News du Domaine de la Formation - Mars 2015

© 2015 EPFL

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C’est avec plaisir que le Domaine de la Formation vous présente les nouveautés de ces derniers mois. Nous vous invitons aussi à découvrir notre rapport d’activité de l’année 2014 sur notre page Web http://formation.epfl.ch/DAF. C’est aussi l’heure de vous souhaiter de joyeuses et lumineuses fêtes de Pâques !
Bonne lecture !

Albertine Kolendowska

Sommaire
• Bureau du Vice-provost pour la formation
• Education task force
• Besoins en information scientifique
• Nouveau Prix EPFL : Prix Gilbert Hausmann
• Valoriser l’excellence dans l’enseignement : Prix de sections et Crédit Suisse Award for best teaching
• IS-Academia
• Observatoire de la statistique
• Service académique
• Programmes doctoraux
• Nouvelle convention avec l’Ecole des sciences criminelles
• Journées d'information pour les gymnasiens - Edition 2015
• Associations
• New Prestigious Academic Collaborations with Top Universities


Bureau du Vice-provost pour la formation
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, au 1er janvier 2015, un nouveau poste de Vice-provost pour la formation a été créé dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur l’organisation de l’EPFL. Ce poste est occupé par le Prof. Pierre Vandergheynst, anciennement directeur de la section de Génie Électrique et Électronique. Le DAF travaille déjà étroitement avec le bureau du Vice-provost et se réjouit des collaborations à venir.

Plus d’info : http://vpro-formation.epfl.ch/
Contact : vice-provost.formation@epfl.ch

Education task force
A la demande de la direction, un groupe de travail a été créé par le Prof. P. Vandergheynst, Vice-Provost pour la Formation, pour se pencher sur des questions spécifiques à l’enseignement. Ses membres sont:
• Présidence : Pierre Vandergheynst, Vice-provost pour la formation
• Faculté des Sciences de base : Fritz Eisenbrand, Daniel Kressner, Jérôme Waser, Cécile Hébert, Rolf Gruetter
• Collège des Humanités : Thomas David
• Faculté des Sciences et Techniques de l’ingénieur : David Atienza, Denis Gillet, François Galaire, Jamie Paik
• Faculté Informatique et Communications : Sabine Susstrunk, Olivier Levêque, Rachi Guerraoui
• Faculté Environnement Naturel, Architectural et Construit : Tamar Kohn, Nikolas Geroliminis, Nicola Braghieri
• Faculté des Sciences de la vie : Félix Naef, Nicola Harris
• Etudiants : Tanguy Moser, Gilles Baud
• Bureau du Vice-provost : Pierre-André Besse, Albertine Kolendowska

Les premiers résultats de ce groupe de travail seront présentés aux Journées Scientifiques et Pédagogiques (JSP) de cette année avec une implémentation à l’horizon 2017.

Plus d’information : vice-provost.formation@epfl.ch

Besoins en information scientifique
Courant 2014, la VPAA et la Bibliothèque, appuyés par la société Berinfor ont menés un projet qui avait les objectifs de :

• Mener une réflexion stratégique au sujet de la gestion de l’information scientifique dans le contexte dynamique des technologies de l’information
• Définir les rôles des différentes unités de l’Ecole dans cette gestion
• Renforcer le positionnement du Service d’Information Scientifique et Bibliothèque (SISB) au niveau national et international ainsi qu’auprès de ses utilisateurs
• Ajuster les prestations de ce service aux orientations stratégiques définies dans le cadre du projet
• Accélérer la transition vers une bibliothèque numérique
• Définir un plan d’action pour le développement de la bibliothèque de l’EPFL.

Après des travaux menés avec les personnes concernées (chercheurs, enseignants, étudiants, gestionnaires et cadres de la Bibliothèque), les axes suivant ont été retenus par le comité de pilotage :

• Accent prononcé sur la mise à disposition et l’emploi de ressources et services électroniques
• Mise en route du projet «Ressources pédagogiques», qui vise à créer un lieu de référencement unique pour les supports de cours et la documentation physique et électronique liés à la formation.
• Poursuite du développement de formations dans l’ «information literacy» pour les étudiants et doctorants
• Poursuite de l’appui aux chercheurs dans l’open access et les questions de droits d’auteur
• Appui à la Vice-présidence pour les Systèmes d’information pour le référencement, les accès et l’archivage des données de la recherche
• Appui au Vice-provost Recherche pour les activités de bibliométrie par la mise à disposition des outils nécessaires
• Liens avec la Vice-présidence pour les Systèmes d’information pour développer et mettre en place les outils informatiques, y compris dans le futur remplacement de ALEPH, l’outil informatique du réseau NEBIS
• Augmentation des collaborations avec la bibliothèque de l’ETHZ, notamment concernant un accès commun aux ressources électroniques
• Le SISB reste subordonné au Domaine de la Formation (DAF), avec le Vice-provost Formation comme répondant académique. Le Vice-provost Recherche est sollicité pour les sujets qui le concernent. Le comité de pilotage du SISB, auquel participent le Vice-président pour les Affaires Académiques, les deux Vice-provosts ainsi que la Vice-présidence des Systèmes d’information, valide les projets et les priorités stratégiques

