Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL

Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL - 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL - 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

© 2024 EPFL

Le professeur Rolf Holderegger, actuellement professeur titulaire à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire d’écologie de la conservation au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich ainsi qu’à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL (ENAC)
Rolf Holderegger dirige depuis 2011 l’unité de recherche Biodiversité et écologie de la conservation de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). En collaboration avec la Confédération, les cantons, les communes et d’autres partenaires, Rolf Holderegger et son unité de recherche définissent les bases scientifiques pour des stratégies de gestion destinées à protéger la biodiversité et les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger. Il a siégé au sein de la direction du WSL de 2011 à 2023 et en deviendra le directeur le 1er octobre 2024.

© 2024 EPFL

Le professeur Dimitrios Karampinos, actuellement professeur assistant tenure track à l’Université Technique de Munich, Allemagne, est nommé professeur associé d’ingénierie électrique et microtechnique et de physique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) et à la Faculté des sciences de base (SB)
Dimitrios Karampinos est un expert internationalement reconnu en matière d’imagerie par résonance magnétique. Ses méthodes d’acquisition et de reconstruction d’images, ainsi que de modélisation des signaux, ont été traduites en études cliniques pour améliorer le diagnostic et la compréhension des troubles musculosquelettiques, des maladies métaboliques et de l'oncologie. Son expertise, à l'interface de l’ingénierie électronique et la physique, contribuera à renforcer l’EPFL ainsi que les collaborations avec les partenaires de recherche scientifique et clinique.

© 2024 EPFL

Federica Zeni, actuellement économiste à la Banque mondiale à Washington, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de finance au Collège du management de la technologie (CDM)
Federica Zeni concentre ses travaux sur la finance durable, particulièrement sur les obligations vertes, l’impact des politiques de tarification du carbone sur les efforts de réduction d’émissions des entreprises, ou encore sur la complémentarité entre politiques d’incitations à la transition verte et la finance durable. Sa méthode de travail orientée sur l'identification de solutions, sa solide formation en mathématiques et ses connaissances approfondies des dimensions politiques de la finance durable viendront enrichir la recherche sur la finance climatique, la finance d’entreprise et l’économie de l’environnement à l’EPFL.

© 2024 EPFL

Yujia Zhang, actuellement chercheur postdoctorant à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni, est nommé professeur assistant tenure track d’ingénierie électrique et microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les activités de recherche de Yujia Zhang portent sur les contrôles du mouvement et de la concentration des ions pour la réalisation des dispositifs synthétiques en interface avec la matière vivante. Yujia Zhang a déjà apporté des contributions majeures dans les domaines de la micro et nano bio fabrication, des dispositifs implantables et dégradables, et des biomatériaux. Son expertise renforcera la visibilité de l’EPFL dans le domaine de microsystèmes pour le contrôle et l'analyse des fluides et des matières biologiques et contribuera au développement d’applications interdisciplinaires dans ces domaines.

Promotions à l’EPFL

© 2024 EPFL

La professeure Maartje Bastings, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Maartje Bastings est une experte de renommée internationale dans le domaine de la nanotechnologie de l'ADN. Elle utilise l'ADN pour créer des nanomatériaux qui présentent une précision et une sélectivité exceptionnelles dans les interactions fonctionnelles avec les biointerfaces. Grâce à ses recherches qui permettent de faire des avancées fondamentales, des nouveaux matériaux sont développés, pouvant être utilisés comme composants spécialisés dans les diagnostics futurs. Elle a reçu un ERC Starting Grant en 2021. Par ses activités, elle continuera à renforcer un enseignement de qualité et une recherche innovante à l'EPFL.

© 2024 EPFL

Le professeur Giovanni D’Angelo, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Giovanni D’Angelo étudie la biologie cellulaire des lipides et des substances lipoïdes dans les cellules. Ses travaux novateurs se concentrent particulièrement sur les signatures spécifiques de la composition lipidique de la cellule, appelées lipotypes cellulaires. Les résultats qu’il a obtenus concernant les états métaboliques définis par les lipides ont des implications majeures sur la recherche relative à différentes maladies. Les recherches de Giovanni D’Angleo dans ce domaine peu exploré jusqu’à présent lui ont valu de recevoir une bourse ERC Consolidator Grant. Reconnu à l’échelle internationale, il est également très engagé dans l’enseignement ainsi que dans divers services de l’EPFL.

