Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL

© 2023 EPFL

© 2023 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

© 2023 EPFL

Thomas Bourgeat, actuellement chargé de cours au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Les recherches de Thomas Bourgeat se situent à l’interface des langages de programmation, de l’architecture informatique et de la vérification formelle du hardware. Leader en matière de vérification du hardware, Thomas Bourgeat a déjà collaboré avec plusieurs groupes travaillant dans la recherche et dans l’industrie. Il est considéré comme un chercheur prometteur dans ce domaine d’avenir et sera un atout de taille pour la Faculté informatique et communications. Le développement de la formation, de la recherche et du transfert de technologie dans la cybersécurité fait clairement partie de la stratégie poursuivie par l’EPFL.

© 2023 EPFL

Caglar Gulcehre, actuellement Senior Research Scientist au laboratoire de recherche DeepMind de Google à Londres, Royaume-Uni, est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Caglar Gulcehre étudie l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage profond, l’apprentissage des représentations et le traitement automatique du langage naturel. Ce chercheur renommé a reçu plusieurs distinctions et entretient un réseau de coopérations avec des groupes académiques et industriels de référence. Sa nomination permettra à la Faculté informatique et communications de combler une lacune importante en matière d’apprentissage automatique. Caglar Gulcehre aura à n’en pas douter une influence considérable sur les activités de cette faculté et de l’EPFL.

© 2023 EPFL

Gioele La Manno, actuellement responsable de groupe à l’EPFL, est nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Gioele La Manno s’intéresse à la génomique unicellulaire, à la biologie computationnelle et aux neurosciences du développement. Il travaille notamment à l’élaboration de technologies inédites et d’analyses computationnelles complexes afin d’étudier le développement du cerveau. Ses recherches ont contribué de manière significative à de nouvelles découvertes et donné lieu à plusieurs brevets qui ont été cédés sous licence à des entreprises-phares de la biologie unicellulaire ainsi qu’à une société très connue spécialisée dans la conception de logiciels libres. La nomination de ce chercheur de renommée mondiale s'inscrit en droite ligne de l’orientation technologique des sciences de la vie à l’EPFL.

© 2023 EPFL

Yanina Shkel, actuellement collaboratrice scientifique à l’EPFL, est nommée professeure assistante d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Yanina Shkel concentre ses recherches sur les aspects théoriques de la science des données, les statistiques, la protection des données et la cryptographie. Son travail remarquable lui a valu d’obtenir en 2023 une bourse SNSF Starting Grant très compétitive. Les résultats des activités de recherche menées par Yanina Shkel viendront non seulement renforcer les activités de la Faculté informatique et communications, mais s’inscriront aussi pleinement dans l’un des grands axes stratégiques de l’EPFL qui vise à développer les domaines de la théorie de l’information, de la sécurité et de la protection des données.

Promotions à l’EPFL

© 2023 EPFL

Le professeur Martin Jaggi, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Les travaux de Martin Jaggi se situent à l’interface entre les fondements théoriques et les applications concrètes de l’apprentissage automatique. Les modèles évolutifs et décentralisés qu’il a développés sont utilisés aussi bien par des multinationales de renom que par de plus petites entreprises suisses. Ce chercheur récompensé à plusieurs reprises fait partie des principaux comités scientifiques de son domaine de spécialisation. Très engagé au sein de l’EPFL, il est l’un des membres fondateurs des Applied Machine Learning Days, la plus importante conférence d’apprentissage automatique en Europe.

© 2023 EPFL

Le professeur Mikhail Kapralov, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Mikhail Kapralov est un spécialiste de l’informatique théorique. Ses recherches sur les algorithmes sublinéaires ont abouti à des percées majeures dans les secteurs du big data et de l’analyse des données. Mikhail Kapralov a reçu plusieurs prix, dont une bourse ERC Starting Grant en 2017. Alors que ses travaux sont de nature théorique, il entretient néanmoins des liens forts avec l’industrie. Ses contacts avec des partenaires industriels comme le Microsoft Research Lab et Google Research ouvrent des perspectives professionnelles inédites à ses étudiantes et étudiants.

© 2023 EPFL

La professeure Tamar Kohn, actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire de sciences et ingénierie de l’environnement à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Sa maîtrise de l’intégration de la chimie de l’environnement et de la virologie environnementale a valu à Tamar Kohn de devenir une chercheuse incontournable au niveau mondial. Tamar Kohn se concentre actuellement sur le devenir de virus humains dans l’environnement naturel et construit, p. ex. dans des installations de traitement des eaux usées ou dans les particules d'aérosol. Durant la pandémie de COVID-19, les résultats de ses recherches ont ainsi permis de détecter le virus SARS-CoV-2 dans des échantillons provenant de stations d’épuration ou dans les particules d'aérosol. Tamar Kohn siège dans plusieurs conseils d’experts, a été nommée membre de comités consultatifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est Adjunct Researcher à l'Eawag.

© 2023 EPFL

Le professeur Dimitrios Lignos, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire d’ingénierie civile à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Dimitrios Lignos déploie ses activités de recherche dans la conception de structures parasismiques basée sur la performance, notamment pour les structures en acier et mixtes. Ses recherches sur la modélisation numérique intégrée et l’expérimentation à plusieurs échelles pour la compréhension fondamentale et la simulation de l’effondrement des structures ont influencé les standards et normes internationaux en matière de sécurité sismique des infrastructures de construction. Ce chercheur de renommée internationale a reçu de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix de recherche en génie civil Walter L. Huber (2019). Il dirige l’Institut d'ingénierie civile de l’EPFL depuis septembre 2021.

© 2023 EPFL

La professeure Karen Mulleners, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Karen Mulleners est une experte de l’aérodynamique en régime instationnaire. Elle axe ses travaux sur l’analyse et la modélisation de phénomènes d’écoulement instables dominés par les vortex, qui trouvent application dans la propulsion bio-inspirée, la conception des pales éoliennes et les interactions des rafales. Reconnue internationalement comme une pionnière dans sa discipline, elle se distingue par son engagement en faveur d’un enseignement de qualité. Grâce à ses recherches innovantes et à un large réseau de coopérations, Karen Mulleners contribue à développer le futur de l’aérodynamique en régime instationnaire à l’EPFL.

© 2023 EPFL

La professeure Vasiliki Tileli, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de science et génie des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les recherches de Vasiliki Tileli portent surla caractérisation des nanomatériaux par les méthodes de microscopie électronique in situ et la microscopie électronique. Ses études ont applications dans les domaines de la conversion et du stockage de l’énergie ainsi que des dispositifs électroniques. Vasiliki Tileli a su s’imposer comme chercheuse de premier plan sur le scène internationale grâce à l’originalité de ses recherches. A l’EPFL, elle contribue à renforcer d’importantes coopérations académiques et prône un enseignement de grande qualité ainsi qu’une recherche innovante.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»

© 2023 EPFL

Le professeur Andrea Cavalli, actuellement professeur ordinaire de l’Université de Bologne, Italie, ainsi que directeur du Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM) à l'EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL
Andrea Cavalli est une référence mondiale du développement et de l’application de méthodes computationnelles ayant des applications dans différents champs de recherche, dont la découverte de médicaments et la médecine de précision. Il mène des activités d’apprentissage automatique sur des ensembles de données provenant à la fois de l’industrie et d’hôpitaux.