Neural Concept obtient plus d'un million de francs d'investissement

Pierre Baqué, PDG de Neural Concept, avec sa preuve de concept: un vélo aérodynamique conçu par l'intelligence artificielle. © 2018 Alain Herzog/EPFL

La start-up, spin-off du Computer Vision Laboratory (Laboratoire de Vision par Ordinateur, CVLab) de la Faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL, a obtenu des investissements importants de la part des sociétés de placement Constantia New Business (Autriche), et High-Tech Gründerfonds (Allemagne).

Le produit de la société est basé sur une technologie propriétaire qui utilise l’Intelligence artificielle pour développer des designs à l’aérodynamique optimisée pour les industries automobiles et aéronautiques.

Ces simulations sont conçues pour prendre en charge des contraintes et critères spécifiques, tout en identifiant de manière automatique des solutions de design optimisées en seulement quelques minutes, voire secondes. Une telle technologie est porteuse d’un énorme potentiel pour les industries automobiles et aéronautiques, en leur permettant d’augmenter sensiblement l’efficacité de la recherche et du développement, ainsi qu’en identifiant de nouveaux designs aérodynamiques jamais vus auparavant.

Après avoir pu sécuriser de tels investissements (dont la somme exacte reste confidentielle), Pierre Baqué, PDG de Neural Concept, estime que l’objectif est désormais de « construire une entreprise durable, en se concentrant sur la conception d’un produit que nos clients apprécient et qui règle leurs problèmes ».

Pierre Baqué a obtenu son doctorat en 2018 sous la supervision de ses co-fondateurs Neural Concept, le professeur Pascal Fua, directeur du CVLab, et François Fleuret, maître d'enseignement et de recherche à l’EPFL et responsable du groupe de machine learning à l'IDIAP Research Institute.

Ses recherches au sein du CVLab se concentraient sur les intersections entre vision par ordinateur et interférence variationnelle, ainsi que les combinaisons de techniques de deep-learning avec des algorithmes d’interférence extensibles, afin de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage structuré.

En avril, Neural Concept a remporté CHF 130,000 en tant que l’un des deux vainqueurs de la dernière édition de Venture Kick, un fond philanthropique visant à faire germer des start-up suisses en leur fournissant formations et financement. L’année passée, Neural Concept avait présenté sa preuve de concept, un vélo conçu aérodynamiquement par leur intelligence artificielle, lors de la Conférence Internationale sur le Machine Learning à Stockholm.