Multiples distinctions pour une assistante-doctorante du LAST

Maria Gracia Riera Pérez, assistante-doctorante au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) s'est distinguée par l'obtention de trois prix pour son mémoire de Master en Sciences et ingénierie de l'environnement. Réalisé sous la direction du Prof. Emmanuel Rey et en collaboration avec M. Yves Roulet (Etat de Vaud, SIPAL) et M. Ulrick Liman (Ville de Lausanne, SLG), son travail a étudié la dynamique de la durabilité d'un quartier et de ses bâtiments au travers de l'analyse multicritères de différentes possibilités de renouvellement urbain.

Intitulé « Dynamique de la durabilité d'un quartier et de ses bâtiments. Analyse comparative de scénarii de renouvellement d’un quartier urbain existant », le travail de Maria Gracia Riera Pérez consiste en une analyse de la durabilité actuelle du quartier des Fleurettes à Lausanne, ainsi que de trois scénarii présentant différents degrés d’intervention et visant des objectifs de durabilité mis en évidence par le diagnostic du quartier existant. La démarche a notamment utilisé l'outil d'évaluation SméO, développé par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

Pour ce travail de master, Maria Gracia Riera Pérez a reçu trois prix, à savoir le Prix BG Ingénieurs Conseils 2011 - Système et Développement durable, le Prix de la Commune d'Ecublens 2011 et le Prix de l'Organisation Universitaire Interfacultaire pour le Développement Durable (OUI-DD) 2011. Les prix ont étés remis lors de la Magistrale à l'EPFL le 15 octobre 2011 et lors d'une cérémonie à l'Université de Lausanne le 27 octobre 2011.

Ce travail constitue par ailleurs une base préparatoire pour son travail de doctorat débutant au sein du LAST et portant précisément sur la thématique du renouvellement urbain durable.

Références

Maria Gracia Riera Pérez, Emmanuel Rey, Dynamique de la durabilité d'un quartier et de ses bâtiments. Analyse de scénarii de renouvellement d'un quartier urbain existant, Master en sciences et ingénierie de l'environnement, 2011