News du Domaine de la Formation - Décembre 2014

© Thinkstock
En cette frénésie des fêtes de fin d’année, le Domaine de la formation vous présente les dernières nouveautés et projets de ces derniers mois en lien avec la formation. Nous saisissons l’occasion de vous souhaiter un joyeux Noël et une année 2015 pleine de réjouissances !
Albertine Kolendowska
Sommaire
- IS-Academia
- Observatoire de la statistique
- Service Académique
- Bureau du logement
- Quatre étudiants primés par le prix Durabilis!
- La vie associative-Automne 2014!
- Centre de langues EPFL géré par l'UNIL
IS-Academia
L’année 2014 se termine avec la mise en production d’un certain nombre de projets dont :
• Le lancement du nouveau portail Entreprise qui permet à près de 6'000 contacts de l’industrie de publier rapidement et simplement des offres de stages pour nos étudiants. La nouvelle plateforme a bénéficié d’un nouveau look et d’une ergonomie repensée ce qui été très apprécié par les utilisateurs.
• Le lancement de la gestion des tuteurs pour les sections de mathématiques, physique et chimie. Cette évolution est basée sur le module de gestion des assistants-doctorants lancée en 2012 et ayant fait ses preuves. Les nouvelles fonctionnalités permettent notamment de simplifier le processus de sélection et d’engagement des tuteurs.
• La prise en charge des candidatures pour les stages de recherche organisés par les Relations Internationales. Un formulaire d’admission a été créé et la plateforme ISA de gestion des candidatures a subi quelques adaptations pour permettre d’automatiser le processus complet. Environ 600 candidatures ont ainsi pu être traitées.
Du côté gouvernance, le comité de pilotage s’est réuni début décembre pour valider les activités prévues pour 2015. Parmi les projets phare, nous pouvons noter la refonte du processus de facturation, le traitement complet des candidatures à la mobilité OUT ainsi que l’adaptation des règles de passage liées à la réforme de l’année propédeutique.
Plus d'info: laurent.ramelet@epfl.ch
Observatoire de la statistique
Tableaux de bord de la formation
Pour cette rentrée 2014, nous observons une baisse de 10% des nouveaux étudiants de 1ère année Bachelor, portant le total des nouveaux BA1 à 1’412 étudiants. Cette baisse est uniquement due à la diminution des étudiants étrangers, en particulier ceux issus de formation française. Cela s’explique par les nouvelles conditions d’admission en 1ère année (passage de 70% à 80% de moyenne des notes pour les Européens). Toutes les sections enregistrent une baisse sauf la microtechnique (183 nouveaux BA1), l’informatique (158) et les sciences et ingénierie de l’environnement (55). A noter cependant une hausse du nombre de redoublants portant le total des BA1 à 2’313 étudiants, soit 22 étudiants de moins que l’an dernier.
Au niveau Master, on note aussi une baisse des nouveaux étudiants avec 280 (-4%) nouveaux étudiants master en première année (MA1) et en passerelle HES. Le total des étudiants présents en MA1 est de 1’093. Les sections comptant le plus de nouveaux étudiants MA1 cette année sont l’informatique (37), les sciences de la vie (23), le management de la technologie (22), l’ingénierie financière (22) et le génie électrique et électronique (21).
L’effectif total EPFL est de 9'921 étudiants, dont 5’124 étudiants Bachelor, 2’594 Master (et hors cadre), 2’032 doctorants et 171 étudiants suivant une formation continue.
Plus d'info: statistiques.formation@epfl.ch
Service académique
Ressources Humaines
Après y avoir travaillé depuis 2012, Valérie Krier va quitter le Service académique à la fin de l’année pour prendre un poste au Centre Interfacultaire Bernoulli de l’EPFL. Le SAC et le DAF lui souhaitent beaucoup de succès pour sa nouvelle mission ! En même temps, nous avons le plaisir d’annoncer l’entrée en fonction de Mme Emma Sorrentino qui va reprendre le poste de Valérie au début 2015. Mme Sorrentino sera ainsi en charge de l’appui au bureau des doctorants et aux programmes doctoraux et elle assurera également le back-up de Mme Sauthier pour la réservation des salles.
Plus d'infos: jean-paul.festeau@epfl.ch
Bureau du logement Un contrat de bail pour 25 studios au centre-ville de Lausanne, à la Rue St-Laurent, a été conclu par l’EPFL. Ces logements sont spécifiquement destinés aux stagiaires, doctorants, post-doctorants et hôtes académiques.
Le montant des loyers des studios a été calculé afin d’inclure toutes les charges incombant à un locataire dans le but de faciliter l’accès au logement des personnes susmentionnées, sans frais annexes. Ces logements ont été meublés grâce à l’appui du DII, avec le financement de la VPAA. Tous les studios ont été loués en moins de 2 semaines, mettant en évidence la forte demande de la population EPFL. Ceux-ci affichent complet jusqu’au mois d’avril 2015 avec des baux s’étendant de 1 mois à 2 ans.
