Nominations des professeures et professeurs de l'EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.
Nouvelle nomination à l’ETH Zurich et à l’EPFL
Tanja Zimmermann, actuellement responsable de département et membre de la direction de l’Empa, est nommée professeure ordinaire de science et génie des matériaux à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de l’EPFL (STI) ainsi qu’au Département des sciences des matériaux de l’ETH Zurich (D MATL.)
Dans le cadre de ses recherches, Tanja Zimmermann se consacre au développement et à la production de matériaux fonctionnalisés à base de bois et de cellulose présentant des propriétés sur mesure et qui sont utilisés notamment dans la fabrication d’adhésifs, d’emballages et de structures biodégradables imprimées en 3D pour les applications de capteurs et d’énergie. Cette chercheuse de renom dirige actuellement le Département Functional Materials de l’Empa et assume la codirection du pôle de recherche «Construction durable». Elle prendra ses nouvelles fonctions de directrice de l’Empa le 1er juin 2022.
Nouvelle nomination à l’EPFL
Wenyu Gu, actuellement postdoctorante à l’Université Stanford, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de sciences et ingénierie de l’environnement (biorécupération des ressources environnementales) à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Wenyu Gu mène des recherches dans le domaine de la microbiologie, à l’interface entre les sciences de la vie, les biotechnologies, la bio-informatique et la modélisation mathématique. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’utilisation de microbes pour la capture d’énergie, l’assainissement de l’environnement ainsi que l’amélioration de la santé humaine. A l’EPFL, elle prévoit d’utiliser sa vaste expertise dans le cadre d’installations techniques, telles que des systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cette chercheuse plusieurs fois récompensée contribuera à renforcer l’ENAC grâce à un thème de recherche d’une importance majeure pour la société.
Promotion à l’EPFL
La professeure Marie Violay, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de mécanique des roches à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Marie Violay axe ses travaux sur les propriétés mécaniques et physiques des matériaux rocheux dans des conditions souterraines, par exemple dans le contexte de l’extraction de l’énergie géothermique, de la séquestration de CO2 et de l’élimination des déchets nucléaires. Elle a, entre autres, obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2017. Sa nomination revêt une importance cruciale pour le domaine stratégique de l’énergie et de la durabilité à l’EPFL ainsi que dans le cadre des efforts entrepris par l’ENAC concernant le changement climatique. Par ses travaux, Marie Violay contribuera au maintien de la position de pointe qu’occupe la Suisse dans le secteur de la mécanique et de la physique des roches.
Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»
Daniele Mari, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL et directeur adjoint de la Section de physique, est nommé professeur titulaire de l’EPFL (SB)
Daniele Mari est spécialiste de la spectroscopie mécanique, une branche très spécifique de la science des matériaux qui a une longue tradition à l’EPFL et grâce à laquelle l'Ecole s'est forgée une réputation internationale. Ses recherches ont en outre un impact significatif pour l’industrie suisse, comme en témoignent ses nombreuses collaborations industrielles.
Johann Michler, actuellement chargé de cours à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de l’EPFL et directeur de laboratoire à l’Empa, est nommé professeur titulaire de l’EPFL (STI)
Johann Michler est un expert mondialement reconnu de la mécanique des matériaux et du développement d’instruments inédits destinés aux expériences à l’échelle micrométrique et nanométrique ayant recours à la microscopie électronique. Il entretient des relations importantes avec différents partenaires industriels et a co-fondé plusieurs spin-off de l’Empa.
Andreas Osterwalder, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL (SB)
Andreas Osterwalder s’est imposé comme l’un des plus éminents scientifiques mondiaux en matière de chimie des molécules froides. Ses activités de recherche se concentrent sur le développement de technologies et de dispositifs expérimentaux de pointe utilisés pour les réactions chimiques à des températures proches du zéro absolu. Enseignant très engagé, il contribue grandement à la formation de jeunes chercheuses et chercheurs.