Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.
Le professeur Martin Ackermann, actuellement professeur ordinaire à l’ETH Zurich, est également nommé professeur ordinaire d’écologie des systèmes microbiens à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL (ENAC)
Les recherches de Martin Ackermann portent sur la biologie et l'écologie des bactéries dans l'environnement. En plus de sa chaire d’enseignement à l’ETH Zurich, il a dirigé pendant dix ans une cinquantaine de personnes au sein de l’un des départements de recherche de l’Eawag pionnière dans la recherche en microbiologie aquatique axée sur les solutions. Il a par ailleurs été vice-président de la Swiss National COVID-19 Science Task Force d’avril à juillet 2020, puis l’a présidée d’août 2020 à août 2021. Martin Ackermann a été nommé par le Conseil fédéral pour succéder à Janet Hering en tant que nouveau directeur de l’Eawag. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.
Le professeur Michaël Aklin,actuellement professeur associé à l’Université de Pittsburgh, Etats-Unis, est nommé professeur associé d’économie et management de l’innovation au Collège du management de la technologie (CDM)
Les principaux champs d’investigation de Michaël Aklin sont les politiques publiques, la politique énergétique, la politique environnementale ainsi que la politique technologique. Le dénominateur commun de ses recherches est l’étude des crises de longue durée, comme le changement climatique et la transition énergétique. Les résultats de recherche importants obtenus par Michaël Aklin lui ont valu une reconnaissance internationale. Parallèlement à son engagement universitaire, Michaël Aklin travaille régulièrement avec des ONG internationales, des régulateurs nationaux et le secteur privé.
Le professeur Jérôme Chappellaz, actuellement directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, est nommé professeur ordinaire de sciences et ingénierie de l’environnement (observation environnementale en conditions extrêmes) à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).
Les contributions à la recherche scientifique de Jérôme Chappellaz concernent les cycles biogéochimiques des gaz à effet de serre et les sciences polaires. Elles ont débouché sur des résultats significatifs et donné lieu à un brevet. Jérôme Chappellaz a été honoré par de nombreux prix, dont une bourse ERC Advanced Grant en 2011 et une bourse ERC Proof of Concept Grant en 2016. La nomination de Jérôme Chappellaz représente une opportunité unique pour l’ENAC et l’EPFL de devenir les acteurs et références scientifiques incontournables autour d’un thème de recherche d’une importance cruciale pour la société.
Gregor Jotzu,actuellement postdoctorant à l’Institut Max Planck pour la structure et la dynamique de la matière à Hambourg, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track de science et génie des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Gregor Jotzu mène des activités de recherche fondamentale dans le domaine des matériaux quantiques et topologiques. Sur la scène internationale, il est considéré par ses pairs comme un scientifique prometteur dans sa discipline. Ses travaux innovants, qui lui ont permis de réaliser des expériences uniques au monde, ne manqueront pas d’avoir un impact majeur sur la recherche quantique de demain. Sa nomination renforce la réputation de l’EPFL et contribuera à la formation d’étudiantes et d’étudiants dans un domaine porteur des sciences de base et des sciences de l’ingénieur.
Zhengmao Lu,actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Zhengmao Lu se consacre à la recherche fondamentale sur les interfaces entre liquides et gaz, ce qui lui a entre autres permis de développer des systèmes de refroidissement trouvant leur application dans les secteurs de l’électronique et du bâtiment. Ses travaux innovants et créatifs contribuent au développement d’applications industrielles d’une grande portée dans le contexte de thématiques d’une actualité brûlante, telles que la réduction de la consommation d’énergie. L’expertise de Zhengmao Lu ouvrira la porte à de nouvelles collaborations académiques et industrielles et permettra tant à la Faculté et qu’à l’EPFL de consolider leur assise dans ce secteur prometteur.
Radoslav Marchevski,actuellement postdoctorant au Weizmann Institute of Science, Israël, est nommé professeur assistant tenure track de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Radoslav Marchevski étudie la physique des particules, et notamment la désintégration du kaon. Il a contribué de manière significative à l’expérience NA62 menée au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à l’aide de l’accélérateur SPS. Sa nomination permet à l’EPFL d’acquérir une expertise nouvelle, qui complétera idéalement celle des laboratoires actuels spécialisés dans la physique des hautes énergies. Radoslav Marchevski collaborera en outre à l’expérience LHCb du CERN, grâce à laquelle l’EPFL s’est déjà fait un nom en matière de physique des particules. Il promouvra les intérêts stratégiques de l’EPFL au CERN et apportera une contribution majeure à la visibilité de l’Ecole.
