News du Domaine de la Formation - Juillet 2015

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

L’année académique touche à sa fin, les étudiants ont déserté les couloirs pour laisser place aux divers travaux de réfection des locaux pour encore mieux les accueillir en septembre prochain. Il est aussi temps de vous informer sur les nouveautés survenues ce printemps au sein du Domaine de la formation et de saisir ainsi l’occasion de vous souhaiter une belle pause estivale bien méritée !

Sommaire
• Changements au sein des ressources humaines du Domaine de la formation
• IS-Academia : Gestion des demandes d’aménagements spéciaux, évolution du formulaire FRAC, Accès aux notes via PocketCampus, Adaptation d’IS-Academia pour les étudiants MOOCS
• Observatoire de la statistique
• Bureau du Vice-Provost
• Service Académique
• CAPE/Clickers

Changements au sein des ressources humaines du Domaine de la formation
Depuis début juin, Magali Favre a quitté le Domaine de la formation pour se consacrer à la gestion de l’Ecole doctorale avec le Dr. Jeroen van Hunen. Ses activités de gestion des associations d’étudiants ont été reprises par Madame Heidy Alonso qui garde un temps partiel pour la gestion du secrétariat du DAF. Dès le début juillet, Madame Mélina Monod quitte le secrétariat du DAF pour rejoindre le Service de promotion des études. Madame Vanessa Séverin rejoint le secrétariat du DAF (100%) pour compléter l’équipe et nous permettre d’avoir les ressources nécessaires pour gérer l’administration du bureau du Vice-provost pour la formation et du DAF.

Je profite de ces informations pour remercier vivement Madame Magali Favre pour son engagement dans la gestion des associations, pour souhaiter le meilleur à madame Heidy Alonso dans ses nouvelles tâches et souhaiter la bienvenue à Madame Vanessa Séverin.

Plus d'infos: daniel.chuard@epfl.ch

IS-Academia



- Gestion des demandes d’aménagements spéciaux
Passablement de nouveautés et d’évolutions ont vu le jour durant le second trimestre de cette année. Au mois d’avril, un nouveau module de gestion des demandes d’aménagements d’études et d’examens pour étudiants en situation de handicap a été conçu et déployé avec la participation du SAC et du SAE. Cette évolution permettra désormais de gérer le processus complet depuis le portail administratif IS-Academia tout en garantissant une confidentialité accrue des données.
-Evolution du formulaire FRAC
Le formulaire de réinscription académique (FRAC) a subi d’importantes évolutions pour optimiser les étapes liées à son traitement par le SAC. Le formulaire a également été intégré au portail étudiant.

- Accès aux notes via PocketCampus
Un projet pilote a été mené en juin avec l’équipe PocketCampus pour permettre aux étudiants utilisateurs de cette application mobile d’accéder à leurs notes. Un groupe de beta testeurs d’étudiants en informatique a été constitué à cet effet et sera prochainement élargi vu les retours déjà très positifs. Il est prévu que cette fonctionnalité soit disponible pour tous les étudiants à l’occasion du semestre d’automne 2015-16.
- Adaptation d’IS-Academia pour les étudiants MOOCs
Il est maintenant possible de suivre les apprenants ayant passé un examen en présentiel organisé par le biais de l’Agence Universitaire pour la Francophonie. Les données des personnes concernées ont été importées, des nouveaux plans d’études « Open Courses » ont été créés et de nouveaux documents établis. Les apprenants MOOCS qui réussissent leurs examens en présentiel se voient décernés une attestation formelle de réussite ainsi qu’un relevé de leurs résultats.
Plus d’infos : isa@epfl.ch

Observatoire de la statistique

Le second trimestre coïncide avec la livraison des tableaux de bord de printemps. Pour rappel, l’édition de printemps couvre les domaines suivants :

• Comparaison inter-institutions
• Provenance des étudiants
• Session d’hiver de l’examen propédeutique
• Etudes de cohortes Bachelor – Master
• Performance des échanges OUT, Mineurs et bourses
• Examen de candidature au doctorat
• Encadrement des doctorants
• Cours doctoraux

L’étude de cohorte réalisée tous les deux ans est particulièrement intéressante. Nous relevons que le taux de réussite des étudiants qui débutent un Bachelor et obtiennent un Master est assez stable entre 53% et 57%. D’autre part, plus de la moitié des étudiants qui réussissent l’ensemble de leur cursus le font dans la durée minimale possible et que 23% le font avec une année de plus (généralement l’année propédeutique).
La prévision des effectifs pour la rentrée académique 2015-16 est également un point d’intérêt particulier. Pour les Master, nous observons une augmentation de 15% du nombre de candidatures par rapport à 2014. En termes d’admission, cette hausse se traduit en une hausse de 7% (avec un taux d’admission de 30%, soit légèrement inférieur aux années précédentes).
En ce qui concerne les nouveaux bachelor (BA1), une augmentation est également à prévoir si l’on en croit l’augmentation globale du nombre de candidatures. Cette évolution peut être suivie de manière hebdomadaire en suivant la statistique du vendredi sur le site OGIF.

