Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

© 2024 EPFL

Nikita Kavokine, actuellement chef de groupe à l’Institut Max-Planck de recherche sur les polymères, Mainz, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track de chimie physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Nikita Kavokine est un chimiste maintes fois récompensé qui se consacre au domaine émergent de la nanofluidique, c’est-à-dire à l’étude du comportement et du contrôle des fluides confinés dans des structures de dimensions nanométriques. Les résultats de la recherche en nanofluidique favorisent l’innovation industrielle, p. ex. dans la désalinisation de l’eau et le développement des énergies renouvelables. Nikita Kavokine a livré une quantité impressionnante de réalisations précoces et innovantes. Son approche de l’ingénierie quantique des fluides hydrodynamiques contribuera au rayonnement de l’EPFL dans les techniques pionnières de séparations moléculaires.

© 2024 EPFL

Suong Nguyen, actuellement postdoctorante au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de chimie à la Faculté des sciences de base (SB)
Suong Nguyen est une chimiste maintes fois récompensée qui s’est spécialisée dans la chimie de synthèse. Grâce à son approche interdisciplinaire, elle œuvre au développement de méthodes catalytiques photo-dirigées appliquées à la synthèse organique et à la fonctionnalisation de matériaux, en particulier les structures polymériques. Ses réalisations pionnières dans le domaine de l’activation photoinduite de liaisons C-H ouvrent des perspectives très prometteuses dans le domaine des élastomères thermodurcissables, tels que les gommes et les silicones, et suscitent un vif intérêt de la part de l’industrie. L’approche scientifique et l’expertise de Suong Nguyen sont complémentaires avec la recherche menée actuellement à l’EPFL.

© 2024 EPFL

Le professeur Thomas Vidick, actuellement professeur ordinaire au Weizmann Institute of Science de Rehovot, Israël, et à Caltech Pasadena, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Thomas Vidick est un chercheur d’excellence dans le domaine de l’informatique quantique et théorique. Il travaille à l’interface de l’informatique théorique, de l’information quantique et de la cryptographie. Il utilise la théorie de la complexité comme outil pour étudier les problèmes de l’informatique quantique et les phénomènes de mécanique quantique comme moyen d’acquérir une nouvelle perspective sur les concepts classiques de l’informatique théorique. Ainsi, il assume un rôle moteur en informatique quantique, un champ d’investigation porteur d’avenir qui génère des investissements considérables de la part de l’industrie. La nomination de Thomas Vidick constitue un atout de taille pour le Centre interfacultaire de sciences et génie quantiques, qui a ouvert ses portes récemment.

Promotions à l’EPFL

© 2024 EPFL

Le professeur Alexandre Alahi, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d’ingénierie des transports à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Alexandre Alahi entend optimiser l’avenir des transports et de la mobilité à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle innovantes. Il a développé des algorithmes permettant aux machines de percevoir et prédire la mobilité humaine, notamment le déplacement de millions de personnes dans les gares ferroviaires. Dans ce contexte, il se fonde sur la vision par ordinateur, le machine learning, la robotique et certains résultats des sciences sociales. En phase avec notre époque et bénéficiant d'importants fonds de tiers, ses travaux apportent une dimension sociale à l’intelligence artificielle dans le cadre de la mobilité autonome. Ils s’inscrivent en outre idéalement dans la stratégie de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit ainsi que de l'EPFL.

© 2024 EPFL

Le professeur Alcherio Martinoli, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de systèmes intelligents distribués à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Les recherches d’Alcherio Martinoli portent sur le développement de méthodes permettant la conception, le contrôle et l’optimisation de systèmes intelligents physiquement distribués tels que les systèmes multirobots, les réseaux de capteurs et les véhicules intelligents. Elles sont axées sur la robotique et l’intelligence en essaim ainsi que sur les applications possibles de ces disciplines en ingénierie environnementale et génie civil. Ce chercheur de renommée internationale a fait preuve d’une grande efficacité dans l’acquisition de fonds de tiers notamment auprès de l’industrie, en Suisse comme à l’étranger. La nomination d’Alcherio Martinoli permet à l’EPFL de renforcer de manière ciblée le domaine porteur de la robotique et des systèmes intelligents distribués.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»

© 2024 EPFL

Christel Genoud, CEO du Dubochet Center for Imaging (DCI) et responsable de la Plateforme de microscopie électronique de l’Université de Lausanne, est nommée professeure titulaire à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL (SV)
Christel Genoud est neuroscientifique et experte internationalement reconnue de microscopie électronique. Elle a mis en place et dirigé trois installations de microscopie électronique à haute performance dans différentes institutions. A l’EPFL, Christel Genoud aura pour mission de transmettre ses connaissances exceptionnelles aux jeunes scientifiques.