Nomination au Prix de thèses francophones de prospective

Chavornay © EPFL / LAST / O. Wavre

Chavornay © EPFL / LAST / O. Wavre

Réalisée au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), la thèse de doctorat de Judith Drouilles figure parmi les quatre travaux nominés pour le Prix de thèses francophones en prospective remis lors de la récente Semaine mondiale de la francophonie scientifique au Caire. Organisé par la Fondation 2100 et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), ce prix vise à distinguer des recherches doctorales accomplies au sein de l’espace francophone mondial et intégrant des enjeux prospectifs.

Réalisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du projet de recherche LIVING PERIPHERIES, la thèse de doctorat interroge l’avenir des quartiers résidentiels des périphéries urbaines dans le contexte helvétique.

Dans un contexte de transition, le devenir des quartiers périurbains de maisons individuelles représente un réel défi. Par leur faible densité et leur dépendance accrue à la mobilité individuelle motorisés, leur situation actuelle entre en contraction avec les enjeux de durabilité et pose d multiple question pour leur évolution future. Dans ce contexte, le travail prospectif réalisé ici propose une série de cinq futurs alternatifs à l’horizon 2050.

En complément de deux évolutions tendancielles de perpétuation du modèle de la zone villas, la recherche développe trois scénarios exploratoires d’évolution des quartiers selon des thématiques de densification douce, d’urbanité ou d’insertion paysagère. L’opérationnalisation des scénarios est ensuite testée par leur application dans un quartier périurbain existant en périphérie lausannoise.