’impression 3D propre et le tricotage multi-matériaux pour générer des textiles intelligents à retour haptique. En collaborant avec les spécialistes en robotique, textile et interfaces homme-machine de l’EPFL, Cosima du Pasquier stimulera l’innovation interdisciplinaire et contribuera ainsi à positionner l’Ecole à l’avant-garde de la robotique corporelle et des technologies portables durables.

Zuzanna Kozicka, actuellement post-doctorante à la Harvard Medical School et au Dana-Farber Cancer Institute de Boston, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de biologie chimique à la Faculté des sciences de base (SB)
Les recherches de Zuzanna Kozicka adoptent une approche interdisciplinaire, mêlant biologie chimique et structurale, criblage génétique, et génomique fonctionnelle. Zuzanna Kozicka a déjà obtenu des résultats remarquables sur l’élucidation des mécanismes régissant les interactions protéine-ligase, mettant en évidence un nouveau mode d’action d’inhibiteurs de kinases. Elle a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Science/AAAS and SciLifeLab Prize for Young Scientists (2023), l’Ed Fischer PhD Prize (2023), l’EFMC-YSN PhD Prize (2023), et une place dans le classement Forbes 30 Under 30 Science Europe (2023). A l’EPFL, elle explorera le potentiel thérapeutique de la dégradation ciblée des protéines, renfonçant ainsi l’excellence de l’institution en biologie chimique.

Miranda Wei, actuellement post-doctorante à l’Université de Princeton, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Les travaux maintes fois récompensés de Miranda Weis portent à la fois sur la sécurité informatique, la protection de la sphère privée numérique et les interactions humain-machine. Ils mettent en lumière la lutte contre les abus en ligne et leurs dimensions sociales. Ce champ d’investigation interdisciplinaire combine rigueur technique et compréhension sociale pour aborder les préjudices sociaux liés aux technologies émergentes dans le but de construire un environnement numérique plus sûr et plus équitable pour chacun. Grâce à la nomination de Miranda Wei, le Département consolide son assise dans ce domaine de recherche d’une grande importance stratégique pour l’EPFL et, plus généralement, pour la Suisse tout entière.

Jie Zhou, diplômée du MIT et actuellement Postdoctorante à l’Université de Yale, Etats-Unis, et à l’ETH Zurich, est nommée Professeure Assistante Tenure Track de Management de la Technologie au Collège du Management de la Technologie (CDM)
La recherche de Jie Zhou porte sur l’interaction entre la stratégie technologique et la politique gouvernementale, en particulier dans le contexte de l’innovation digitale et des économies digitales. Elle s'appuie sur des données à grande échelle, des expériences de terrain et la modélisation structurelle afin d’examiner empiriquement comment les infrastructures digitales, les dynamiques de plateformes et les politiques gouvernementales influencent l’innovation et les marchés. Jie Zhou est une jeune chercheuse brillante, collaborant déjà avec des chercheurs renommés ainsi qu’avec des lauréats du prix Nobel dans son domaine. Sa nomination constitue un atout majeur tant pour le CDM que pour l’EPFL.
Promotions à l’EPFL

Le professeur Nicolas Boumal, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
Nicolas Boumal est un expert de premier plan à l’échelle mondiale dans le domaine de l’optimisation continue. Parmi ses nombreuses contributions, ses travaux sur la théorie de l’optimisation non convexe, dite « bénigne », ont permis de mieux comprendre pourquoi les méthodes standards donnent souvent d’excellents résultats en pratique, malgré l’absence de garanties théoriques solides. Ses résultats de recherche sont non seulement précieux pour la communauté scientifique mais trouvent également des applications concrètes dans les sciences appliquées et l’ingénierie. Très impliqué dans l’enseignement et le mentorat, Nicolas Boumal joue un rôle clé dans le rayonnement de la Faculté des sciences de base de l’EPFL.

