Multiples distinctions pour un projet de master réalisé au LAST

Maquette PDM  © Julien Emery, Julie Hennemann 2012

Maquette PDM © Julien Emery, Julie Hennemann 2012

Le projet de master en architecture de Julie Hennemann et Julien Emery, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), s'est distingué lors de la dernière cérémonie de remise des diplômes par l'obtention de trois distinctions : le Prix SIA, le Prix de la Commune d’Ecublens et le Prix Durabilis. S’inscrivant dans la dynamique actuelle de densification du tissu bâti à proximité des arrêts de transports publics, leur démarche s’est attaché à proposer une vision pour la régénération de la friche ferroviaire de Clarens (VD).

La requalification des friches ferroviaires est aujourd’hui un moyen de limiter l’étalement urbain, en proposant des alternatives au travers de quartiers denses au cœur des villes et des agglomérations. Par une première approche régionale et une analyse à plusieurs échelles, leur énoncé théorique s’est attaché tout d’abord à cerner les enjeux et potentialités de la Riviera et du Chablais dans les années à venir. Dans un contexte marqué par le développement de la métropole lémanique, la friche ferroviaire de Clarens se distingue tant par son emplacement stratégique que par le fort décalage entre son utilisation actuelle et ses potentialités.

Tirant parti de la situation et de la topographie, le projet propose une requalification de l’ensemble du secteur en quartier mixte et une couture urbaine avec les divers tissus bâtis existants. En s’articulant autour d’un espace public majeur, il génère un nouveau parcours de mobilité douce, reconnectant les quatre grandes verticales menant au lac et unifiant les deux parcelles constitutives de la friche. Pour rythmer le parcours du piéton, ce parcours est par ailleurs séquencé par une variété d’espaces publics, allant du plus paysager au plus urbain, et mettant en scène des rapports diversifiés au chemin de fer et au lac.

Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique), du Prof. Vincent Kaufmann (responsable de l’énoncé théorique), de Nicolas Strambini (maître) et de Sandra Maccagnan (experte).

Références

Julie Hennemann et Julien Emery, "Reconversion de la friche ferroviaire de Clarens (VD)", Projet de Master en architecture, 2012