Nomination de Michaël Aklin en tant que Professeur Associé
Le Collège du Management de la Technologie accueillera dès mai 2023 Michaël Aklin au sein de son corps professoral, en tant que professeur associé d’économie et management de l’innovation. En apportant son expertise en matière de politique et d'économie de la transition énergétique et du changement climatique, il élargira le champ de recherche du Collège en matière de développement durable.
Les principaux champs d’investigation de Michaël Aklin sont les politiques publiques, la politique énergétique, la politique environnementale ainsi que la politique technologique. Sa recherche, centrée sur les problèmes politiques à long terme avec un accent particulier sur les crises énergétiques et environnementales a été publiée dans de nombreuses et prestigieuses revues du domaine, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale.
En collaborant avec des chercheurs en ingénierie, économie et sciences sociales computationnelles, il applique une perspective interdisciplinaire, ce qui lui permettra de s’intégrer parfaitement à l’environnement multidisciplinaire de l’EPFL.
Prof. Aklin jouera un rôle central dans les programmes d'enseignement du CDM, assumera en outre un rôle de leadership dans le cadre du centre Enterprise for Society (E4S) tout en poursuivant son travail de recherche de qualité dans les domaines de la technologie et de la politique.
Parallèlement à son engagement universitaire, Michaël Aklin travaille régulièrement avec des ONG internationales, des régulateurs nationaux et avec le secteur privé, permettant de confirmer la pertinence politique et l'impact de ses travaux de recherche.
Bio
Citoyen Suisse, Michaël Aklin obtient en 2007 une licence en relations internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales (Genève), puis il poursuit ses études à l’Université d’Essex (GB), où il obtient un master en économie politique avec distinction, en 2008. Il obtient son doctorat à l’Université de New York en 2014 avant de rejoindre l’Université de Pittsburgh en tant que professeur assistant en sciences politiques, où il devient professeur associé (tenured) 5 ans plus tard.
Recherche
Ses principaux domaines de recherche sont les politiques publiques, énergétiques, environnementales et technologiques. Depuis le début de sa carrière, ses études empiriques, très pertinentes et rigoureuses, mettent l'accent sur la durabilité dans le domaine spécifique de l'énergie propre.
Le thème fédérateur des recherches de Michaël Aklin est l'étude des crises de longue durée, auxquelles sont confrontées les sociétés modernes. La plupart de ses travaux portent sur les questions suivantes : pourquoi les états se comportent-ils de manière à augmenter les risques sociétaux à long terme tels que le changement climatique ? Quels sont les freins aux technologies propres ? Comment la politique devrait-elle être conçue pour faciliter le déploiement de solutions à ces problèmes ?
Ses recherches examinent dans quelle mesure les politiques publiques peuvent aborder les questions environnementales et promouvoir un développement économique durable, des problématiques qu’il étudie dans trois domaines principaux : (1) la transition énergétique en Europe et en Amérique du Nord ; (2) la pauvreté énergétique et comment les énergies renouvelables peuvent y remédier dans les pays émergents ; (3) les politiques climatiques.