Nominations des professeures de l'EPFL

© 2023 EPFL

© 2023 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

© 2023 EPFL

Yanina Shkel, actuellement collaboratrice scientifique à l’EPFL, est nommée professeure assistante d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Yanina Shkel concentre ses recherches sur les aspects théoriques de la science des données, les statistiques, la protection des données et la cryptographie. Son travail remarquable lui a valu d’obtenir en 2023 une bourse SNSF Starting Grant très compétitive. Les résultats des activités de recherche menées par Yanina Shkel viendront non seulement renforcer les activités de la Faculté informatique et communications, mais s’inscriront aussi pleinement dans l’un des grands axes stratégiques de l’EPFL qui vise à développer les domaines de la théorie de l’information, de la sécurité et de la protection des données.

Promotions à l’EPFL

© 2023 EPFL

La professeure Tamar Kohn, actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire de sciences et ingénierie de l’environnement à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Sa maîtrise de l’intégration de la chimie de l’environnement et de la virologie environnementale a valu à Tamar Kohn de devenir une chercheuse incontournable au niveau mondial. Tamar Kohn se concentre actuellement sur le devenir de virus humains dans l’environnement naturel et construit, p. ex. dans des installations de traitement des eaux usées ou dans les particules d'aérosol. Durant la pandémie de COVID-19, les résultats de ses recherches ont ainsi permis de détecter le virus SARS-CoV-2 dans des échantillons provenant de stations d’épuration ou dans les particules d'aérosol. Tamar Kohn siège dans plusieurs conseils d’experts, a été nommée membre de comités consultatifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est Adjunct Researcher à l'Eawag.

© 2023 EPFL

La professeure Karen Mulleners, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Karen Mulleners est une experte de l’aérodynamique en régime instationnaire. Elle axe ses travaux sur l’analyse et la modélisation de phénomènes d’écoulement instables dominés par les vortex, qui trouvent application dans la propulsion bio-inspirée, la conception des pales éoliennes et les interactions des rafales. Reconnue internationalement comme une pionnière dans sa discipline, elle se distingue par son engagement en faveur d’un enseignement de qualité. Grâce à ses recherches innovantes et à un large réseau de coopérations, Karen Mulleners contribue à développer le futur de l’aérodynamique en régime instationnaire à l’EPFL.

© 2023 EPFL

La professeure Vasiliki Tileli, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de science et génie des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les recherches de Vasiliki Tileli portent surla caractérisation des nanomatériaux par les méthodes de microscopie électronique in situ et la microscopie électronique. Ses études ont applications dans les domaines de la conversion et du stockage de l’énergie ainsi que des dispositifs électroniques. Vasiliki Tileli a su s’imposer comme chercheuse de premier plan sur le scène internationale grâce à l’originalité de ses recherches. A l’EPFL, elle contribue à renforcer d’importantes coopérations académiques et prône un enseignement de grande qualité ainsi qu’une recherche innovante.