Nominations à l'EPFL

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

Le Conseil des EPF a annoncé vendredi la nomination de huit professeurs à l’EPFL








Andrea Ablasser est nommée professeure assistante tenure track de la Faculté des sciences de la vie (SV). La chercheuse a déjà contribué de manière importante à la compréhension du système immunitaire inné. Elle a par exemple mis en évidence de nouveaux mécanismes moléculaires permettant d’expliquer comment les cellules immunitaires sont capables de détecter l’ADN des bactéries pathogènes. Andrea Ablasser a caractérisé une nouvelle protéine, la AIM2, qui joue le rôle de détecteur de cet ADN. Elle a aussi démontré que les cellules de l’hôte peuvent produire et secréter des acides nucléiques au moment de la détection des molécules provenant des pathogènes. Ces résultats, très remarqués, ont eu un impact immédiat dans la compréhension actuelle de ces processus fondamentaux, avec un grand potentiel d'implications thérapeutiques. Avec son profil combinant médecine et recherche scientifique, Andrea Ablasser vient compléter l’équipe du Global Health Institute de la faculté des Sciences de la vie.

Le professeur David Atienza Alonso est nommé professeur associé de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI).Ses récents travaux de recherche ont valu à David Atienza Alonso une reconnaissance internationale, notamment pour son travail de pionnier dans le domaine des systèmes embarqués de haute performance. Il a participé à l’élaboration d’un outil destiné à la surveillance des signaux biologiques humains qui peut détecter le déclenchement d’arythmies cardiaques à un stade très précoce et en informer immédiatement patient et médecin. David Atienza a également été remarqué pour ses travaux dans la prise en compte des effets thermiques dans l’architecture des MPSoC (multiprocesseurs System-On-Chip). Sur les plans tant technologiques que méthodologiques, les travaux de David Atienza Alonso ouvrent de nouvelles perspectives dans la conception des systèmes informatiques.


La professeure Aude Billard est nommée professeure ordinaire de microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI).Aude Billard mène ses travaux dans le domaine de l’interaction homme-robot et de l’apprentissage des robots. Avec son équipe, elle cherche notamment à mettre au point des machines capables d’apprendre, qui ne se contentent pas d’exécuter des tâches préprogrammées, mais qui acquièrent des compétences en cours de travail. Aude Billard a par ailleurs acquis une réputation internationale par ses travaux sur la détection précoce et le traitement des troubles autistiques chez l’enfant et sur le développement du WearCam, un outil qui a fourni une évaluation quantitative de certains comportements de regard atypique qui n’avait pas été mesuré auparavant. Dans sa collaboration avec le CHUV, elle travaille à rendre ces résultats utiles aux milieux cliniques, afin que le WearCam puisse être utilisé en appui à la procédure de dépistage régulier.

George Coukos professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, chef du département d’oncologie de l’Hôpital universitaire de Lausanne, est nommé professeur titulaire externe à l’EPFL à la Faculté des sciences de la vie (SV).
George Coukos, chef du département d'oncologie du CHUV, a énormément contribué à nos connaissances actuelles sur le cancer de l'ovaire et les perspectives thérapeutiques émergeantes. Ses résultats ont dévoilé des mécanismes sur les interactions de la tumeur avec l'environnement cellulaire dans le tissu. Il a élucidé comment certaines classes de cellules du système immunitaire peuvent attaquer le cancer, tandis que d'autres classes de cellules immunitaires sont instruites à plutôt soutenir le cancer. Ces travaux spectaculaires sont la base pour des approches cliniques innovatrices en immunothérapie. George Coukos a été l’un des premiers à les proposer et occupe une position importante dans leurs réalisations. La collaboration avec George Coukos ouvre à la Faculté des sciences de la vie des perspectives prometteuses dans la recherche comme dans l’enseignement dans le domaine de la cancérologie.

La professeure Nicola Harris est nommée professeure associée de la Faculté des sciences de la vie (SV).Le but de la recherche de Nicola Harris est de discerner comment le système immunitaire reconnaît différentes classes de pathogènes et comment ces pathogènes modifient la machinerie immunologique cellulaire de l’hôte. Elle travaille en particulier sur les vers pathogènes de l'intestin appelé helminthes. Parmi de nombreux résultats importants, ses contributions majeures concernent le rôle de différentes formes d'anticorps produits par l’hôte, dans l'immunité contre des vers gastro-intestinaux. La biologiste est une pionnière dans la recherche sur les interactions entre les helminthes et la flore microbienne de l'intestin. Au travers de ses activités de recherche et d’enseignement, Nicola Harris apporte un précieux soutien au Global Health Institute de l’EPFL.

Le professeur Lyesse Laloui est nommé professeur ordinaire de géo-ingénierie et stockage de CO2 à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).
Lyesse Laloui est un expert internationalement reconnu de la mécanique des sols et de la modélisation du comportement des sols dans différentes conditions thermiques, hydrologiques et mécaniques. Ces dernières années, il a fait avancer de manière décisive les connaissances dans des domaines comme la géothermie ou le comportement de structures géologiques destinées à servir au stockage définitif des déchets nucléaires. Ses travaux sur le stockage du CO2, dans des structures géologiques spécifiquement adaptées, suscitent un écho mondial et sont à la pointe de la recherche dans ce domaine si crucial dans le contexte du réchauffement planétaire. Depuis 2012, Lyesse Laloui est directeur de la Section de génie civil. Grâce à son engagement, il a contribué au renforcement de la stratégie de formation avec une forte vision pour le développement futur.

Le professeur Matthias Lütolf est nommé professeur associé à la Faculté des sciences de la vie (SV).Matthias Lütolf est un expert mondialement reconnu de l’ingénierie des environnements artificiels permettant d’étudier et d’influencer le comportement des cellules souches. Ses contributions principales sont décrites dans des publications sur des conjugaisons entre des molécules bioactives et de l’hydrogel, une matière permettant la culture tridimensionnelle de cellules. Cette technologie lui permet de créer de véritables niches artificielles de cellules souches. Matthias Lütolf a démontré, dans ses travaux récents, la faisabilité d'entreprendre des criblages pour établir, molécule par molécule, les conditions nécessaires pour différencier des cellules souches de différentes origines dans des tissus correspondants. Ses travaux recèlent un énorme potentiel dans le domaine de la régénération des tissus.

Joachim Stubbe est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de base (SB).Scientifique de renommée mondiale, Joachim Stubbe est un spécialiste de la physique mathématique. Il a particulièrement contribué à l'étude l'équation de Schrödinger. Le physicien a contribué à plusieurs autres domaines, notamment les problèmes à plusieurs corps en physique théorique. Par ailleurs, Joachim Stubbe est très fortement engagé dans la mission d'enseignement de l'EPFL. Il a conduit des innovations pédagogiques qui se basent sur une profonde compétence et expérience de l'enseignement universitaire. Il joue un rôle clé dans l'enseignement de l'analyse à l’EPFL.