Le professeur George Candea, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
George Candea s’intéresse au développement de systèmes d’exploitation fiables et performants capables de résister aux pannes, aux menaces en termes de sécurité et aux charges de travail imprévisibles. Il détient neuf brevets dans ce domaine et vise à générer un impact concret en combinant des avancées théoriques et des applications pratiques. Sa vision future inclut l’intégration de l’intelligence artificielle dans la conception et l’analyse des systèmes afin d’améliorer leur évolutivité et leur automatisation. Grâce à la fois à ses travaux de premier plan sur des thématiques importantes et à son engagement sans faille en faveur de l’enseignement et de l’encadrement de ses étudiantes et étudiants, George Candea constitue un véritable enrichissement pour l’EPFL.

Le professeur Michele Ceriotti, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Michele Ceriotti a fortement contribué à l’intégration de l’apprentissage automatique dans les simulations atomistiques, améliorant leur précision et leur efficacité. Il a conçu des méthodes capables de prédire des propriétés électroniques et d’améliorer la transférabilité des modèles entre différents systèmes. Ses recherches associent intelligence artificielle et approches physiques traditionnelles, et il a introduit des outils pour estimer l’incertitude des prédictions et mieux en évaluer la fiabilité. Ces avancées s’appliquent à une large gamme de matériaux, des molécules aux alliages à haute entropie et électrolytes solides. Avec son groupe, Michele Ceriotti collabore avec l’industrie pour intégrer ces innovations dans la recherche et développement.

Le professeur Roland Logé, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Roland Logé se distingue par des contributions scientifiques majeures à la compréhension et au contrôle de l’évolution microstructurale des métaux, en développant des méthodes innovantes qui ont également un impact concret sur la performance et la fiabilité des matériaux dans les domaines scientifique et industriel. Il a par exemple développé un procédé novateur qui intègre le martelage par choc laser directement dans l’impression par laser. Par ses approches originales et son dynamisme pour l’étude des phénomènes métallurgiques thermomécaniques, Roland Logé est une personnalité scientifique de premier plan. Il participe à renforcer à l’EPFL d’importantes collaborations académiques et une recherche innovante.

Mahsa Shoaran, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée d’ingénierie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les recherches de Mahsa Shoaran relèvent des défis cruciaux à l’intersection de la conception de circuits et du développement d’algorithmes, avec un accent particulier sur les interfaces biomédicales et neuronales. Dans son laboratoire de neurotechnologies intégrées, elle mène des études à la pointe du développement de neurotechnologies, de nouvelle génération, destinées au traitement des troubles du système nerveux central et périphérique humain. Mahsa Shoaran est considérée comme une leader et une étoile montante dans son domaine et a reçu plusieurs distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant en 2022.

Giulia Tagliabue, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Giulia Tagliabue dirige le laboratoire de nanoscience pour les technologies énergétiques où elle mène des recherches portant sur la nanoscience appliquée aux technologies énergétiques, la nanophotonique, ainsi que le contrôle à l’échelle nanométrique des processus de conversion de l’énergie. Dans ses travaux, elle utilise la lumière comme source d’énergie et développe des techniques liées à la capture, la conversion et le stockage de l’énergie lumineuse. Ses recherches vont de la compréhension des concepts fondamentaux jusqu’à la réalisation de dispositifs de démonstration. Giulia Tagliabue a été lauréate de plusieurs prix internationaux majeurs, notamment le prestigieux Prix Latsis Universitaire EPFL pour l’année 2024.
Attribution du titre de professeur à l’EPFL

Le professeur François Labourie, actuellement professeur de mathématiques à l’Université Côte d’Azur, France, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de base (SB)
Les recherches de François Labourie couvrent un large éventail de domaines, de l’analyse géométrique à la théorie des flots d’Anosov, en passant par l’étude des sous-groupes discrets des groupes de Lie. Ses travaux ont joué un rôle central dans le développement de ce que l’on appelle aujourd’hui la théorie de Teichmüller supérieure. La présence de François Labourie à l’EPFL favorisera les collaborations au sein de l’Institut de mathématiques et contribuera à créer de nouveaux liens internationaux, grâce à son réseau vaste et actif.