Nominations des deux professeures de l'EPFL

© 2020 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 7 professeurs à l'EPFL dont 2 femmes.

Sophia Haussener est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Grâce à sa recherche associant simulation et méthodes expérimentales, Sophia Haussener s’est fait un nom à l’échelle internationale dans le domaine très concurrentiel des énergies renouvelables et des combustibles solaires. Son objectif consiste à développer des solutions efficaces, peu coûteuses et durables d’utilisation et de conversion des énergies renouvelables. Sophia Haussener apporte d’ores et déjà une précieuse contribution à l’enseignement au sein de l’EPFL. Ses prochains travaux de recherche porteront plus particulièrement sur le stockage de l’énergie solaire.

Sylvie Roke est nommée professeure ordinaire de bioingénierie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Sylvie Roke fait partie des chercheuses internationales les plus influentes dans l’utilisation de techniques optiques non linéaires ultra-rapides pour caractériser la structure et la dynamique de l’eau aux interfaces. Elle a mis au point de nouvelles approches technologiques pour identifier et analyser des détails à l’échelle nanométrique et microscopique dans des environnements aqueux. Par ses activités de recherche et d’enseignement, Sylvie Roke contribue à renforcer la réputation internationale de l’EPFL dans le domaine de la bio-photonique fondamentale