Nomination du professeur Berend Smit

   N. Cramer ,                  V. Panaretos,                   B. Smit

N. Cramer , V. Panaretos, B. Smit

Lors de la séance de nominations de septembre, le Conseil des EPF a nommé trois professeurs à la Faculté des sciences de base.
Les professeurs Nicolai Cramer et Victor Panaretos ont été promus professeurs associés et le professeur Berend Smit a été nommé professeur ordinaire au 1er juillet 2014.

Le professeur Nicolai Cramer, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de chimie organique.
Nicolai Cramer s’est spécialisé dans la catalyse asymétrique et la synthèse organique. Au cours des dernières années, il a développé une variété de processus catalytiques hautement innovants en vue de l’activation de liaisons inertes et de leur utilisation dans la synthèse de molécules biologiquement actives. Les résultats obtenus par Nicolai Cramer le placent à la pointe de la recherche mondiale dans son domaine.

Le professeur Victor Panaretos, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de statistique.
Victor Panaretos est un statisticien dont l’expertise est reconnue dans l’analyse de données fonctionnelles et de processus stochastiques. L’un de ses domaines de spécialisation concerne la résolution de problèmes inverses, des questions hautement complexes dans lesquelles on part d’un effet observé ou désiré pour en déduire la cause. Il s’est également fait connaître par ses travaux portant sur la prévision statistique de l’évolution des épidémies à partir de premières données partielles, recueillies au début de celles-ci. Victor Panaretos contribuera aux projets de recherche menés à l’EPFL et dans d’autres institutions scientifiques comme le CERN.

Le professeur Berend Smit, actuellement professeur ordinaire à l’Université de Californie, Berkeley (USA), est nommé professeur ordinaire de génie chimique.
Ce chercheur axe ses travaux sur la modélisation moléculaire. Au cours des dernières années, il a dirigé l’Energy Frontier Research Center de Berkeley, qui développe des technologies novatrices permettant la séparation, le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone présent dans les mélanges gazeux. Les méthodes de simulation qu’il a conçues permettent de prédire les interactions entre les flux gazeux et les matériaux conçus pour leur capture. Sa nomination renforcera encore le rayonnement de l’EPFL dans le secteur de la recherche énergétique et contribuera au succès du Pôle EPFL Valais/Wallis.