Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

Nouvelles nominations à l'EPFL

© 2025 EPFL

La professeure Aziza Chaouni, actuellement professeure associée à l’Université de Toronto, Canada, est nommée professeure assistante tenure track d’architecture et de construction durable à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Aziza Chaouni est l’une des principales spécialistes de l'architecture et de la conception durables dans les pays du Sud, en particulier dans les régions aux ressources limitées et aux conditions environnementales souvent difficiles. Elle se concentre sur le développement de méthodes de construction innovantes, peu coûteuses et thermiquement efficaces ainsi que sur les stratégies de réutilisation adaptative pour les bâtiments du patrimoine moderne en Afrique. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix et exposés à l’échelle internationale. A l’EPFL, Aziza Chaouni contribuera de manière significative à la formation des architectes et à la recherche sur un thème d’une importance majeure pour la société.

© 2025 EPFL

Rachel (Zhuojun) Huang, actuellement postdoctorante à l’Université du Texas, Austin, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB)
Rachel Huang est une spécialiste en science des polymères pour des applications dans le domaine de l’énergie. Ses travaux se concentrent sur la conception chimique et la caractérisation de nouveaux matériaux pour améliorer la sécurité et la durabilité des batteries au lithium, ainsi que sur la modélisation de l'électrochimie aux interfaces électrode-électrolyte. Son programme de recherche visant à améliorer la résistance à l’oxydation et le potentiel de recyclage des composants des batteries se placera à l’avant-garde des efforts globaux pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Rachel Huang est une jeune scientifique très créative qui a déjà obtenu des résultats impressionnants et dont les travaux lui ont valu de nombreuses distinctions. Sa nomination permet d’asseoir la réputation de l'EPFL en tant que leader dans la recherche sur l'énergie durable.

© 2025 EPFL

Le professeur Daniel McCurry, actuellement professeur associé à l’Université de Californie du Sud, Los Angeles, Etats-Unis, est nommé professeur associé de chimie de l’eau et des eaux usées à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Daniel McCurry est un chercheur et un enseignant de premier plan dans le domaine de l’ngénierie environnementale, avec un accent sur la chimie environnementale. Son principal domaine de recherche est le traitement des ressources en eau, en particulier par des processus d’oxydation. En tant qu’expert reconnu dans le domaine des sous-produits de désinfection et de la réutilisation de l’eau potable, il apporte à l’Europe les précieuses connaissances spécialisées développées en Californie. Daniel McCurry occupera le poste de professeur conjointement avec l’EPFL et l’Eawag. Sa nomination renforcera la collaboration entre les deux institutions et son expérience consolidera les liens avec les autorités environnementales et les industries de l’eau suisses.

© 2025 EPFL

Paloma Navarro Negredo, actuellement postdoctorante à l’Université de Stanford, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Dans le cadre de ses travaux en neurosciences, Paloma Navarro s’intéresse plus particulièrement au processus de vieillissement du cerveau, notamment au niveau cellulaire, ce qui a débouché sur des découvertes fondamentales dans la compréhension moléculaire du vieillissement cérébral. Elle applique un large éventail de méthodologies sophistiquées pour les besoins de son programme de recherche novateur, et privilégie les approches interdisciplinaires. Ces qualités font d’elle une candidate idéale pour l’EPFL. Ses recherches sur les cellules T et sur les inflammations dans le cerveau vieillissant constituent un lien idéal entre la vaste communauté des neurosciences et des neurotechnologies et les groupes de recherche du Global Health Institute de l’EPFL.

Promotions à l’EPFL

© 2025 EPFL

La professeure Jamie Paik, actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire en génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI).
Jamie Paik est une experte dans le domaine de la robotique molle avec des structures et des actionneurs configurables innovants. Elle dirige le Laboratoire de robotique reconfigurable à l’EPFL et est reconnue pour ses recherches pionnières sur le Robogami auto-morphant (origami robotique), qui transforme sa forme plane en 2D ou 3D en se pliant selon des motifs et des séquences prédéfinis, à l’instar de l’art du pliage du papier, l’origami. Ses recherches mettent un accent particulier sur les technologies haptiques à plusieurs degrés de liberté, capables d’interpréter des mouvements subtils et de reproduire des sensations tactiles délicates. Par ses activités, elle contribue à renforcer la recherche innovante en robotique menée à l’EPFL.

© 2025 EPFL

La professeure Katrin Beyer, actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire d’ingénierie des structures à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).
Katrin Beyer est une autorité reconnue au niveau international dans le domaine du génie parasismique, avec un intérêt particulier pour les structures en maçonnerie. Ses recherches portent sur le comportement sismique de la maçonnerie non armée, en particulier dans les bâtiments historiques. En combinant des essais expérimentaux à grande échelle avec des modélisations numériques avancées, elle a fait de son laboratoire un leader mondial dans la recherche sur le comportement sismique des structures en maçonnerie non armée. Au-delà de ses contributions scientifiques, Katrin Beyer joue un rôle exemplaire au sein de la Faculté et de l’EPFL dans son ensemble. Elle occupe actuellement la fonction de doyenne de la Faculté ENAC depuis janvier 2024.