Plus d'info: statistiques.formation@epfl.ch

Bureau du Vice-Provost
Le délégué aux affaires internationales, Antoine Fromentin, a rejoint le bureau du Vice-provost pour la Formation. Il travaillera en étroite collaboration avec les services du DAF pour la gestion des accords avec les universités partenaires, les échanges d’étudiants et les relations avec les top universités mondiales. Nous luis souhaitons la bienvenue !
Le Vice-provost pour la formation en collaboration avec le DAF et la VPSI planche sur les structures d’une « Extension School ». Elle regroupera sous un même toit toutes les formations hors cursus bachelor, master et école doctorale. Elle vise tant des formations continues on site que des formations online (MOOCS).
Plus d’info : pierre-andre.besse@epfl.ch

Bureau du logement

Après 9 mois de location des 25 studios à la Rue St-Laurent à Lausanne, nous avons le plaisir de faire un premier bilan intermédiaire positif de cette expérience. Quelques locataires quittent ces studios pour se tourner vers le marché classique laissant la place aux nouveaux arrivants. Ces logements leur ont permis d’avoir un pied-à-terre à Lausanne et du temps pour chercher un logement plus permanent.
Nous sommes également en train d’aider le campus Valais à mettre en place une petite offre de logement en collaboration étroite avec le DII. Nous profitons pour rappeler que seul le DII a un pouvoir de signature de baux au sein de l’EPFL et que toutes les demandes doivent passer soit par le bureau du logement, soit par le DII directement.
Pour terminer, le bureau du logement est régulièrement approché par des investisseurs pour des études de marchés ou des demandes de collaboration. Un dossier de plusieurs logements à Renens est d’ailleurs en cours d’étude à l’interne.

Plus d'infos : logement@epfl.ch

Service Académique

Nous avons le plaisir d’annoncer l’entrée en fonction de M. Loïc Solca qui a rejoint le service académique le 15 juin dernier. M. Solca aura 3 missions principales : la gestion académique des apprenants suivant des formations en ligne et en particulier des MOOCs, le back-up de Mme Sauthier pour la réservation des salles et enfin un appui au bureau des doctorants et aux programmes doctoraux. Le SAC et le DAF souhaitent beaucoup de succès à M. Solca pour ses diverses missions !

Plus d'infos: jean-paul.festeau@epfl.ch

CAPE /Clickers

A l’automne 2014, le nombre d’enseignants utilisant les clickers dans leurs cours à l’EPFL a doublé et le nombre d’étudiants suivant des cours avec clickers est passé de 700 à 2 600. Cette croissance a été
accompagnée par l’Ecole avec l’achat de matériel et de licences supplémentaires. Aujourd’hui, plus
d’un millier de clickers et 500 licences pour smartphone sont mis à la disposition des enseignants.
Depuis 2011, le Centre d’Appui à l’Enseignement (CAPE) accompagne les enseignants dans leur
utilisation des clickers en leur proposant des rendez‐vous de conseil personnalisé et des ateliers de
formation dédiés.

De plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur, les clickers ont pour objectif d’encourager les
étudiants à participer pendant les cours en répondant en direct à des questions interactives. Les
étudiants peuvent soumettre leurs réponses via un boîtier de vote ou un appareil connecté comme
un smartphone. Un graphique représentant les réponses reçues est généré en temps réel et peut
être utilisé par l’enseignant pour faire réagir les étudiants. Particulièrement utiles pour les cours avec
de grands effectifs, les clickers peuvent :

  • Rendre les étudiants plus actifs pendant les cours ;
  • Permettre aux étudiants d'obtenir un feedback sur leur apprentissage ;
  • Et permettre aux enseignants d'obtenir un feedback sur leur enseignement.

Début 2015, le CAPE a mis en ligne un site web spécialisé à destination des étudiants et des enseignants, http://clickers.epfl.ch. Conçue comme un guide pas‐à‐pas, la partie « enseignants » du site couvre tous les aspects techniques et pédagogiques de l’utilisation des clickers, depuis l’emprunt du matériel jusqu’aux stratégies d’interactivité en passant par la conception des questions.
Contrairement à la grande majorité des sites web existants sur les clickers, ce site a la particularité d’être disponible en français (en plus de l’anglais).
Autre nouveauté 2015, la Bibliothèque a pris le relais de l’AGEPoly pour la gestion des prêts de clickers aux étudiants. Simplifiant les prêts pour les étudiants (prêts sans caution, horaires de service
étendus…), ce nouveau processus devrait également rendre la logistique plus aisée pour les enseignants en limitant la nécessité de distribuer les clickers en classe.
Les enseignants intéressés par les clickers peuvent contacter Cécile Hardebolle par email
(cecile.hardebolle@epfl.ch) ou par téléphone (extension 3 22 70), ou bien passer au Centre d’Appui à
l’Enseignement, bureau BI B2 432 (deuxième étage du bâtiment BI).