Nominations de deux professeurs à SV

Giovanni D'Angelo et Olivier Michielin. Crédit : EPFL

Giovanni D'Angelo et Olivier Michielin. Crédit : EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL. Parmi eux et elles, les professeurs GIovanni D'Angelo et Olivier Michielin à la Faculté des sciences de la vie.

© 2024 EPFL
© 2024 EPFL

Le professeur Giovanni D’Angelo, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Giovanni D’Angelo étudie la biologie cellulaire des lipides et des substances lipoïdes dans les cellules. Ses travaux novateurs se concentrent particulièrement sur les signatures spécifiques de la composition lipidique de la cellule, appelées lipotypes cellulaires. Les résultats qu’il a obtenus concernant les états métaboliques définis par les lipides ont des implications majeures sur la recherche relative à différentes maladies. Les recherches de Giovanni D’Angleo dans ce domaine peu exploré jusqu’à présent lui ont valu de recevoir une bourse ERC Consolidator Grant. Reconnu à l’échelle internationale, il est également très engagé dans l’enseignement ainsi que dans divers services de l’EPFL.

© 2024 EPFL
© 2024 EPFL

Le professeur Olivier Michielin, actuellement professeur ordinaire à l’Université de Genève ainsi que chef du Département d’oncologie et du Service d’oncologie de précision des Hôpitaux universitaires de Genève, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL (SV)
Olivier Michielin est un clinicien scientifique reconnu dans le monde entier, à la fois pour son expertise clinique dans le traitement du mélanome et pour son solide profil scientifique en oncologie personnalisée. Il a introduit l’analyse in silico des big data, une méthode à la pointe de la technologie, dans les études cliniques sur les cellules tumorales du mélanome, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats de première importance.