Go to main site

News

Nomination de deux professeurs ordinaires à la SB

Sofia Olhede, Victor Panaretos

Sofia Olhede, Victor Panaretos

Lors de sa réunion des 12 et 13 décembre 2018, le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) a annoncé la nomination de Sofia Olhede en tant que professeure ordinaire et promu Victor Panaretos au même titre.

Sofia Olhede est nommée professeure ordinaire de statistique à partir du premier avril 2019
Sofia Olhede est une experte de renommée mondiale dans la modélisation stochastique et l’inférence statistique des séries temporelles ainsi que dans l’analyse des données spatiales et des réseaux de données. Ses contributions, qui lui ont valu une bourse ERC Consolidator Grant, sont fondamentales pour le développement des sciences statistiques et ont un impact considérable sur bon nombre de domaines d’application tels que l’océanographie, l’écologie, les neurosciences et la finance. A l’EPFL, Sofia Olhede participera à des projets stratégiques interdisciplinaires, qui ne manqueront pas de renforcer la renommée internationale de l’Ecole.
Victor Panaretos est nommé professeur ordinaire de statistique à partir du premier janvier 2019
Victor Panaretos est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’analyse fonctionnelle de données, une discipline-clé de la statistique qui porte sur l’analyse des objets en tant que fonctions de dimension infinie. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant. Ce champ d’investigation nécessite le recours à des méthodes très avancées d’analyse mathématique pure et de géométrie, ainsi qu’à un spectre large de la théorie des probabilités. Victor Panaretos a indéniablement contribué à l’analyse spectrale des séries de fonctions et à l’analyse statistique des classes de données non standard. Les résultats de ses recherches sont notamment appliqués à la modélisation mathématique d’épidémies.

Author: Andrea Testa
Source: Mathematics
Login