Myriad Optics et Protonica reçoivent un Innogrant

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Le Startup Launchpad de l'EPFL a octroyé deux Innogrants de 100 000 CHF chacun à des projets de startups basées à l'EPFL : Myriad Optics, qui garantit la sécurité alimentaire de la production à la consommation en identifiant rapidement et précisément les bactéries pathogènes dans l'industrie alimentaire, et Protonica, qui réinvente l'imagerie par protonthérapie et ouvre l'accès à des traitements anticancéreux avancés.

Myriad Optics

Le Startup Launchpad de l'EPFL vient d'attribuer un Innogrant de 100 000 CHF au projet de start-up de l'EPFL, Myriad Optics. L'équipe assure la sécurité alimentaire de la ferme à la table, grâce à la détection et à l'identification rapides et précises des bactéries pathogènes dans l'industrie alimentaire.

La contamination des aliments peut avoir de graves conséquences: pour les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les personnes qui achètent et consomment des produits contaminés. De nombreuses méthodes et technologies sont utilisées pour détecter et identifier les pathogènes bactériens, mais elles sont soit trop lentes, soit incapables d'identifier les souches concernées. Myriad Optics vise à créer une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus sûre grâce à la technologie de détection et d'identification des bactéries la plus complète au monde.

L'équipe combine la spectroscopie optique, la microfluidique et l'apprentissage automatique pour détecter et identifier les bactéries nocives en moins de deux heures, au lieu de plusieurs jours. Grâce à ce test rapide et fiable, les entreprises agroalimentaires pourront s'assurer de la sécurité de leurs produits d'une manière simple et facile à utiliser.

Myriad Optics utilisera l'Innogrant pour accélérer le développement de sa technologie et déployer un prototype fonctionnel sur site d'ici la fin de l'année.

Contacts:

Marwan El Chazli, Co-founder
Fahradin Mujovi, Co-founder

Protonica

Le deuxième Innogrant de 100 000 CHF a été attribué à Protonica - une technologie issue de l'EPFL qui réinvente l'imagerie par protonthérapie et ouvre l'accès à des traitements avancés contre le cancer.

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde (après les maladies cardiovasculaires). On estime qu'une personne sur deux développera une forme de cancer au cours de sa vie. La protonthérapie est une forme de radiothérapie qui utilise des protons au lieu de rayons X pour cibler précisément les cellules cancéreuses, en épargnant les tissus sains. Ce traitement ciblé réduit les effets secondaires et améliore considérablement la qualité de vie. Cependant, en raison du coût et de la complexité de cette thérapie, il reste encore plusieurs obstacles à surmonter pour rendre ce nouveau traitement du cancer plus abordable et plus accessible. Protonica vise donc à accélérer le développement et la disponibilité de la protonthérapie en améliorant le système d'imagerie nécessaire à l'administration d'une dose précise et à sa méthode de traitement de nouvelle génération.

Le nouveau système d'imagerie de Protonica n'offre pas seulement une amélioration massive de la précision et de la vitesse permettant des traitements plus efficaces du cancer ; sa zone sensible à base de résine peut être facilement remplacée lorsqu'elle est endommagée, ce qui réduit les temps d'arrêt et les coûts de maintenance.

L'équipe de Protonica utilisera la bourse Innogrant pour développer son produit minimal viable (MVP) et passer à l'étape suivante de son parcours de commercialisation.

Contacts:
Benoît Truc, Co-founder
Veronica Leccese, Co-founder
Michele Caldara, Co-founder

Ces deux Innogrants sont soutenus par l'UBS dans le cadre de son engagement continu à encourager l'innovation et à conduire des changements sociétaux positifs.