News du Domaine de la formation - Juillet 2014

© Thinkstock
L’année académique touche à sa fin et les étudiants ont déserté nos couloirs pour quelques semaines de vacances bien méritées. Pendant ce temps, le Domaine de la formation profitera de la pause estivale pour préparer au mieux la prochaine rentrée universitaire. En vous souhaitant à tous de belles vacances, le DAF vous invite à prendre connaissance des dernières nouvelles et actualités de ce printemps. Bel été à tous et bonne lecture ! Albertine Kolendowska
Sommaire:
- IS-Academia
- Tableaux de bord de la formation
- Prévision des effectifs
- MINT : ou comment privilégier une approche transversale afin de promouvoir les sciences et la technique
- Service académique
- L’EPFL reçoit les conseillers en orientation universitaire à l’occasion de leur colloque annuel
- Accueil des nouveaux doctorants – mai 2014
- Processus de fin de thèse dans IS-Academia
- Associations
- Le prix Crédit Suisse du meilleur enseignant tient son lauréat 2014
- EuroTech Universities
- Signature d’un accord de collaboration avec Beihang University, Beijing, Chine
- A new Double Degree Master’s Program between Politecnico di Milano (PoliMi) and EPFL
- Launch of the first Edition of the “Research Internship Program” at EPFL
IS-Academia
Le déploiement final du projet de saisie des notes par les enseignants et du processus de fin de thèse a eu lieu comme planifié (voir news ci-dessous). Les phases pilotes ont permis de gérer les risques inhérents à tout changement de processus organisationnel et garantir ainsi le succès de ces deux réalisations. En ce qui concerne la soumission systématique des projets de master à un outil de détection contre le plagiat, celle-ci se fera de manière progressive durant l’été.
Les autres projets sont en cours, notamment la refonte visuelle du portail des stages pour les entreprises. Une interface totalement repensée et une charte graphique cohérente avec celle du site de l’EPFL permettra de mieux mettre en valeur les fonctionnalités offertes aux entreprises. Le lancement de ce nouveau portail est prévu pour la rentrée 2014-15.
Finalement, de nombreuses évolutions ont été déployées, dont :
• Evolutions des écrans de gestion pour les programmes doctoraux (saisie en lot, outil de communication aux candidats)
• Amélioration du processus d’inscription et d’évaluation des stages
• Evolutions ergonomiques et fonctionnelles des fiches de cours (validation en lot, copier-coller des fiches)
• Engagement d’assistants sur des tâches annexes à l’enseignement
• Nouveaux web services pour PocketCampus et FreeRoom permettant de visualiser son horaire et les salles disponibles autour de soi.
En ce qui concerne l’équipe IS-Academia, les temps sont au changement. Grégoire Clerc a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle et nous quittera à la fin du mois de juillet. Grégoire est un des piliers de l’équipe, ayant participé au développement d’IS-Academia depuis près de 9 ans. Afin de pallier son départ, Madame Somanoe Horth a été engagée et commencera ses activités au sein d’OGIF le 4 août. Madame Horth travaille actuellement à l’IHEID et possède une licence en Systèmes d’information de l’Université Pierre et Marie Curie.
Plus d'infos: isa@epfl.ch
Tableaux de bord de la formation
Les tableaux de bord de printemps ont été livrés comme de coutume et présenté en direction le 26 mai. Les analyses ont permis d’identifier un certain nombre d’axes décisionnels importants dans la gestion opérationnelle et stratégique des études à l’EPFL. Par exemple, l’évolution de nos effectifs de nouveaux étudiants en comparaison avec d’autres institutions similaires démontre clairement l’attractivité de nos cursus, particulièrement dans les domaines des sciences de la vie, du génie mécanique et de la microtechnique. Malgré l’augmentation des effectifs, il est également réjouissant d’observer une tendance à la hausse de l’évaluation de nos cours par nos étudiants (4,8 de moyenne en automne 2013). Pour la première fois cette année, une analyse fine des stages d’entreprise a permis de démontrer que a) l’offre de stages est adéquate au besoin des sections, et b) les évaluations faites par les stagiaires et les entreprises sont globalement bonnes, voire très bonnes. Finalement, les études de cohorte de doctorants indiquent environ 85% de réussite et une durée moyenne de 4,3 années.
En parallèle, les prévisions d’effectifs ont été entreprises afin de mieux anticiper la nouvelle année académique 2014-15.
