Nergiz Sahin Solmaz reçoit le prix Raymond Andrew

© Marcin Selent, University of Oulu

© Marcin Selent, University of Oulu

Nergiz Sahin Solmaz, qui a obtenu son doctorat au sein du programme doctoral en microsystèmes et microélectronique de l’EPFL, s’est vu décerner le prix Raymond Andrew par la société de résonance magnétique Groupement AMPERE lors de la conférence EUROMAR 2025.

Elle a reçu ce prix en reconnaissance de sa thèse de doctorat intitulée “Single-Chip Dynamic Nuclear Polarization Microsystems”. Ce prix est attribué par le Groupement AMPERE à de jeunes scientifiques pour une thèse de doctorat exceptionnelle dans le domaine de la résonance magnétique, en hommage aux travaux pionniers du Prof. Dr. Raymond Andrew.

Nergiz a réalisé son doctorat au Laboratoire de microsystèmes (LMIS1) en 2023, sous la direction de Giovanni Boero. Ses recherches sur la polarisation nucléaire dynamique sur puce unique ont permis de repousser les limites de détection et de miniaturisation, en intégrant pour la première fois des détecteurs ESR et RMN sur une seule puce en silicium — une avancée qui ouvre la voie à la démocratisation de cette technologie et à un accès élargi pour la communauté scientifique.

© Marcin Selent, University of Oulu