Nominations de trois nouveaux professeurs SB

Profs. Boumal, Seidel and Stahlberg

Profs. Boumal, Seidel and Stahlberg

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales suisses a annoncé la nomination de sept professeurs à l'EPFL. Parmi eux, trois sont de la Faculté des Sciences de Base.

Nicolas Boumal est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Nicolas Boumal est un jeune mathématicien talentueux et très respecté. Ses recherches portent sur l’optimisation non convexe, appliquée en particulier à l’estimation statistique, aux problèmes inverses et à l’apprentissage automatique. Il travaille à la fois sur la théorie et sur les applications dans le but de comprendre les structures mathématiques cachées derrière les performances des algorithmes d’optimisation non convexe. A l’EPFL, Nicolas Boumal constituera son propre groupe de recherche et collaborera de manière pluridisciplinaire avec d’autres chercheurs.

Mike Seidel est nommé professeur ordinaire de physique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Expert reconnu de la physique des accélérateurs de particules et des technologies associées, il a acquis une renommée internationale grâce à différents projets et résultats scientifiques, dont pour les plus récentes réalisées à l'Institut Paul Scherrer (PSI), la modernisation de l’accélérateur de protons et le développement conceptuel de nouvelles applications au Centre de protonthérapie. La nomination de Mike Seidel, qui est aussi directeur de la Division des grandes installations de recherche du PSI, permettra à l’EPFL de renforcer sa position internationale dans la physique des accélérateurs et poursuivre sa fructueuse collaboration avec le PSI dans ce domaine.

Henning Stahlberg est nommé professeur ordinaire de physique à la Faculté des Sciences de Base (SB) et sera titulaire d’une chaire conjointe avec l’Université de Lausanne.
Leader internationalement reconnu dans le domaine de la cryo-microscopie électronique (cryo-EM), il a contribué de manière déterminante au développement de cette technologie. Il maîtrise toute la palette de ces techniques d’imagerie et a participé avec succès à l’élaboration de détecteurs et de logiciels pour le traitement et l’analyse des données. Brillant chercheur, Henning Stahlberg a également de l’expérience dans la gestion d’un établissement scientifique et la transposition de ses travaux dans des domaines d’application pratique. A l’EPFL, il continuera de développer la cryo-EM et dirigera le centre dédié à cette discipline, qui sera mis en place en collaboration avec l’Université de Lausanne.