Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.
Nouvelle nomination à l’EPFL
Le professeur Markus Jeschek actuellement professeur à l’Université de Ratisbonne, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track
d’ingénierie chimique et de bioingénierie à la Faculté des sciences de base (SB) et à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Le programme de recherche de Markus Jeschek, pour lequel il a obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2023, se concentre sur la microbiologie synthétique, et plus particulièrement sur l’ingénierie des protéines et des enzymes, le design de circuits génétiques et l’étude du microbiome. Il est à la pointe des approches basées sur les données en biologie synthétique, qui visent à permettre l'analyse à haut débit de systèmes biologiques. Sa nomination créera de nombreuses possibilités de coopération, que ce soit au sein de l’EPFL ou avec les universités et hôpitaux suisses.
Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur» à l’EPFL
Samy Bengio actuellement Senior Director pour la recherche sur l’IA et l’apprentissage automatique chez Apple Inc., Cupertino, Etats-Unis, est nommé professeur titulaire à la Faculté informatique et communications (IC)
Samy Bengio mène des recherches à l’interface entre l’industrie et l’économie sur les thèmes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Il a travaillé chez Google Inc. de 2007 à 2021 avant de rejoindre Apple. Samy Bengio compte parmi les personnalités de premier plan dans son domaine et dispose d’un profil inédit dès lors qu'il a mené une brillante carrière dans le secteur technologique et réalisé des travaux de recherche fondamentale et appliquée de classe mondiale. A l’EPFL, il participera activement à l’enseignement tout en étendant les possibilités de coopération académique avec Apple.
Le professeur Michael Bronstein, actuellement Directeur scientifique de l’Institut AITHYRA, Vienne, Autriche, et professeur à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni, est nommé professeur titulaire à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Michael Bronstein est un chercheur et inventeur de renommée mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications biomédicales. Il est professeur à l’Université d’Oxford où il dirige une chaire Deep Mind en IA. Auparavant, il était responsable de la recherche sur l’apprentissage sur les graphes chez Twitter et professeur à l’Imperial College de Londres. Michael Bronstein a reçu de nombreux prix et subventions, dont cinq bourses ERC. Il est aussi un entrepreneur à succès et le fondateur de plusieurs start-up.
Le professeur Raphael Gottardo, actuellement professeur à l’Université de Lausanne et directeur du Centre de la science des données biomédicales du CHUV, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Raphael Gottardo est un pionnier des méthodes statistiques et des logiciels libres utilisés pour l’analyse et l’intégration des données génomiques à haut débit. Ses recherches, qui trouvent des applications en immunologie, recherche vaccinale, immunothérapie et biologie de l’infection dans le monde entier, permettront d’enrichir la recherche et l’enseignement à l’EPFL.
Florence Graezer Bideau, actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommée professeure titulaire au Collège des humanités (CDH)
Florence Graezer Bideau est une anthropologue spécialiste du patrimoine urbain, dont les recherches lui ont valu de nombreuses distinctions. Elle travaille dans le domaine des études critiques du patrimoine et se penche sur l’interaction complexe entre culture et pouvoir. La méthodologie de recherche novatrice de Florence Graezer Bideau se caractérise par l’intégration de méthodes qualitatives et quantitatives, comblant ainsi le fossé entre les sciences sociales et les sciences naturelles. Ses travaux interdisciplinaires et ses projets de coopération représentent un grand enrichissement pour l’EPFL.
La professeure Mary-Anne Hartley, actuellement professeure assistante tenure track à l’Université Yale, New Haven, Etats-Unis, est nommée professeure titulaire à la Faculté informatique et communications (IC)
Mary-Anne Hartley mène des recherches à l’interface de la science des données, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Elle développe des outils numériques pour le secteur de la santé afin, notamment, d’améliorer les soins de santé dans des contextes où les ressources sont limitées. Mary-Anne Hartley est intégrée dans un vaste réseau international de recherche et mène des projets en collaboration entre l’EPFL, l’Université Yale, l’Université CMU Africa, des hôpitaux ainsi qu’avec plusieurs ONG et fondations.
Satoshi Takahama, actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Satoshi Takahama est un chercheur novateur, lauréat de nombreuses distinctions et spécialisé dans la chimie atmosphérique et la pollution de l’air. Il étudie la chimie et la physique des aérosols dans le contexte de la pollution de l'air et du changement global. Il est une autorité reconnue dans l'application de l'analyse infrarouge pour la caractérisation chimique de milieux complexes. Avec son groupe, il a été le premier à mettre au point des technologies de mesure analytique permettant de comprendre les tendances de la composition des aérosols atmosphériques à grande échelle. Il entretient des collaborations actives avec des chercheurs de premier plan dans le monde entier afin de faire progresser cet effort.
Attribution du titre de professor of practice à l’EPFL
Daniel Neuenschwander, Directeur de l’Exploration Humaine et Robotique à l’Agence spatiale européenne (ESA), Cologne, Allemagne, est nommé professor of practice à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Daniel Neuenschwander est une personnalité de renommée internationale dans le secteur aérospatial. Il possède une vaste expérience des technologies spatiales et du management. Auparavant, il a été Directeur des lanceurs à l’ESA. Avant de rejoindre l’ESA, il a dirigé le Swiss Space Office et la délégation suisse auprès de l’ESA. Daniel Neuenschwander a également été adjoint du secrétaire d’Etat suisse chargé des affaires spatiales, notamment pour la co-présidence de l’ESA au niveau ministériel. Fort de sa solide expérience dans les technologies spatiales et en management, son implication dans l’enseignement à l’EPFL sera une précieuse opportunité pour les étudiantes et étudiants.
Le professeur Christoph Hartmann, Directeur des Alliances universitaires et Développement de l’expertise chez Nestlé Research à Lausanne, est nommé professor of practice à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
En plus de sa solide expertise en gestion stratégique de l’innovation dans le domaine des sciences alimentaires, Christoph Hartmann possède une vaste expérience de l’enseignement et de la recherche, plus particulièrement en ce qui concerne la production alimentaire durable. Avant de rejoindre Nestlé, il a occupé le poste de professeur associé à l’Université technique de Munich, puis celui de professeur ordinaire à l’Université allemande du Caire. Depuis 2019, Christoph Hartmann est professeur honoraire à l’Université technique de Berlin. Sa contribution comme enseignant permettra à l’EPFL d’étoffer son offre d’enseignement sur un sujet stratégique pour elle.