Musique, neuroscience et psychanalyse interrogent l'improvisation

© Music Art Sculpt, Philippe Spiesser, 2022

© Music Art Sculpt, Philippe Spiesser, 2022

Qu’est-ce qu’improviser ? Le projet "Music Art Sculpt" propose d'esquisser des réponses avec un concert expérimental suivi d'une discussion réunissant des spécialistes en neurosciences, en psychanalyse, en architecture, en art et en philosophie. A voir le samedi 10 décembre à 20h au Forum du Rolex Learning Center de l’EPFL.

Sur scène, un piano solo, de la musique électronique, des percussions sculptées et spacialisées, le tout générant des images projetées sur grand écran. Conduit par des musiciens et des scientifiques, ce concert génère une création improvisée, spontanée, sonore et visuelle. Il s’agit d’une entrée dans les questions que posent l’improvisation : comment nos cerveaux composent-ils lorsque la création devient instinctive, inconsciente, sans préméditation? Est-ce un tremplin pour l'imagination? Ouvre-t-elle des portes inédites dans nos processus de création?

D’une durée d’environ une demi-heure, ce concert performance sera suivi d’une discussion entre le public et une équipe de spécialistes lors de laquelle nous pourrons bénéficier de l’expérience et de l’analyse de musiciens et scientifiques autour de la question : "Que s'est-il passé durant ces 30 minutes de concert improvisé que nous venons de vivre?".

« Avec les artistes qui ont l’habitude d’improviser et avec les scientifiques qui improvisent d’une autre manière, moins évidente peut-être, ce projet participatif apportera quelques réponses.», déclare Véronique Mauron Layaz, responsable du CDH-Culture et organisatrice de l’événement.

« Nous sommes honorés de pouvoir orchestrer la naissance de ce projet à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ! », se réjouit Richard Rentsch, musicien et compositeur. Également coordinateur de projets artistiques à la Fondation Agalma, il gère le projet en étroite collaboration avec Philippe Spiesser, professeur principal et responsable du département Percussion de la Haute École de Musique de Genève.

Un laboratoire de l’inconscient

La Fondation Agalma, initiatrice de ce dialogue art, science et technologie, tente de comprendre l’inconscient, en particulier dans ses manifestations les plus créatives, comme l’improvisation.

La performance présentée le 10 décembre 2022 au Forum du Rolex Learning Center de l’EPFL entend montrer à quel point, dans la vie de tous les jours, la capacité de l’être humain à composer avec plusieurs éléments et les mettre en forme – en musique dans le cas présent – est importante. « Créer de la musique, des oeuvres picturales, des inventions littéraires, chacun.e peut créer sa vie, l’interpréter. Des traces sont inscrites et ensuite, comme une partition, chacun l’interprète à sa manière. », soulève le professeur François Ansermet. L’idée est d’illustrer le potentiel créatif de l’être humain.

Les artistes se stimulent les uns les autres. Ils construisent ensemble. Ce n’est ni les uns, ni les autres, mais tous, ensemble

Professeur François Ansermet, psychanalyste

À travers la rencontre entre neurosciences et psychanalyse, les scientifiques de la Fondation Agalma soulèvent que chaque être humain est d’abord déterminé pour ne pas être déterminé, pour être finalement libre.

Une trame sans harmonie ni rythme

Le projet GeKiPe du percussionniste Philippe Spiesser explore les thématiques du geste en musique comme instrument. « Je joue des percussions invisibles et déclenche simultanément des sons et des flux d'images par ses mouvements. », explique-t-il. Le spectacle partira d’une trame électronique légère et très simple. Les artistes viennent construire ensemble un univers improvisé.

L'environnement numérique est conçu par l'artiste visuel Thomas Köppel. Richard Rentsch, pianiste, et Nathan Evans, multi-instrumentiste et neuroscientifique, viennent apporter des sonorités pour permettre une chorégraphie et Philippe Spiesser réagit à la musique et à son rythme.

Création sonore et musicale :

Les chercheurs et chercheuses de la table ronde :

  • François Ansermet, pédo-psychiatre, psychanalyste, professeur honoraire des Universités de Genève et de Lausanne
  • Sonia Curnier, architecte, chercheuse en théorie et sociologie urbaine, EPFL
  • Pierre Magistretti, neurobiologiste, professeur honoraire de l’EPFL
  • Lucienne Peiry, historienne de l’art, spécialiste de l’Art brut
  • Claude Welscher, philosophe, anthropologue

Modération : Véronique Mauron Layaz, responsable du CDH-Culture

Samedi 10 décembre à 20h00
Forum du Rolex Learning Center, EPFL
Durée : 1h30
Entrée libre, tout public
Inscriptions: go.epfl.ch/music-sculpt


Auteur: Virginie Martin

Source: Collège des humanités | CDH

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