Nako Nakatsuka est lauréate du concours Fondation Sandoz

Nako Nakatsuka © 2023 EPFL CC BY-SA

Nako Nakatsuka, récemment nommée professeure en neurotechnologie de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, est l'une des deux chercheurs sélectionnés par la Fondation Philanthropique Famille Sandoz pour recevoir un soutien financier pour des recherches contribuant au développement de la société.

La Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS), créée en 2018, soutient des projets et institutions culturels, éducatifs, sociaux, environnementaux et humanitaires qui contribuent au développement de la société en Suisse et à l'étranger. La recherche universitaire et l'enseignement en Suisse sont un domaine clé du soutien de la Fondation, notamment grâce au programme « Fondation philanthropique Famille Sandoz - Monique de Meuron pour la relève universitaire ».

En décembre, la Fondation de Famille Sandoz a annoncé que Nako Nakatsuka, qui a rejoint l’Institute Neuro-X de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur en tant que professeure assistante tenure track de neurotechnologie en janvier 2024, était l'une des deux lauréates du prestigieux concours du programme pour 2023. Elle a obtenu la bourse dans la catégorie des sciences naturelles pour soutenir ses travaux sur les biocapteurs neurochimiques, qui peuvent être utilisés pour surveiller l'évolution des maladies neurologiques.

Le financement de la FPFS permet aux universités romandes de recruter de jeunes talents en début de carrière, en leur offrant un appui financier substantiel pendant quatre ans au plus. Cet appui facilite l’installation et l’intégration durable des lauréates et lauréats et de leurs groupes au sein des hautes écoles universitaires romandes.

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Prix et distinctions

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.