Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL. Le professeur Martin Hairer, lauréat de la Médaille Fields en 2014, est nommé à la Faculté des sciences de base.
Le professeur Martin Hairer, actuellement professeur ordinaire à l’Imperial College London, Royaume-Uni, est nommé professeur ordinaire de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
Martin Hairer est un mathématicien mondialement reconnu pour ses travaux révolutionnaires à l'intersection de l'analyse et des probabilités. En 2014, il a remporté la médaille Fields pour un travail visionnaire qui a introduit une nouvelle façon radicale de construire des solutions pour certaines équations différentielles stochastiques non linéaires qui étaient insolubles auparavant et qui sont d'une grande importance en particulier pour la physique. La nomination de Martin Hairer à l'EPFL donnera une forte impulsion à l'analyse en particulier et aux mathématiques en général, consolidant l'EPFL comme l'un des principaux centres d'analyse au monde.
Maria Brbic, actuellement postdoctorante à l’Université Stanford, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Maria Brbic étudie l’apprentissage automatique en biomédecine. Elle a accompli un travail pionnier et développé des méthodes novatrices d’apprentissage automatique qui ont conduit à des découvertes biomédicales. De plus, cette chercheuse innovante a participé à de nombreuses collaborations interdisciplinaires à Stanford et au-delà et s’est vu décerner plusieurs prix. Sa capacité à combiner plusieurs disciplines et à générer des synergies entre celles-ci correspond tout à fait à la stratégie visée par l’EPFL.
La professeure Xue-Mei Li, actuellement professeure ordinaire à l’Imperial College London, Royaume-Uni, est nommée professeure ordinaire de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
L'expertise de Xue-Mei Li se situe à l'interface des domaines de l'analyse stochastique et de la géométrie différentielle. Plus précisément, ses recherches, publiées dans de nombreuses revues de référence, ont grandement contribué au domaine de l'analyse géométrique des processus stochastiques sur les variétés différentiables, au calcul de Malliavin et à l'analyse en dimension infinie. La nomination de Xue-Mei Li renforcera de manière significative l’excellence de l’EPFL dans les domaines des probabilités et des processus stochastiques.
Daryl Yee, actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’électricité et de microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Daryl Yee s’intéresse à l'immense potentiel de la fabrication additive, qui est appelée à avoir un fort impact sur le développement de systèmes de production et de chaînes d’approvisionnement. Il s'emploie plus particulièrement à développer de nouveaux matériaux fonctionnels dans les domaines du biomédical, de l’électronique et des systèmes de stockage de l'énergie. Ce jeune chercheur créatif en pleine ascension contribuera à renforcer la visibilité de son champ d'activité à l’EPFL en créant des interactions avec d’autres membres de l’institution et des partenaires industriels.
Promotions à l’EPFL
Le professeur Andras Kis, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Andreas Kis se consacre à la recherche fondamentale dans le domaine des nouveaux matériaux semi-conducteurs basés sur les matériaux 2D pour l’électronique et l’optoélectronique. Ces matériaux revêtent une importance déterminante notamment sur les questions de consommation d’énergie dans l’informatique. Ses contributions majeures dans le domaine comprennent le premier transistor basé sur un semiconducteur 2D en sulfure de molybdène, qui a contribué au lancement de ce domaine de recherche. Affichant un bilan de publications impressionnant, il appartient aux scientifiques les plus reconnus au monde dans son domaine. Andreas Kis s’est vu octroyer une bourse ERC Starting Grant en 2008, une bourse ERC Consolidator Grant en 2015 et une bourse ERC Proof of Concept en 2020.
Le professeur Henrik Ronnow, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Henrik Ronnow étudie les systèmes quantiques de faible dimensionnalité. Non content d’avoir réalisé des avancées majeures dans le domaine du magnétisme quantique, qui ont débouché sur un nombre impressionnant de publications dans des revues renommées, il a également mis au point des concepts innovants d’instrumentation pour la diffusion de neutrons. Henrik Ronnow a été récompensé à maintes reprises et a notamment reçu une bourse ERC Starting Grant en 2010 et une bourse ERC Synergy Grant en 2018. Depuis avril 2021, il dirige l’Institut de physique à l’EPFL. Sa nomination contribuera à renforcer la position de l’EPFL et du PSI.
Attribution du titre de «professeure»
Elena Cogato Lanza, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL, est nommée professeure titulaire (ENAC)
Elena Cogato Lanza est une chercheuse de pointe spécialisée dans l’histoire et la théorie de l’urbanisme. Ses travaux interdisciplinaires et transdisciplinaires en architecture, en urbanisme et en écologie contribuent largement au développement de notre compréhension contemporaine de l’urbanisation et de la durabilité des territoires.