Un article plus détaillé sur les divers projets du bureau du logement suivra dans un prochain Flash.
Le Bureau du logement a également le plaisir d’annoncer l’arrivée de M. Sébastien Cornaz qui a rejoint l’équipe le 1er décembre 2014.
Plus d'infos: logement@epfl.ch
Quatre étudiants primés par le prix Durabilis ! Quatre prix Durabilis ont été décernés le 5 novembre dernier sur le site de l’EPFL. Cette année, le Jury, présidé par Benoît Frund, vice-recteur campus et durabilité à l’UNIL, a décidé de primer deux projets en architecture et un projet en sciences de l’environnement :
« Repenser le site de l’Exposition universelle de Séville 1992. » de Juliane Miani et Laetitia Pierlot. Ce projet traite de la pérennité des infrastructures mises en place pour les grands évènements internationaux tels que les jeux olympiques, le Mundial, les expositions universelles, etc.
« Agriculture urbaine : Conséquences spatiales d’une nouvelle conscience alimentaire » de Nicolas Pierret. Ce projet de master traite de la relation entre alimentation et espace urbain avec pour exemple concret la ville de Lausanne. La Commune de St-Sulpice a offert le prix Durabilis attribué à Nicolas Pierret, nous en profitons pour la remercier de sa généreuse contribution.
« Réseau d’Espaces Urbains Organo-Dynamiques (Zacatecoluca, El Salvador). » de Raphaël Payet-Burin. Ce projet de stage d’ingénieur traite de l’occupation temporaire des terrains urbains délaissés à des fins de culture. Le Jury Durabilis félicite chaleureusement les 4 lauréats et leur souhaite plein succès pour l’avenir de leur projet !
Plus d’info: http://developpement-durable.epfl.ch/durabilis
Contact : albertine.kolendowska@epfl.ch
La vie associative – Automne 2014 Le semestre d’automne 2014 a connu un nombre important de demandes de reconnaissance d’associations d’étudiants par l’EPFL. Ce ne sont pas moins de 10 groupes d’étudiants, depuis le mois de septembre seulement, qui ont approché le Domaine de la formation pour faire reconnaître leur association. Parmi ces demandes, trois ont été refusées, cinq sont en attente, une est en cours de reconnaissance, et une a été reconnue. Ce sont donc ce semestre au total 5 nouvelles associations, dont 4 demandes datent du semestre passé, qui ont reçu la reconnaissance officielle par l’EPFL. Notre campus offre ainsi depuis cet automne une gamme d’activités encore plus large, grâce aux associations suivantes :
- EPFL & UNIL Wine Society, pour la promotion de la culture œnologique
- Solar (Préparation des étudiants à la compétition internationale Solar Decathlon)
- Financial Engineering Society (Association des étudiants en Ingénierie financière)
- Dynamic (Association des étudiants en Microtechnique)
- ADSV (Association des Doctorants en Sciences de la vie)
En octobre, deux évènements phares de notre Ecole, Forum EPFL et le Bal des diplômés, ont eu lieu pour la première fois dans le nouveau centre de congrès de l’EPFL, le Swiss Tech Convention Center (STCC).
Finalement, comme à chaque semestre d’automne, nos étudiants impliqués dans la vie associative ont pu assister à divers cours de comptabilité, communication, et communication à travers les réseaux sociaux, données par divers intervenants professionnels externes.
Plus d'info: magali.favre@epfl.ch
Centre de langues EPFL géré par l'UNIL
Ressources Humaines
Céline Restrepo, ingénieure pédagogique depuis 2006, a décidé de se réorienter professionnellement et a quitté le Centre de langues UNIL fin octobre 2014.
Elle était principalement responsable de la gestion et du développement de l’Espace multimédia du Centre de langues et son plateforme d’apprentissage. Elle était également fortement impliquée dans des projets et des initiatives liés à l’usage des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et assurait une présence dans la recherche en matière d'innovation dans l'enseignement, (p. ex. co-coordinatrice du SIG Switch Eduhub ePortfolio, projet AAA Continuation Activity 2013, SWITCH, responsable suisse d’Eurocall - European Association for Computer Assisted Language Learning).
Céline Restrepo est remplacée par Luis Gonzalez, ingénieur pédagogique au bénéfice d’un diplôme en Sciences de l’éducation et d’un Master en Sciences et technologies pour l’apprentissage et l’enseignement obtenus à l’Université de Genève.
Nous remercions profondément Céline Restrepo pour son engagement et son travail de qualité et souhaitons la bienvenue à Luis Gonzalez.
Plus d'infos: elisabeth.paliot@epfl.ch