Nana Obayashi reçoit la prestigieuse bourse Amelia Earhart

Nana Obayashi dans le laboratoire CREATE © Nana Obayashi

Nana Obayashi dans le laboratoire CREATE © Nana Obayashi

Nana Obayashi, doctorante à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l'EPFL, s'est vu accorder la prestigieuse bourse Amelia Earhart pour ses réalisations en génie mécanique.

La bourse Amelia Earhart, établie en 1938, est décernée chaque année à un maximum de 30 femmes par Zonta International. Nommée d'après l'aviatrice légendaire, cette bourse de $10,000 vise à soutenir et encourager les femmes qui poursuivent des études avancées dans des domaines liés à l'aérospatiale.

Nana Obayashi est candidate au doctorat en robotique au sein du Laboratoire de conception et de fabrication de robots informatiques (CREATE), dirigé par Josie Hughes. Ses recherches sur les morphologies et les méthodologies de conception des robots souples intelligents ont des implications importantes pour l'ingénierie aérospatiale. En se concentrant sur les structures morphologiques, reconfigurables et adaptables, son travail s'aligne sur les exigences dynamiques de la technologie aérospatiale, contribuant au développement de systèmes qui peuvent modifier leurs configurations en fonction de l'évolution des conditions. Les caractéristiques de conformité et de sécurité inhérentes aux approches de robotique souple sont avantageuses pour la collaboration humaine dans les environnements spatiaux. Elle est également intéressée par le potentiel des robots souples pour améliorer l'interaction homme-robot, en fournissant une compagnie et un apprentissage mutuel, et en étudiant l'esthétique des robots pour améliorer l'acceptation de l'utilisateur et l'interaction à des fins à la fois fonctionnelles et divertissantes.

En dehors de la recherche, Nana Obayashi est représentante des étudiants au sein du comité technique de l'IEEE pour la robotique souple. Elle a également dirigé l'organisation d'un atelier visant à démocratiser davantage la recherche en robotique souple. Elle a obtenu son bachelor et son master en ingénierie aérospatiale à l'Institut de technologie de Géorgie, avant de travailler en tant qu'ingénieure en aérodynamique dans les secteurs de l'automobile et de l'aviation. Elle s'intéresse au ballet classique, à la cérémonie japonaise du thé et à l'habillage des kimonos japonais. Elle est également pilote privée et rêve de piloter un jour des hydravions.


Auteur: Celia Luterbacher

Source: Institut de Génie Mécanique

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.