Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL

© 2023 EPFL

© 2023 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

Nouvelles nominations à l’EPFL

© 2023 EPFL

Richard Irving Anderson, actuellement collaborateur scientifique senior à l’EPFL, est nommé professeur assistant de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Richard Irving Anderson mène des recherches alliant l’astrophysique stellaire et la cosmologie observationnelle. Il étudie plus précisément les étoiles appelées chandelles standard stellaires, qui peuvent servir d’outils de mesure des distances astronomiques. Ses travaux s’inscrivent dans l’orientation stratégique de l’EPFL dans le domaine de l’imagerie et pourraient donner lieu à des collaborations interdisciplinaires en ce qui concerne le traitement d’images et la vision par ordinateur. En 2020, Richard Irving Anderson a obtenu une bourse ERC Starting Grant et un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship.

© 2023 EPFL

Andrés Cristi, actuellement postdoctorant à l’Université du Chili, est nommé professeur assistant tenure track de management de la technologie au Collège du management de la technologie (CMD)
Les recherches d'Andrés Cristi se situent à l'intersection de la recherche opérationnelle, de l'économie et de l'informatique. Il s'intéresse particulièrement à l'interaction entre la théorie des probabilités et la théorie des jeux, et à la manière dont ces approches peuvent conduire à de nouveaux principes qui aident à construire une société meilleure. Ses recherches sur les problèmes d'affectation stable ont conduit à une amélioration du système national d'admission à l'école au Chili. Étoile montante dans le domaine, il a visité de nombreux instituts au cours de ses études (Max Planck Institute for Informatics, London School of Economics, Simons Institute à UC Berkeley) et a obtenu la très compétitive bourse de doctorat Facebook.

© 2023 EPFL

Sangwoo Kim, actuellement postdoctorant à l’Université de Californie, Santa Barbara, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les activités de recherche de Sangwoo Kim portent sur la biomécanique computationnelle et théorique et s’appuient sur des principes issus de l’ingénierie, de la physique, des mathématiques appliquées et de la biologie. Sangwoo Kim est un pionnier de la modélisation et de l’analyse des propriétés des tissus biologiques en développement. Au-delà de leur valeur académique intrinsèque, ses méthodes et ses résultats peuvent être appliqués à de nombreux domaines, dont le développement de nouveaux biomatériaux et l'étude de la croissance tumorale. Son expertise renforcera la visibilité de ce champ d’étude à l’EPFL en créant de nouvelles interactions avec d’autres membres de l’Ecole.

© 2023 EPFL

Nicolas Thomä, actuellement senior group leader au Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research, à Bâle, est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Expert de la cryomicroscopie électronique, Nicolas Thomä est spécialisé dans la recherche des interactions moléculaires. Durant sa carrière, il a fait une série de découvertes révolutionnaires dans le domaine de la biologie structurelle. Les travaux de ce chercheur de renommée internationale ont entre autres contribué à établir de nouveaux concepts pour le développement de médicaments. Nicolas Thomä est l’un des rares scientifiques à avoir reçu trois bourses consécutives du Conseil européen de la recherche (une bourse ERC Consolidator Grant en 2010 et une bourse ERC Advanced Grant en 2015 et 2020).

© 2023 EPFL

Christian Wäckerlin, actuellement collaborateur scientifique senior à l’EPFL et responsable de groupe à l’Institut Paul Scherrer (PSI), est nommé professeur assistant de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Les travaux de Christian Wäckerlin sont consacrés aux nanosciences et aux technologies quantiques. La compréhension et le contrôle des phénomènes quantiques sont d’une importance capitale pour la réalisation des futurs dispositifs de traitement de l’information. Avec son équipe, Christian Wäckerlin se concentre surtout sur l’étude des polymères de coordination de faible dimension. Il a obtenu un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship pour son projet de recherche innovant, qu’il mènera en collaboration étroite avec le PSI.

© 2023 EPFL

Valerio Zerbi, actuellement collaborateur scientifique senior à l’EPFL, est nommé professeur assistant de neurotechnologie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Valerio Zerbi figure parmi les pionniers dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique préclinique, qu’il associe à des outils de neurostimulation précis dans les modèles rongeurs. Il étudie les causes de l’activité cérébrale aberrante dans les troubles psychiatriques en lien avec des anomalies génétiques, des dysfonctionnements cellulaires ou des facteurs environnementaux. Ses recherches peuvent avoir des répercussions majeures sur l’étude de différentes maladies neurologiques et psychiatriques telles que l’autisme, la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer. En 2022, Valerio Zerbi a obtenu une bourse SNSF Eccellenza Professorial Fellowship.