Plus d’informations : daniel.chuard@epfl.ch

Nouveau Prix EPFL : Prix Gilbert Hausmann
Monsieur Gilbert Hausmann, décédé en 2012, a généreusement légué à l’EPFL une partie de sa fortune pour qu’un prix soit instauré dans les domaines de la mécanique, de l’électricité et de la physique afin de promouvoir l’excellence dans ces domaines. Ce prix sera décerné annuellement pour récompenser deux diplômés auteurs de projets de master de l’EPFL (5'000.-CHF chacun) ainsi qu’un doctorant auteur d’une thèse de doctorat de l’EPFL (10'000.-CHF) dans les domaines précités.
Plus d’information : Albertine Kolendowska

Valoriser l’excellence dans l’enseignement : Prix de sections et Crédit Suisse Award for Best Teaching
La formation est une mission centrale de notre Ecole remplie, entre autres, par l’investissement de notre corps enseignant. Dans le but de valoriser les bons enseignements, chaque section a été invitée à créer dès cette année un prix du meilleur enseignant. Au vu de ces changements, la procédure du Prix Crédit Suisse, remis déjà depuis 8 ans, a été revue. En effet, chaque section proposera un candidat pour le prix Crédit Suisse qui aura été lauréat du prix de la section de l’année en cours ou d’une année antérieure. Le lauréat du Prix Crédit Suisse est ensuite sélectionné « au regard de l’ensemble de ses contributions à l’enseignement » selon des critères d’excellence prédéfinis.
Plus de détails : Règlements CS Award
Plus d’info : Albertine Kolendowska

IS-Academia
Suite à la réorganisation entreprise au sein de la VPAA, le comité de pilotage IS-Academia est désormais composé des membres suivants :

• M. Prof. Pierre Vandergheynst, Vice-provost pour la Formation, VPAA
• M. Prof. Karl Aberer, Vice-président, VPSI
• M. Daniel Chuard, Délégué DAF, VPAA
• M. Didier Rey, Délégué, VPSI
• M. Jean-Paul Festeau, Chef de service SAC, VPAA
• M. Dr. Jeroen Van Hunen, Adjoint au Vice-provost pour la Recherche Andreas Mortensen, VPAA
• M. Laurent Ramelet, Chef de service, OGIF, VPAA (invité permanent sans droit de vote).

Le comité de pilotage se réunit au minimum une fois par année et se prononce sur les projets et les priorités, notamment afin de déterminer le budget annuel dédié à la maintenance, aux évolutions ainsi qu’aux nouveaux développements. Pour 2015, les projets principaux sont :

• La refonte du processus de facturation des taxes d’études semestrielles
• L’adaptation des règles et plans d’études pour pouvoir mettre en œuvre la réforme de l’année propédeutique
• Le traitement en ligne des candidatures pour les étudiants qui souhaitent partir en échange
• La gestion des demandes d’aménagements spécifiques concernant des étudiants en situation de handicap.

L’élément phare de ce début d’année fut le déploiement final du processus de vérification des projets de master. Depuis janvier, tous les projets de master qui ne sont pas confidentiels sont systématiquement soumis à une plateforme de détection de plagiat. Un rapport de similarité est automatiquement généré et mis à disposition de l’enseignant responsable du projet dans son portail IS-Academia. A ce jour, plusieurs dizaines de documents ont ainsi pu être vérifiés.

Plus d’info : Laurent.ramelet@epfl.ch

Observatoire de la statistique
Les sites internet du domaine de la formation suscitent toujours autant d’intérêt. La seconde édition de l’analyse du trafic observé sur nos sites a été réalisée durant l’hiver 2014-15. Le tableau suivant indique les pages les plus populaires, tous sites DAF confondus :

La réforme de l’année propédeutique et la création d’un cours de mise à niveau au deuxième semestre 2016-17 exigent une attention particulière aux résultats à l’examen propédeutique. Des scénarios basés sur différents critères de sélection ont permis d’estimer à 650 le nombre d’étudiants potentiellement concernés par cet aiguillage à l’issue de l’examen d’hiver. Ces estimations permettront de pouvoir organiser les cours et planifier les horaires en conséquence.
Finalement, la première session de la commission d’admission Master a eu lieu comme chaque année au mois de mai. On compte 1'367 candidatures en hiver 2015 et 1'217 en hiver 2014, ce qui représente une augmentation de 12%. Le pourcentage d'admis reste stable à 32%.