Martin Schrimpf,actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie ainsi que d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté des sciences de la vie (SV) et à la Faculté d’informatique et communications (IC)
Dans le cadre de ses recherches, Martin Schrimpf associe les neurosciences et l’apprentissage automatique en se concentrant sur les réseaux neuronaux profonds. Il a été l’un des principaux promoteurs du développement de modèles de réseaux neuronaux artificiels (ANN). Etant donné que l’importance de la biologie computationnelle et des différents aspects de la recherche dans cette discipline s’accroît fortement, les facultés SV et IC ont décidé de travailler en étroite collaboration et de lancer un recrutement commun. Martin Schrimpf est le candidat idéal pour ce poste.
Angela Steinauer,actuellement postdoctorante à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante tenure track de biologie chimique à la Faculté des sciences de base (SB)
Angela Steinauer s’intéresse à la fois à la synthèse chimique, à l’ingénierie des protéines et à la chimie biologique. Elle fait partie d’une nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs dont la formation est particulièrement polyvalente et pluridisciplinaire. Angela Steinauer a obtenu des résultats impressionnants en matière d’ingénierie des protéines et d’évolution dirigée. Elle a également effectué des travaux pionniers dans le développement de cages protéiques. Son programme de recherche actuel s’attèle au défi de concevoir des vecteurs non viraux pour les thérapies à base d’ARN.
Promotions à l’EPFL
La professeure Suliana Manley, actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Les travaux de Suliana Manley s’articulent autour du développement d’instruments optiques à haute résolution et de leur application à l’étude de l’organisation et de la dynamique des protéines. Pionnière dans son domaine, elle travaille en étroite collaboration avec des biologistes renommés et est devenue en quelques années seulement une véritable référence. Elle a obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2009 et une ERC Consolidator Grant en 2019.Sa nomination permettra de faire progresser de façon significative le secteur de la microscopie à super-résolution au sein de l’EPFL.
Le professeur Christophe Moser,actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Christophe Moser effectue des recherches dans le domaine de la photonique appliquée et dirige le Laboratoire des dispositifs photoniques appliqués (LAPD) depuis 2010. Il est considéré comme un expert des processus de fabrication additive, de l’imagerie et des fibres multimodes. Durant sa carrière, il a exploré différentes disciplines en adoptant une approche de physicien pour relever des défis d’ingénieur. Mondialement reconnu pour son expertise et pour son rôle d’innovateur, Christophe Moser est également très apprécié en tant qu’enseignant. Il contribuera à la poursuite du développement de l’EPFL grâce à ses recherches créatives et novatrices ainsi qu’à son large réseau.
Le professeur Dominique Pioletti,actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de bioingénierie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les travaux de Dominique Pioletti se concentrent sur la conception de biomatériaux pour les applications orthopédiques et sur le développement d’hydrogels destinés au secteur de la biomécanique. Ces dernières années, le Laboratoire de biomécanique en orthopédie (LBO) dirigé par Dominique Pioletti depuis 2006 a acquis de nombreuses connaissances sur les phénomènes dissipatifs dans les matériaux fonctionnels. Ce chercheur novateur de renommée internationale a ainsi pu produire des hydrogels présentant des propriétés mécaniques et adhésives exceptionnelles.
Le professeur Guillermo Villanueva, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Guillermo Villanueva étudie les nanotechnologies et la nanomécanique. Il s’intéresse en particulier aux résonateurs et a apporté des contributions exceptionnelles à la recherche sur les nanostructures autonomes. Auteur ou co-auteur de cinq brevets au total, il est reconnu comme un spécialiste mondial des matériaux piézoélectriques ainsi que des systèmes nano-électromécaniques. Ses performances exceptionnelles en matière de recherche et d’enseignement ainsi que son vaste réseau et ses nombreuses collaborations permettront de renforcer davantage la faculté et l’EPFL.