News de la Direction de la Formation - octobre 2011

© Alain Herzog
En cette période de rentrée académique, la Direction de la Formation vous présente les nouveautés et changements intervenus ces derniers mois au sein de sa direction. Comme dans les éditions précédentes nous avons intégrés d’autres informations de la VPAA qui sauront vous intéresser.
Sommaire
- Changements organisationnels au sein de la DAF
- Evolution d’IS-Academia
- Décanat de l’école Bachelor Master: nouveautés de la rentrée
- Credit Suisse award for best teaching 2011
- Activités de la Bibliothèque de l’EPFL à la semaine d’accueil
- Trois nouvelles enquêtes lancées par la direction de l'EPFL
- 1er international Day à l’EPFL
- EPFL/ETH Zurich Partner Days
- Pleine reconnaissance du diplôme d’architecte EPFL dans l’UE
Changements organisationnels au sein de la DAF
L’organisation au sein de la Direction de la formation a changé ces derniers mois. Daniel Chuard a repris le poste de Délégué à la formation, Isabelle Cahour et Isabelle Tuor ont suivi Nathalie Pichard pour travailler sur les dossiers de l’ensemble de la Vice-présidence pour les affaires académiques. Albertine Kolendowska poursuit sont activité d’adjointe du Doyen de l’école Bachelor Master et du Délégué à la formation. Les ressources humaines de l’état-major de la DAF seront complétées lorsque nous connaîtrons suffisamment bien la répartition des activités entre la VPAA et la DAF
Quelques changements sont également intervenus au sein des services de la DAF: David Aymonin quittera ses fonctions à la direction de la Bibliothèque à la fin septembre 2011. Le recrutement de la personne qui va prendre le poste vacant est en cours. L’intérim sera géré par Daniel Chuard assisté de Guilaine Baud-Vittoz, Mirjana Rittmeyer et de Monsieur Thomas Guignard. La direction du Centre de langues EPFL géré par l’UNIL a été reprise le 1er juin 2011 par Mme Paliot. Nous lui souhaitons plein de succès au sein de notre équipe ».
Daniel Chuard, délégué à la formation
Evolution d’IS-Academia
IS-Academia fournit plusieurs évolutions à l’attention des enseignants, des gestionnaires des sections et des étudiants. Depuis le début de l’été, il est possible pour les enseignants et les administrateurs des sections de comparer entre différents cours les notes mises aux étudiants et les évaluations reçues. Une fonction permet également de comparer les résultats d’un enseignement avec l’ensemble des enseignements suivis par les mêmes étudiants. Dès la mi septembre, les enseignants et les étudiants auront à disposition dans IS-Academia un portail qui leur permettra d’accéder plus facilement aux fonctionnalités qui leurs sont nécessaires pour gérer les études.
Décanat de l’école Bachelor Master: nouveautés de la rentrée
- Le décanat de l’école bachelor-master possède enfin son site WEB ! Nous vous invitons à le visiter: http://decanat-bama.epfl.ch
- Le nouveau Master Gestion de l’énergie et construction durable / Energy Management and Sustainability a, pour l’instant, 17 étudiants inscrits pour la prochaine rentrée académique. Ce Master se déroulera sur le site de Lausanne pour les deux premiers semestres, puis à Ras al-Khaimah pour le dernier semestre et le projet de Master.
- Le projet de réforme de l’enseignement se poursuit avec, lors de la prochaine rentrée académique, une extension du tutorat à la grande majorité des cours d’analyse et de physique de première année. Pour information, le tutorat consiste à répartir les étudiants par groupe de 8-10 sous la conduite d’un tuteur (étudiant plus expérimenté) qui les accompagne pendant toute la durée des semestres [Lire la news L'EPFL investit dans le tutorat].
- La section de Génie Mécanique a mené un projet pilote pour introduire une description de son cursus par compétences. Leurs enseignements et leur livret des cours ont été remodelés en conséquence.
- L’Ecole a lancé une large réflexion sur les cursus Bachelor. Pour cela, le décanat travaille avec les responsables de section et les personnes en charge de la pédagogie (CRAFT) sur une nouvelle structure de nos cursus, avec pour objectif le renforcement des activités polytechniques et pratiques dans nos formations. L’Ecole planifie en parallèle la construction d’un bâtiment principalement voué aux travaux et projets multidisciplinaires faits par nos étudiants tout au long de leurs études. Ce « Teaching Bridge » deviendra l’emblème de notre nouvelle pédagogie d’enseignement.