Plus d'infos: isa@epfl.ch
Prévision des effectifs
1ère année bachelor
Le nombre d’inscrits en BA1 reste difficile à prévoir car les conditions d’admission en BA1 ont changé pour les européens (désormais une moyenne générale de 16 est requise). Les trois scénarios suivants sont donc à prendre avec précaution, car ils sont basés sur beaucoup d’incertitudes. L’année passée nous avons eu 2'335 étudiants en BA1.
• Scénario 1 : le changement de critère n’a pas eu d’influence sur la qualité des candidatures, un plus grand nombre de dossiers seront refusés.
Un nombre compris entre 2'003 et 2'113 étudiants BA1 peut être attendu.
• Scénario 2 : le changement de critère a eu une influence faible à modérée sur la qualité des candidatures
Un nombre compris entre 2'097 et 2'372 étudiants BA1 peut être attendu.
• Scénario 3 : le changement de critère a eu une influence modérée à forte sur la qualité des candidatures
Un nombre compris entre 2'356 et 2'685 étudiants BA1 peut être attendu.
2ème et 3ème année bachelor
En ce qui concerne les effectifs de 2ème année, ils peuvent être estimés en fonction des effectifs de 1ère année 2013-14 et du taux de réussite au propédeutique des 5 dernières années. Une analyse par section et basée sur la valeur haute des estimations semble indiquer que :
• Une légère baisse est attendue en SIE et GC
• Une hausse marquée est attendue en SV, GM, MT et dans toutes les sections des sciences de base (MA, PH et CGC)
Les effectifs de 3ème année ont la particularité d’être influencés non seulement par les redoublants mais également par les étudiants partant faire leur 3ème année en échange dans une autre université. En conséquence, les estimations obtenues indiquent pour les étudiants présents :
• Une hausse marquée en GC, AR, IN, SV, EL et MT
• Une évolution quasiment stable dans les autres sections
Prévision des effectifs au Master
Le nombre d’étudiants présents en 1ère année dépend à la fois des nouveaux étudiants admis sur dossier, des étudiants provenant du bachelor et des étudiants qui reprennent des crédits en MA1-MA3 (par exemple pour un mineur). En résumé, ces prévisions semblent indiquer que :
• Une hausse sensible des effectifs est attendue en AR, GC, IN, EL, et MX
• Une évolution quasiment stable dans les autres sections.
Plus d'infos: isa@epfl.ch
MINT : ou comment privilégier une approche transversale afin de promouvoir les sciences et la technique (www.mint.educa.ch)
L’initiative MINT lancée depuis quelques temps dans les gymnases, et fortement soutenue par la Confédération, vise à encourager l’apprentissage des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) via l’acquisition d’une « culture scientifique » et à travers des projets interdisciplinaires. Une journée MINT organisée à Berne en Novembre 2014 par le groupe de travail MINT piloté par le WBZ CPS (incluant des représentants EPFL) permettra d’amorcer une réflexion au niveau suisse sur ce sujet passionnant et prometteur.
Contact: M. Fruehauf/SPE
Service académique
Mme Sydne Schlumberger a rejoint l’équipe du Service académique au 1er juillet. Elle travaillera avec Mme Maureen Coleman et s’occupera avec elle de la gestion des projets de Master, des examens, des prix académiques et des diplômes. Le Service académique se réjouit de cette nouvelle collaboration et vous remercie de réserver un bon accueil à Mme Schlumberger.
Antoine Bianchi, Adjoint au Chef du Service académique
L’EPFL reçoit les conseillers en orientation universitaire à l’occasion de leur colloque annuel
Les 24 et 25 novembre prochains, l’EPFL et l’Université de Lausanne reçoivent l’Association suisse de l’orientation universitaire (AGAB/ASOU) à l’occasion de son colloque annuel placé sous le thème « Etudes : rêves et réalités ». Ces journées seront l’occasion, pour les conseillers en orientation, de lancer une réflexion à ce sujet.
Un volet conséquent de l’évènement sera également consacré aux spécificités des études à Lausanne. Une opportunité intéressante pour l’EPFL de promouvoir ses programmes d’études, et ce d’autant que la majorité des participants viendra de Suisse allemande.
Le lundi se déroulera à l’EPFL et le mardi à l’UniL. Le Service de promotion des études coordonne l’organisation de la manifestation.