Promotions à l’EPFL

© 2023 EPFL

Le professeur Felix Naef, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Felix Naefaxe ses recherches sur la chronobiologie, discipline dans laquelle il est considéré comme une référence à l’échelle mondiale. Il est à l’origine de découvertes majeures sur la régulation circadienne de l'expression des gènes. Initialement dédié à la biologie computationnelle pure, son laboratoire a étendu ses travaux à la recherche expérimentale en acquérant ses propres données. En tant que chef de groupe indépendant, Felix Naef a dirigé un programme de recherche très fructueux dans un domaine particulièrement important pour la biologie et la médecine. Il est fortement engagé dans l’enseignement ainsi qu’au sein de l’EPFL et participe activement à différents comités et organismes scientifiques.

© 2023 EPFL

Le professeur João Penedones, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de physique théorique à la Faculté des sciences de base (SB)
João Penedones étudie la théorie quantique des champs et la gravité quantique. Il compte parmi les experts mondialement reconnus du bootstrap conforme. Excellent enseignant, il bénéficie de très bonnes évaluations de la part des étudiantes et étudiants et a contribué de manière décisive à la mise en place d’un cursus de physique des hautes énergies qui a acquis une forte visibilité internationale et attire des chercheuses et chercheurs du monde entier. João Penedones dirige actuellement le Laboratoire de théorie des champs et des cordes et joue un rôle majeur au sein du nouveau Centre Bernoulli.

© 2023 EPFL

Le professeur Mahmut Selman Sakar, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Mahmut Selman Sakar est un expert international en micro- et nano-robotique. Spécialiste de la micromécanique appliquée aux tissus cellulaires, il s’est distingué par ses recherches sur les nouveaux systèmes de propulsion des microrobots. Il a, entre autres, obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2017 et une ERC Proof of Concept Grant en 2020. A l’EPFL, il dirige le Laboratoire de systèmes MicroBioRobotiques (MICROBS) et est fortement impliqué dans un enseignement de qualité. A travers des générations d’étudiants, par ses recherches hautement innovantes et un large réseau de collaborations, Mahmut Selman Sakar contribue à développer, à l’EPFL, le futur de son domaine.

© 2023 EPFL

La professeure Carmela Troncoso, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Carmela Troncoso consacre principalement ses recherches à la conception de technologies améliorant la protection des données et à leur utilisation dans la construction de systèmes informatiques complexes. A la tête du Security & Privacy Engineering Laboratory de l’EPFL, elle bénéficie d’une reconnaissance internationale pour ses compétences en technologies de sécurité et de protection des données et s’est vu décerner plusieurs distinctions. Elle est membre des plus importants organismes, instances et comités d’organisation de conférences dans ce domaine. Carmela Troncoso est très appréciée pour ses qualités d’enseignante et son grand engagement, y compris en dehors de l’EPFL.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»

© 2023 EPFL

Frédéric Blanc, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL (SB), est nommé professeur titulaire de l’EPFL.
Frédéric Blanc est un physicien des particules qui a consacré une grande partie de sa carrière à la construction, à l’amélioration et à l’analyse des données du Large Hadron Collider beauty (LHCb), l’une des quatre principales expériences menées grâce au LHC du CERN, et a joué un rôle crucial dans ce contexte. Il met également ses connaissances au profit d’autres projets, p. ex. dans le domaine de la physique médicale.

© 2023 EPFL

Giovanni Boero, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL (STI), est nommé professeur titulaire de l’EPFL.
Giovanni Boero est un expert de premier plan dans le domaine de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et électronique. Les résultats de ses recherches ont applications dans le domaine de la physique, de la microtechnique, de l’électronique, ainsi que des sciences de la vie et de la chimie. Il contribue à renforcer l’EPFL par d’importantes collaborations académiques et industrielles, par un enseignement de qualité, et par une recherche innovante qui connecte différents domaines des sciences et de l’ingénierie.

© 2023 EPFL

Paolo Perona, actuellement directeur académique à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL (ENAC), et professeur honoraire à l’Université d’Edimbourg (UK), est nommé professeur titulaire en génie hydraulique et de l’eau à l’EPFL.
Paolo Perona s’intéresse aux domaines de l’hydraulique fluviale, de l’écomorphodynamique et de l’ hydrodynamique appliquée, auxquels il associe des concepts liés à la gestion durable. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale dans ces champs de recherche d’une actualité brûlante, ce dont témoignent ses nombreuses collaborations avec les secteurs publics et privés ainsi qu’avec plusieurs universités et centres de recherche à travers le monde.

© 2023 EPFL

Jérôme Scherer, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL (SB), est nommé professeur titulaire de l’EPFL.
Jérôme Scherer axe ses recherches sur les mathématiques pures. Spécialiste de la topologie et de l’algèbre, il se concentre notamment sur la théorie de l'homotopie, l'algèbre homologique et les catégories semi-abéliennes. Ses travaux sont publiés dans des revues prestigieuses et sont fréquemment cités. Ce chercheur de renommée mondiale fait également preuve d’un grand engagement en faveur de l’EPFL.