- Dès la rentrée 2011-2012, l’ensemble des filières d’ingénieurs contiennent un stage en entreprise d’une durée minimale de 8 semaines pour obtenir leur Master. La gestion de ces stages est intégrée dans notre outil de gestion des études IS-Academia pour permettre aux industriels, administrateurs des sections / facultés et étudiants d’interagir lors de l’annonce, l’inscription et le suivi des stages.
Pierre-André Besse, Décanat BA/MA
Credit Suisse award for best teaching 2011
Le prix offert par la « Credit Suisse Foundation » a été décerné pour la 5ième année consécutive. Ce prix d’excellence récompense un membre de l’EPFL, un enseignant externe ou une équipe pédagogique sélectionné sur la base de l’ensemble de ses contributions aux activités de formation, notamment les cours, les projets d’étudiants, l’élaboration de textes et autre matériel didactiques, ainsi que le caractère innovateur de sa pédagogie.
Le comité du Jury 2011 présidé par Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques, s’est décidé à primer Francesco Mondada pour la ferveur et la créativité avec laquelle il s'est engagé dans la formation des futurs ingénieurs. De multiples promotions de roboticiens ont bénéficié de sa passion, de son expertise et de son temps. Son engagement a largement débordé du cadre de l'EPFL et touché de nombreux enseignants et des milliers d'adolescents, notamment grâce aux journées de la robotique. Le prix lui sera remis lors de la journée Magistrale du 15 octobre prochain.
Plus d’information sur le prix : http://decanat-bama.epfl.ch/page-63312-fr.html
Plus d’information sur le lauréat, Francesco Mondada.
Albertine Kolendowska, Adjointe au délégué à la formation
Activités de la Bibliothèque de l’EPFL à la semaine d’accueil
Au cours de la semaine d'accueil (12-16 septembre 2011), la bibliothèque a organisé plusieurs activités, en partenariat avec le SAE, l'AGEPoly, l'Ecole doctorale et le CMS.
Ces activités ont permis à près de 1000 nouveaux étudiants de tous horizons de faire connaissance avec la bibliothèque de l'EPFL et les services que nous proposons.
Les chiffres sont basés sur les effectifs de l'an dernier et les estimations pour cette année que nos partenaires nous ont transmises.
La page nouveaux étudiants de la Bibliothèque
Albertine Kolendowska, Adjointe au délégué à la formation
Trois nouvelles enquêtes lancées par la Direction de l’EPFL
La Direction de l'EPFL a décidé de procéder à nouveau, 6 ans après la première édition, à trois enquêtes de satisfaction auprès des étudiants et collaborateurs de l'EPFL. Ce deuxième round, qui se fait une année après la mise en service du RLC, se fera en deux étapes:
a) enquête auprès des étudiants CMS, bachelor et master (CAMPUS II): celle-ci sera effectuée en octobre 2011, et présentée à la direction EPFL début janvier 2012; la communication de ses résultats est prévue dès fin février 2012.
b) enquête auprès des doctorants (Doctorants II): elle sera effectuée fin novembre début décembre 2011, présentée en direction EPFL en mars 2012; la communication des résultats est prévue dès fin avril 2012.
c) enquête auprès des collaborateurs (ATMOS II): prévue en début d'année 2012, ses résultats seront donnés à la direction EPFL en avril 2012 environ et la communication de son contenu prévue dès fin mai 2012.
Les enquêtes seront préparées par trois groupes de projet avec un support conséquent du CRAFT; ces quatre organes seront aussi en charge du dépouillement, de l'analyse et de la synthèse des résultats. L'enquête sera mise en ligne par une entreprise de service, qui avait participé à l'enquête de 2005 de Doctorants I, MIS-TREND. Cette collaboration avec un prestataire de service externe est opportune pour la protection des données personnelles des étudiants et collaborateurs participant à l'enquête, assurant ainsi leur complet anonymat. Un comité de pilotage, conduit par le Provost de l'EPFL, le VPAA Philippe Gillet, supervisera l'ensemble des trois processus. Les partenaires sociaux, parties prenantes internes de l'EPFL, sont membres des groupes de projet, et le président de l'Assemblée d'Ecole siège au comité de pilotage. Les travaux de préparation des trois enquêtes ont débuté en juin 2011 déjà.
Les résultats, précieux, seront utilisés pour ajuster la réforme de la formation bachelor/master en cours, mais aussi pour améliorer de façon sensible les prestations de l'EPFL aux étudiants et collaborateurs. La synthèse des résultats sera transmise en temps opportun au Conseil des EPFL, l'instance stratégique et de surveillance du Domaine des EPF, dans le cadre du reporting du mandat de prestations en cours.
Pour tout renseignements: michel.jaccard@epfl.ch
Michel Jaccard, Accréditation & assurance qualité (OAQ).
