Nominations à l'EPFL

© 2017 EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 6 professeurs
Katrin Beyer est nommée professeure associée d'ingénierie des structures à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC). Katrin Beyer est considérée comme une référence internationale dans le domaine du génie parasismique. Elle est notamment reconnue pour son travail sur la sécurité des panneaux en maçonnerie non armée, dont les conclusions ont été intégrées à des réglementations de portée internationale. Elle a en outre assis sa réputation grâce à ses approches expérimentales innovantes et à sa capacité à traiter des questions multidimensionnelles.
Dolaana Khovalyg est nommée professeure assistante tenure track d'énergie et systèmes d'ingénierie du bâtiment à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) et rejoindra l'EPFL en septembre 2018.Dolaana Khovalyg axe ses recherches sur l'ébullition dans les échangeurs de chaleur à micro-canaux (MCHX). Grâce aux résultats de ses travaux, elle a contribué à réduire le volume et le poids de ces dispositifs et à développer des modèles compacts pour assurer la production efficace de chaleur à l'intérieur des bâtiments. D'autres travaux sur la mécanique des fluides ont permis de trouver des solutions nouvelles en terme de ventilation. Cette nomination vient compléter les activités du smart living lab sur le site EPFL-Fribourg.
Daniel Kressner est nommé professeur ordinaire de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB).Daniel Kressner est à la pointe de la recherche mondiale concernant l'algèbre linéaire numérique et son utilisation dans le calcul à haute performance. Certains algorithmes qu'il a développés sont utilisés aujourd’hui dans le monde entier et permettent de résoudre des problèmes autrefois réputés insolubles, qui avaient tenu en échec les ordinateurs les plus puissants. Daniel Kressner est l'une des rares personnes à maîtriser non seulement les bases mathématiques du calcul à haute performance, mais également les aspects techniques de sa mise en pratique.
Pedro Miguel Reis est nommé professeur ordinaire de génie mécanique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI).Le travail de Pedro Miguel Reis, récompensé à plusieurs reprises, est centré sur la mécanique et la physique des solides, en particulier sur la stabilité de structures minces et de leur non linéarité géométrique intrinsèque. Ses recherches, combinant théorie, simulation numérique et expérimentation, trouvent des applications industrielles, telles que la géothermie et la construction, et offrent de nouvelles orientations en mécanique et en technologie.
Emmanuel Reyest nommé professeur associé d’architecture et technologies durables de la construction à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC).Par ses multiples travaux, Emmanuel Rey contribue de manière significative aux développements de connaissances et de méthodologies en matière de durabilité de l'environnement construit. Largement reconnues, ses recherches reposent sur l'intégration de paramètres environnementaux, socioculturels et économiques aux projets urbains et architecturaux. Cette démarche interdisciplinaire a débouché sur une collaboration originale et dynamique entre architectes et ingénieurs, à l'interface entre design et technologie.
Ali H. Sayed est nommé professeur ordinaire de génie électrique et électronique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI).Lauréat de nombreuses distinctions, Ali Sayed axe depuis longtemps ses recherches sur la théorie des signaux, et en particulier sur la conservation de l'énergie et l'utilisation du filtrage adaptatif. Lorsqu’il rejoindra l’EPFL, Ali Sayed reprendra également le poste vacant de doyen de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI). Il se distingue par sa vision claire du rôle et de la mission de l'ingénierie au XXIe siècle, qui englobe notamment la production durable d'énergie, la convergence des mondes virtuel et physique ainsi que celle de la biologie et de l'électronique.