© 2024 EPFL

Le professeur Kevin Sivula, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB)
Kevin Sivula fait partie des scientifiques les plus renommés au monde dans le domaine de la photoélectrochimie et de la photocatalyse pour la dissociation de l’eau et la réduction du dioxyde de carbone. Il se penche notamment sur la composition et la morphologie des semi-conducteurs auto-assemblés en vue de développer de nouveaux matériaux peu coûteux. Les solutions innovantes qu’il a développées contribuent à une production d’énergie durable grâce à l’énergie solaire. Kevin Sivula est un enseignant engagé, dont l’approche en recherche fondamentale est basée sur le développement de solutions et d’applications. Sa nomination au poste de professeur ordinaire lui permettra de contribuer de manière significative à l’essor de la Faculté des Sciences de base.

© 2024 EPFL

Le professeur Mats Julius Stensrud, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de statistique à la Faculté des sciences de base (SB)
Le programme de recherche de Mats Stensrud en biostatistique, épidémiologie et médecine exploite son expertise dans ces trois domaines de manière remarquable. En traduisant d’importants défis pratiques en problèmes mathématiques formels et en résolvant rigoureusement ces problèmes, Mats Stensrud est en mesure de proposer des solutions innovantes qui ont un impact à la fois sur la méthodologie statistique et sur les domaines d’application d’origine. Grâce à ses travaux très appréciés et récompensés par plusieurs distinctions, Mats Julius Stensrud est considéré comme l’un des biostatisticiens de référence de sa génération. En sa qualité de professeur associé à l’EPFL, il sera en mesure de poursuivre le développement de sa méthode novatrice, mais aussi de lancer et de diriger des programmes de recherche interdisciplinaires.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»

© 2024 EPFL

Le Dr. Emmanuel Denarié, actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit à l’EPFL (ENAC)
Emmanuel Denarié concentre ses activités sur les Bétons Fibrés Ultra Performants (BFUP), un domaine dans lequel il a fait œuvre de pionnier pour la recherche, l’enseignement et les applications pratiques en Suisse et à l’étranger. Il contribue ainsi à unir les domaines de la science des matériaux et de l’ingénierie structurale. Il a en outre contribué de manière déterminante à l’élaboration de nombreuses directives nationales et internationales relatives aux BFUP. Il a acquis depuis plus de 30 ans une excellente réputation mondiale, à la pointe de ce domaine.

© 2024 EPFL

Le professeur Olivier Michielin, actuellement professeur ordinaire à l’Université de Genève ainsi que chef du Département d’oncologie et du Service d’oncologie de précision des Hôpitaux universitaires de Genève, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL (SV)
Olivier Michielin est un clinicien scientifique reconnu dans le monde entier, à la fois pour son expertise clinique dans le traitement du mélanome et pour son solide profil scientifique en oncologie personnalisée. Il a introduit l’analyse in silico des big data, une méthode à la pointe de la technologie, dans les études cliniques sur les cellules tumorales du mélanome, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats de première importance.

Attribution du titre de professor of practice

© 2024 EPFL

Claudia Devaux, cofondatrice du cabinet Devaux & Devaux Architectes à Paris, France, est nommée professor of practice à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL (ENAC)
Claudia Devaux est une architecte reconnue et appréciée dans le monde entier qui s'est spécialisée dans les bâtiments en béton armé du XXe siècle ayant le caractère de monuments historiques. Elle est notamment réputée pour son approche interdisciplinaire et pour l’intégration de solutions innovantes dans ses concepts de restauration, ce dont témoigne son portfolio exceptionnel. En tant qu’enseignante, Claudia Devaux entend non seulement transmettre sa méthodologie d’intervention sur les structures existantes, qui comprend des analyses complètes des bâtiments et de leur environnement ainsi que de leur développement historique, mais aussi contribuer au programme interdisciplinaire de l’EPFL.

© 2024 EPFL

Le Dr Laurent-Dominique Piveteau, CEO de Debiotech SA à Lausanne, a été nommé Professeur de Pratique au Collège de Management de la Technologie de l'EPFL (CDM).
En parallèle à ses fonctions chez Debiotech SA, qui développe des dispositifs médicaux innovants pour les entreprises de biotechnologie, medtech et pharmaceutiques dans des domaines variés tels que le diabète, la dialyse ou l'administration de médicaments, Laurent-Dominique Piveteau est également administrateur non-exécutif de deux start-ups spécialisées dans les instruments médicaux. Doté d'une solide formation académique en sciences fondamentales, ingénierie et management, Laurent-Dominique Piveteau possède plusieurs années d'expérience dans la direction réussie d'équipes de R&D, le développement de produits et d'activités, ainsi que la création de nouvelles entreprises, ce qui a abouti à plusieurs dépôts de brevets et publications scientifiques.