1er international Day à l’EPFL
Dans le cadre du Forum EPFL, les Relations Internationales et le service Mobilité organisent une Journée Internationale le 12 octobre 2011. Parallèlement aux stands d’entreprises, le Forum accueillera une quinzaine de stands d’universités partenaires sélectionnées, dont les représentants seront présents pour répondre aux questions des étudiants (ou d’autres personnes !).
Béatrice Belogi, Délégation aux affaires internationales
EPFL/ETH Zurich Partner Days
En collaboration avec nos collègues de l’ETHZ, la DAI a mis sur pied un événement dénommé «EPFL/ETH Zuerich Partner Days» .
Le but de cette manifestation est d’améliorer notre visibilité en Amérique du Nord et d’augmenter le flux d’étudiants américains pour nos programmes d’échange respectifs. En effet, tous nos accords de collaboration stipulent que les flux d’étudiants doivent être équilibrés ; donc si nous voulons pouvoir y envoyer de nos étudiants (et la demande est forte), il est impératif d’attirer le maximum de jeunes américains sur notre campus.
Cette manifestation, qui a reçu le soutien financier et logistique de Présence Suisse, mélange une partie touristique à la visite de nos campus respectifs. Une large part du programme est réservée pour les contacts personnels ; bien souvent le bon fonctionnement de ces échanges dépend des personnes impliquées. A noter que plusieurs services de la DAF sont impliqués, d’avance nous les en remercions.
Cette 1ère édition s’est déroulée du samedi 10 au mardi 13 Septembre. 16 collègues Nord Américains ont répondu positivement à notre invitation, dont des représentants de Stanford, de Harvard, de Berkeley, de Toronto, de Texas Austin, de Johns Hopkins, de Georgia Tech ainsi que de Purdue.
Pour plus de renseignements: Antoine Fromentin
Antoine Fromentin, Délégué aux affaires internationales
Pleine reconnaissance du diplôme d’architecte EPFL dans l’UE
La profession d’architecte est, parmi les professions accessibles aux diplômés EPFL, une des plus protégées à l’étranger, restreignant souvent la mobilité professionnelle de nos alumnis. Leur insertion sur le marché du travail peut devenir un véritable casse-tête. Leur situation est toutefois maintenant définitivement réglée à leur plein avantage dans les pays membres de l’UE :
La section d’architecture a préparé récemment un dossier à l’attention de I‘OFFT visant à faire reconnaître, par la Commission européenne et les Etats membres de I‘UE, la conformité du nouveau Master en architecture EPF aux directives européennes sur la reconnaissance professionnelle des diplômes (directive 85/384/CEE et 2005/36/CE). Ce processus est enfin arrivé à son terme. Après de longues négociations dans un contexte politique parfois difficile, la Suisse et l’UE ont pu se mettre d‘accord, le 30 septembre 2011, pour signer une décision du Comité mixte Suisse-UE sur la libre circulation des personnes. Cette décision incorpore notamment le Master en architecture EPF dans la liste des titres automatiquement reconnus dans l’UE.
Cela signifie que, en vertu de la directive 2005/36/CE, les détenteurs de ce diplôme ont accès directement à leur profession dans tous les pays de l‘UE/AELE; la reconnaissance automatique du titre signifie que l‘autorité du pays d‘accueil n‘a pas le droit d‘exiger des examens complémentaires ou des périodes de stage avant de donner accès la profession. Chaque titulaire du diplôme EPFL doit cependant solliciter une reconnaissance auprès de l’autorité compétente du pays d‘accueil.
Cet accord signifie donc une pleine reconnaissance professionnelle et académique du diplôme EPFL dans tous les pays membres de l’UE, un avantage fondamental pour la mobilité de nos alumnis.
La décision du Comité mixte qui vient d‘être signée sera appliquée provisoirement depuis te 1er novembre 2011. Le Parlement doit encore ratifier ce texte, le dossier lui sera transmis par le Conseil fédéral ces prochains mois. L‘entrée en vigueur définitive de la décision interviendra à l‘issue de la procédure législative.
"Je suis extrêmement heureuse de l'issue favorable de ce dossier qui a été passionnant, nous faisant découvrir une partie des rouages européens", témoigne Laure Palluel Kochnitzky, adjointe de la section d’architecture, qui tient à associer le professeur Patrick Mestelan à ce succès. Avec lui elle a préparé les documents, suivi toutes les phases du processus, effectué un voyage à Bruxelles, rédigé des textes complémentaires, et… attendu patiemment cette annonce !
Renseignements complémentaires :
- laure.palluel@epfl.ch, adjointe de la section d’architecture ENAC
- michel.jaccard@epfl.ch, Provost Office (pour les questions générales de reconnaissance de bachelors et masters EPFL, professionnelle et académique).