Nominations à l'EPFL

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 4 professeurs

Sarah Kenderdine est nommée professeure ordinaire de muséologie digitale au Collège des Humanités (CDH).
Sarah Kenderdine organise des expositions dans différentes régions du monde. En tant que chercheuse, elle crée des liens entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l'ingénieur. Son travail est axé sur la visualisation et la préservation des données, sur les environnements virtuels interactifs ainsi que sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel. Sarah Kenderdine jouera un rôle important dans le tout nouveau ArtLab, de même que dans la recherche sur les humanités digitales et leur enseignement à l'EPFL. Elle apportera également une contribution déterminante au développement du cursus de master en humanités digitales.
Stéphanie Lacour est nommée professeure ordinaire de microtechnique et bioingénierie à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI).
Stéphanie Lacour est une pionnière dans le développement de systèmes électroniques capables d'interagir avec les tissus humains. Ses recherches interdisciplinaires lui ont par exemple permis de fabriquer des prothèses intelligentes et une peau artificielle contenant des capteurs. L’EPFL continuera de bénéficier de sa solide expérience dans l’enseignement, acquise dans divers pays et basée sur des modèles pédagogiques différents. Elle endossera un rôle-clé dans le développement à venir du Campus Biotech à Genève.
Maryna Viazovska est nommée professeure assistante tenure track de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB).
Au printemps 2016, Maryna Viazovska a fait parler d'elle dans le monde entier en résolvant le problème de l'empilement des sphères en dimension 8 et 24. Pour y parvenir, elle s'est servie de ses connaissances approfondies de la théorie des formes automorphes, une branche de la théorie des nombres. Les découvertes capitales de Maryna Viazovska revêtent non seulement une importance théorique, mais permettent également des avancées dans des domaines d'application tels que la théorie de l'information et la programmation de codes correcteurs d'erreurs.
Guillermo Villanueva est nommé professeur assistant tenure track de génie mécanique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI).
Guillermo Villanueva est un spécialiste de renommée internationale des nanosystèmes et microsystèmes électromécaniques. Il s'intéresse en particulier à l'amélioration des résonateurs utilisés, par exemple, dans les appareils de localisation, de détection et de communication. Il est considéré comme un pionnier dans l'étude des phénomènes non linéaires dans les nano-résonateurs. Ses collaborations au sein de l'EPFL et avec d'autres institutions de premier plan renforcent les recherches dans ces domaines.