Nature, in code – un sujet porteur pour une summer school

© 2018 EPFL, Summer school Nature, in code

Quatre jours pour s’initier au langage javascript et coder des phénomènes biologiques comme la dérive génétique, la sélection naturelle ou la visualisation d’une double hélice d’ADN: le programme de cette summer school, proposée par la Faculté IC et le Service de promotion des études (SPE) a séduit les élèves des gymnases de la Suisse romande auxquels il s’adressait.

L’idée de Barbara Jobstmann (chargée de cours IC) d’adapter le contenu du livre de Prof. Marcel Salathé «Nature, in code » pour une summer school a immédiatement convaincu le SPE. Cette approche interdisciplinaire permettant de décloisonner les disciplines est au cœur de la stratégie de promotion du service.

Une liste d’attente quelques semaines après la publication de l’offre et un taux participation de jeunes filles de près 70%, sans mesure incitative, étaient déjà des signes prometteurs. Le cours lui-même, animé par une équipe d’étudiants d’informatique et des sciences et ingénierie du vivant, a ensuite suscité un réel enthousiasme parmi les jeunes. Les participants plongés dans leurs réflexions et discussions au point de bouder les pauses faisaient plaisir à voir, tout comme l’implication des animateurs, soucieux de voir leurs élèves progresser. Une belle réussite qui sera certainement reconduite en 2019.

Lien vers le programme ci-contre

Images à télécharger

© 2018 EPFL, Summer school Nature, in code