Pour plus d’informations : SPE - Maya Frühauf
Accueil des nouveaux doctorants – mai 2014
En mai dernier, deux journées organisées conjointement par l’Ecole doctorale, le Service de Promotion des Etudes (SPE) et des Affaires estudiantines (SAE) ont été consacrées à l’accueil des nouveaux doctorants. La première partie a débuté avec une séance d’information, introduite par un message de la Doyenne de l’Ecole doctorale, et suivie d’une présentation de différents services dont les candidats au doctorat peuvent bénéficier durant leur parcours dans notre Ecole. Après une session de questions-réponses, les 80 participants ont été invités à partager un apéritif, qui a permis d’échanger de façon informelle avec les intervenants et les étudiants.
La deuxième journée consacrée aux nouveaux doctorants a consisté ce semestre en une excursion au Palais Fédéral à Berne. Les 50 participants ont eu l’occasion, pour commencer, d’assister à une session parlementaire, suivie d’une rencontre privilégiée avec la conseillère nationale Isabelle Chevalley puis d’une visite commentée du Palais Fédéral. Après un repas typique dans un restaurant de la ville, les doctorants sont partis pour une visite guidée de la capitale, avant de retourner sur le campus. Tous furent enchantés de cette journée, qui leur a permis d’en apprendre autant sur le système politique suisse et l’histoire du pays, que sur leurs collègues avec qui ils ont déjà noué des liens.
La participation à ces journées d’accueil est en augmentation et les retours toujours plus positifs, ce qui est encourageant pour continuer les efforts d’amélioration pour l’intégration des nouveaux doctorants.
Questions : decanat.edoc@epfl.ch
Processus de fin de thèse dans IS-Academia
Gérer la fin de sa thèse par le biais d’un seul portail dans IS-Academia, c’est désormais la réalité à l’EPFL. Suite à une phase pilote, tous les programmes doctoraux ont adopté le nouveau processus au 1er juillet 2014. Concrètement, le doctorant affiche toutes les étapes cruciales de la fin de thèse dans son « Portail ISA ». En commençant par l’organisation de l’examen oral, il saisit les informations requises et télécharge les documents nécessaires. Ensuite, c’est au directeur de thèse de valider le document soumis dans son propre portail IS-Academia. Une fois la version finale de la thèse établie, le doctorant va commander dans le portail même les exemplaires à imprimer par la Reprographie et va définir les critères de la distribution sur internet, sur intranet etc. Ceci dit, le portail développé par l’OGIF ne simplifie pas seulement les interactions entre le doctorant et son directeur de thèse. Il a le mérite d’optimiser également les flux de travail entre tous les partenaires impliqués dans la fin de thèse : le programme doctoral, le bureau des doctorants, l’Ecole doctorale et la Bibliothèque, pour n’en citer que quelques-uns. Bien évidemment, cette évolution importante sera accompagnée d’une communication détaillée à l’intention des directeurs de thèse et des doctorants dont l’examen oral aura lieu prochainement. Les utilisateurs de ce nouvel outil trouveront également un support et des informations supplémentaires dans le portail et sur le site de l’Ecole doctorale.
Plus d'infos: isa@epfl.ch
Associations
Ce semestre a vu naître 4 nouvelles associations d’étudiants reconnues par l’EPFL. C’est tout d’abord l’Orchestre de chambre de l’EPFL et de l’UNIL (OChE) qui a vu le jour, avec déjà plusieurs concerts à son actif depuis décembre 2013. Puis, le Canardesque Ouvrage Universitaire Amicalement Cynique (COUAC) premier journal humoristique du campus, a été distribué gratuitement aux étudiants peu après la rentrée de février et son succès fut immédiat. Nous espérons déjà trouver une relève d’humoristes et de dessinateurs talentueux pour continuer à faire vivre cet ouvrage. Peu après, les étudiants du cours SHS « Gestion des organisations », ont créée l’association STIL, pour Salon des Technologies et de l’Innovation de Lausanne, qui a pour but de mettre sur pied une manifestation annuelle rassemblant les différents corps de l’EPFL pour partager leur savoir, leur passion et leurs découvertes avec toutes sortes de visiteurs. Finalement, le Domaine de la formation a donné la reconnaissance EPFL à une association regroupant les étudiants en Ingénierie financière « Financial Engineering Society » (FES), dont le but est de représenter et promouvoir la section.
Magali Favre, Responsable des associations d’étudiants
Contact : associations@epfl.ch
Le prix Crédit Suisse du meilleur enseignant tient son lauréat 2014La Fondation Crédit Suisse offre chaque année un prix récompensant un membre de l’EPFL ou une équipe pédagogique pour sa participation à l’excellence de l’enseignement dans notre Ecole.
