Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL. Andrea Cavallaro, nommé professeur ordinaire à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI), prendra également la fonction de directeur de l’Idiap à partir du 1er mars 2023.

© 2022 EPFL

Le professeur Andrea Cavallaro, actuellement professeur ordinaire à la Queen Mary University de Londres, Royaume-Uni, est nommé professeur ordinaire de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) ainsi que directeur de l'institut de recherche Idiap.
Andrea Cavallaro mène des recherches dans le domaine de l’apprentissage automatique appliqué à la perception et à la modélisation multimodales, à la vision par ordinateur, au traitement audio et à la protection des données. Il est reconnu au sein de la communauté scientifique internationale comme un expert en matière de traitement des signaux, de perception et d’apprentissage automatique. Sa nomination vient renforcer une discipline stratégique au sein de l’EPFL ainsi que les relations académiques avec l’Idiap. Andrea Cavallaro contribuera fortement au rayonnement international de ce centre de compétences.

© 2022 EPFL

Camille Goemans, actuellement postdoctorante à l’European Molecular Biology Laboratory EMBL, Allemagne, est nommée professeure assistante tenure track de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Camille Goemans étudie le microbiome, et notamment le développement de la résistance aux antimicrobiens. Représentante d’une nouvelle génération de microbiologistes, elle associe des technologies de recherche quantitative et expérimentale très sophistiquées à des approches de biologie computationnelle pour l’analyse des données. Camille Goemans est considérée comme une étoile montante de cette branche essentielle de la médecine. Sa nomination ouvre de nombreuses possibilités de collaborations et vient renforcer encore la Faculté des sciences de la vie et l’EPFL.

© 2022 EPFL

Laura Grigori, actuellement directrice de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), France, est nommée professeure ordinaire de mathématiques computationnelles et appliquées à la Faculté des sciences de base (SB)
Les recherches interdisciplinaires menées par Laura Grigori sont à l’interface de l’algèbre linéaire numérique et du calcul haute performance ainsi que de ses différentes applications. Cette scientifique compte parmi les principaux spécialistes mondiaux dans le domaine de l’algèbre numérique. Au PSI, elle prendra la tête du Laboratoire de simulation et de modélisation (LSM), assumant ainsi un rôle de leader et de passerelle importante entre ces deux institutions.

© 2022 EPFL

Manuel Guizar-Sicairos, actuellement Senior Scientist au PSI, est nommé professeur associé de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Manuel Guizar-Sicairos travaille sur l’imagerie numérique pour la prochaine génération de sources de rayons X, notamment dans le secteur de la nanotomographie. Ses recherches sur le connectome sont particulièrement intéressantes puisqu’elles ont permis d’obtenir les premières images aux rayons X de synapses de mammifères, ce qui lui a valu la reconnaissance de la communauté scientifique. Les futurs travaux de ce chercheur de réputation mondiale pourraient avoir une influence majeure sur les neurosciences. Manuel Guizar-Sicairos occupera également le poste de chef de groupe en mathématiques et physique pour l’imagerie au PSI.

© 2022 EPFL

Michael Herbst, actuellement postdoctorant à l’Université d’Aix-la-Chapelle, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques et de science et génie des matériaux à la Faculté des sciences de base (SB) et à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Michael Herbst étudie la structure électronique des matériaux, à la frontière interdisciplinaire des mathématiques, de la science des matériaux computationnelle et de l'informatique. Il développe des algorithmes efficaces et fiables pour le criblage à haut débit des calculs pour les matériaux, domaine dans lequel il a déjà obtenu des résultats significatifs. Cette chaire commune à deux facultés a pour objectif de développer un programme de recherche pionnier dans ces deux disciplines. Michael Herbst assumera un rôle de liaison important entre les instituts de mathématiques et des sciences des matériaux.

© 2022 EPFL

Le professeurSebastian Waszak, actuellementchef de groupe à l’Université d’Oslo, Norvège, et professeur adjoint à l’Université de Californie San Francisco (UCSF), Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Sebastian Waszak effectue des recherches en neuro-oncologie, et notamment dans le domaine des tumeurs cérébrales pédiatriques. Il s’intéresse aux origines héréditaires du cancer afin d’en déduire des recommandations pour le dépistage génétique des patientes et patients. Formé en tant que bio-informaticien avec une profonde compréhension de la biologie et du contexte médical, il mise sur des méthodes de recherche computationnelles, étant donné que la quantité de données expérimentales et cliniques est en augmentation rapide. La communauté des chercheuses et chercheurs en oncologie de l’EPFL profitera grandement de son vaste réseau de coopérations.

© 2022 EPFL

Fides Zenk, actuellement postdoctorante à l’ETH Zurich à Bâle, est nommée professeure assistante tenure track de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Fides Zenk étudie l’immunobiologie et l’épigénétique. Elle porte un intérêt tout particulier à la transmission épigénétique transgénérationnelle et au développement des organoïdes du cerveau humain à l’aide de nouvelles technologies unicellulaires. Ses travaux pionniers sur la régulation épigénétique à un stade de développement précoce de l’embryon permettent de réaliser des avancées scientifiques considérables. De plus, son champ de recherche n’est actuellement pas représenté à l’EPFL et complètera ainsi idéalement les activités de la Faculté. Grâce à la nomination de cette chercheuse prometteuse, de nouvelles collaborations pourront être établies dans l’environnement multidisciplinaire de l’École.

Promotions à l’EPFL

© 2022 EPFL

Le professeur Kumar Agrawal, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de chimie et génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB) à l’EPFL Valais Wallis.
Les recherches de Kumar Agrawal portent sur le développement de procédés de séparation moléculaire pour les flux de produits industriels. Ce scientifique est une étoile montante dans le domaine de l’ingénierie des membranes constituées de matériaux bidimensionnels pour la séparation des gaz. Un groupe d’ingénieures et ingénieurs chimistes placé sous sa direction a mis au point des membranes nanoporeuses de graphène capables d’extraire le dioxyde de carbone de mélanges gazeux émis par des installations industrielles. Avec son équipe, Kumar Agrawal entend étendre les applications des membranes nanoporeuses de graphène à la séparation des mélanges d’hydrocarbures.

© 2022 EPFL

Le professeur Li Tang, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de bioingénierie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Li Tang étudie les biomatériaux et l’immunologie et s’est spécialisé dans la recherche sur le cancer. Il adopte pour ce faire une approche multidisciplinaire et s’emploie à combiner des méthodes métaboliques, mécaniques et chimiques pourfaire avancer la lutte contre le cancer. Grâce à sa démarche scientifique créative dans le domaine de l’immuno-ingénierie, il est considéré comme une référence internationale dans le traitement de certains types de tumeurs. Li Tang a entre autres reçu une bourse ERC Starting Grant en 2018. Il participera à des collaborations cliniques et académiques et contribuera à assurer la qualité de l’enseignement au sein de l’École.