Plus de détails: http://ogif.epfl.ch/

Service académique
Nous avons le plaisir d’annoncer l’entrée en fonction de Mme Camille Plessis, la nouvelle adjointe au Chef du service académique. Mme Plessis détient un Master en Microtechnique de l’EPFL et elle a travaillé dans le secteur privé avant de rejoindre l’équipe du SAC où elle sera en charge du doctorat. Au 1er janvier 2015, Mme Plessis a repris le poste d’adjointe de Marcus Kunath, qui a décidé de partir sous d’autres cieux au 1er février 2015 après avoir travaillé au SAC depuis 2012. Le SAC et le DAF souhaitent beaucoup de succès à Mme Plessis pour sa nouvelle mission. Tous nos vœux accompagnent M. Kunath dans ses nouvelles fonctions.

Plus d'infos: jean-paul.festeau@epfl.ch

Programmes doctoraux
Le SAC et l’Ecole doctorale souhaitent une chaleureuse bienvenue à Mme Lucie Auberson qui a rejoint le programme doctoral en microsystèmes et microélectronique EDMI le 15 février dernier et qui apporte au programme une riche expérience dans le domaine académique acquise à l’IMD de Lausanne. Mme Auberson reprend le poste de Mme Marie Halm qui, après 12 ans passés au sein du programme EDMI, a choisi de quitter l’EPFL pour explorer de nouvelles pistes. Nous remercions vivement Marie Halm pour son engagement et souhaitons beaucoup de succès à Mme Auberson.

Plus d’infos : camille.plessis@epfl.ch

Nouvelle convention avec l’Ecole des sciences criminelles
Les chercheurs et étudiants de l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne peuvent désormais effectuer des recherches sur les documents officiels des candidats aux programmes de formation de l’EPFL. En contrepartie, l’EPFL pourra bénéficier de l’expertise de ces chercheurs dans le contrôle de l’authenticité des documents reçus. Une convention a été signée pour fixer un cadre strict à ces recherches, notamment sur le plan de la confidentialité des données. L’Ecole des sciences criminelles pourra ainsi permettre à ses étudiants et doctorants d’effectuer des travaux de recherche appliquée dans le domaine de la falsification de documents officiels (diplômes, pièces d’identité, etc.) sur un corpus de données authentiques.

Plus d’infos : antoine.bianchi@epfl.ch

Journées d'information pour les gymnasiens - Edition 2015


L'EPFL a accueilli plus de 2500 gymnasiens au cours des deux dernières semaines. Ils sont venus de toute la Suisse romande, de la France voisine et même parfois de bien plus loin pour s'informer des possibilités d'études à l'EPFL et s'immerger une première fois dans le campus.
Organisées par le Service de Promotion des études et les sections, ces journées leur ont donné la possibilité découvrir les différentes filières par le biais de séances d'information le premier jour (les jeudis 5 et 12 mars) et de stages le deuxième jour (les vendredis 6 et 13 mars). Professeurs, étudiants, chercheurs se sont mobilisés pour expliquer, partager et montrer leur section sous son meilleur jour. Les jeunes ont ainsi pu se faire une idée plus précise de leurs études s'ils choisissent de venir au sein de notre école.
Sans nul doute un événement capital pour eux. Ils sont en tout cas nombreux à être repartis enthousiastes, impatients de débuter bientôt leur vie d'étudiant!

© 2015 EPFL

Plus d’infos : spe@epfl.ch

Associations
Depuis leur retour de vacances, nos associations d’étudiants n’ont pas perdu leur temps et se sont affairées à l’organisation de nombreux évènements qui attirent toujours plus de monde. De Japan Impact au Bal d’Architecture, en passant par la soirée Artiphys, la rentrée d’hiver fut particulièrement animée. Les festivités continuent, avec des évènements toujours plus importants à venir, notamment Polylan 25, qui va rassembler près de 800 participants au STCC durant les fêtes de Pâques et Balelec qui s’apprête à accueillir ses festivaliers sur un nouveau site, du côté Est de l’EPFL.

Depuis la fin du semestre passé, le Domaine de la formation traite 9 nouvelles demandes de reconnaissance pour des associations d’étudiants.
La reconnaissance de nouvelles associations par le Domaine de la formation sera de plus en plus difficiles à accorder car la capacité de notre site arrive à saturation. Nos équipes gérant les évènements et la sécurité sur le site ont atteint une limite dans les ressources qu’ils peuvent déployer et nos infrastructures sont déjà fortement sollicitées. Notons que les associations actuelles couvrent une large palette d’activités.

Magali Favre, Responsable des associations d’étudiants
Contact : associations@epfl.ch

New Prestigious Academic Collaborations with Top Universities

Recently, the International Relations Unit has signed new Exchange Partnerships with the University of Toronto amongst the top 3 in Canada, as well as with the University of Washington (IC Section only). On top of this, EPFL could sign Agreements with the University of Toronto, Waterloo, McGill University, and soon University of British Columbia including the recognition of Research Internships at EPFL launched in 2013. This addition enables EPFL to keep up with exchange balances important for EPFL students to continue to embark on exchange assignments abroad. More agreements with internationally acclaimed universities are on its way and will be shared soon within this Newsletter.

More info: karen.undritz@epfl.ch, International Relations Unit