Nomination de Tobias Kippenberg en qualité de professeur ordinaire

© 2012 EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé huit professeurs à l’EPFL, lors de sa séance du mois de décembre.
Nomination de Tobias Kippenberg en qualité de professeur ordinaire de physique et ingénierie électrique conjointement à la Faculté des sciences de base (SB) et à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Tobias Kippenberg a apporté des contributions majeures au domaine de l’optomécanique quantique ainsi qu’au refroidissement et à l’utilisation pratique des microrésonateurs optiques.
Depuis son arrivée à l’EPFL, Tobias Kippenberg a établi un programme de recherche tout à fait autonome et original, en particulier dans le domaine des peignes de fréquence et de l’optomécanique en cavité. Il est devenu l’une des forces motrices de ce domaine totalement novateur et en pleine expansion. A la tête de la compétition au niveau mondial en matière de refroidissement d’oscillateurs mécaniques, il a, en parallèle, contribué à mettre en place des études pouvant mener à des applications dans le domaine des lasers, mais aussi des télécommunications ou dans des horloges atomiques optiques. Tobias Kippenberg a reçu, par deux fois un ERC, starting grant en 2007 et advanced grant en 2012.
Le laboratoire de Tobias Kippenberg, LPQM - rattaché à l'Institut de Physique de la Matière Condensée, explore les limites quantiques ultra-sensibles de mesures physiques à l'aide de microrésonateurs optiques à ultra-haut Q. Il repousse les limites de détection de mouvements micromécaniques et opto-mécaniques des phénomènes dans le but d'étudier expérimentalement la théorie de la mesure quantique. Les scientifiques du LPQM développent des transducteurs ultra-sensibles pour détecter des molécules individuelles en temps réel sans nécessiter d'étiquetage. Ils sont à la pointe de la recherche sur peigne de fréquence optique monolithique pour la mesure de fréquence