Pour l’édition 2014, le Jury a attribué le Crédit Suisse Award for best Teaching à M. Sylvain Bréchet de la section de physique « en reconnaissance de la ferveur avec laquelle il s’est attaché à rendre la physique passionnante pour tous. Sa préparation minutieuse a captivé son audience, ses grandes compétences ont communiqué une vision enthousiasmante de la science. La structure donnée à son cours a permis aux étudiants d’explorer l’apprentissage obtenu conjointement en classe et sur un MOOC. Ses contributions à un futur livre de thermodynamique vont toucher de nombreux autres ».
Plus d’infos : http://decanat-bama.epfl.ch/page-63312-fr.html
Contact : albertine.kolendowska@epfl.ch
EuroTech Universities: Meeting annuel des présidents en marge de l’ESOF et lancement du magazine EuroTech TechnologistLa collaboration dans le cadre de l’Alliance EuroTech Universities s’intensifie et la dernière semaine du mois de juin aura vu la concrétisation de plusieurs activités EuroTech :
• Présentation d’une session sur les MOOCs pilotée par EuroTech dans le cadre du congrès scientifique ESOF à Copenhague (http://esof2014.org/ ), avec P. Aebischer comme orateur principal.
• Meeting annuel des quatre présidents de l’Alliance (EPFL, TU Munich, DTU et TU Eindhoven) en marge de l’ESOF (organisation EuroTech et RI).
• Lancement d’un magazine scientifique commun aux quatre partenaires, Technologist, et d’un site web http://www.technologist.eu/ , reflet du magazine. (pilotage du projet Mediacom)
• Présentation du projet Faceshift dans la House of Future Technologies, toujours en marge de l’ESOF (coordination SPE).
• Mise en ligne d’un nouveau site web EuroTech Universities : http://www.eurotech-universities.org/
• Réunion de représentants des universités de l’Alliance dans le but de stimuler les échanges d’étudiants entre les quatre universités (coordination RI).
Renseignements pour EuroTech Universities à l’EPFL : Relations Internationales, beatrice.belogi@epfl.ch et http://ri.epfl.ch/Eurotech-universities
Signature d’un accord de collaboration avec Beihang University, Beijing, ChineLe Président de BUAA, le Prof. Jinpeng Huai et le Vice-président Philippe Gillet se sont rencontrés au mois d’octobre 2013 et ont convenu de développer une collaboration dans le secteur des sciences et technologies spatiales. Un accord de coopération a récemment été signé. Le Space Center est en charge de la mise en œuvre. Il s’agit de consolider et développer plus avant une initiative de collaboration qui comprend l’échange de savoir et de savoir-faire en technologies spatiales. L’échange de chercheurs et de doctorants est également prévu.
Plus de renseignements : Relations Internationales, marius.burgat@epfl.ch
A new Double Degree Master’s Program between Politecnico di Milano (PoliMi) and EPFLThe Master of Science in Computational Science & Engineering (CSE) at EPFL is by now an established program attracting a number of good students with BSc degrees in Science and Engineering. The newly established double degree arrangement set-up by the International Relations Unit and Dr. Simone Deparis, Senior Scientist at EPFL, aims to strengthen the program by increasing the number of applicants with more theory-centred interests and backgrounds from Italy and elsewhere in Europe.
Politecnico di Milano (PoliMi) is a traditional engineering school, which is ranked in position 83 in the Times Higher Education world rankings. PoliMi students having graduated from PoliMi's applied mathematics master and gone on to a PhD at EPFL have been brilliant.
To highly motivated and talented students with BSc training in engineering or physics from EPFL, the program offers the possibility of earning an applied mathematics MSc without the requirement of additional bachelor credits. This prepares our students for PhD-level research in applied mathematics and will expand their range of options for further studies and employment. Students following this Double Degree will see themselves granted one diploma from each University in 2.5 years. EPFL is looking forward to this newly set-up double degree Program.
Launch of the first Edition of the “Research Internship Program” at EPFLAs announced in the October 2013 edition of the Flash magazine, the International Relations Unit has created last summer a new program for research interns whilst calling for talented students from 22 most prestigious universities worldwide. 950 applications within 1.5 month were received mainly from MIT, UC Berkeley, Cambridge University, McGill University and NUS whilst 25 students have been selected by our Professors and International Relations Unit. The second edition of the Program will be kicked-off this autumn again whilst Professors could choose students in November/December for the year 2015. For reading the blog written by our students currently on campus: http://epflresearchinternships.org
For more information about the program: http://ri.epfl.ch/researchinternships
Interested Professors can contact karen.undritz@epfl.ch