Monographie sur Le Cèdre, joyau de l'architecture suisse

Le hall d'entrée du Cèdre. © 2021, Claudio Merlini

Le siège de la Vaudoise Assurances à Lausanne, conçu par l'architecte suisse Jean Tschumi, fait l’objet d’une étude patrimoniale détaillée destinée à orienter les travaux de restauration. Le vernissage de l'ouvrage se tiendra le 16 mars à 18 heures à Lausanne, au Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC).

Les architectes Giulia Marino et Franz Graf font paraître la première monographie complète sur le bâtiment du Cèdre, inauguré à Lausanne en 1956 et conçu par l’architecte suisse Jean Tschumi comme siège de la Mutuelle Vaudoise Accidents. Oeuvrant au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), les chercheurs ont retracé l’histoire de l’édifice sur la sollicitation du Canton de Vaud et de l’assureur lui-même, afin d’aider les mandataires à prendre les bonnes décisions lors de prochains travaux de restauration.

Le lieu, la campagne du Cèdre, aurait dû accueillir l’Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL), ancêtre de l’EPFL. Une partie du terrain sera finalement dédiée au nouveau bâtiment de la Mutuelle Vaudoise Accidents, dont les activités sont en plein boom au sortir de la guerre. Ces bureaux, inspirés par les sièges d’entreprises des grandes villes américaines, sont conçus comme une «œuvre d’art totale» par Jean Tschumi. L’étude des archives montre que ce dernier y intègre par exemple des œuvres d’art avec un grand sens du détail ainsi que des innovations basées sur les dernières connaissances scientifiques de l’époque, à l’image de murs de couleurs adaptés aux types de tâches à effectuer: classement des polices d’assurance, réception des incidents, comptabilité, etc.

Nous sommes au début de la ‘corporate identity’ voulant que le siège d’une entreprise en représente les valeurs.

Giulia Marino, Laboratoire de Techniques et sauvegarde de l'architecture moderne (TSAM), EPFL

Début de la ‘corporate identity’

Avec sa cafétéria et sa salle de jeux, le Cèdre inaugure également l’instauration de «la semaine anglaise», qui autorise le personnel à manger sur place la semaine et à ne plus travailler le samedi. Un modèle amené à se généraliser en Suisse. La mise en place de bureaux paysagers, importés des Etats-Unis, est aussi une première dans la région. «Nous sommes au début de la ‘corporate identity’ voulant que le siège d’une entreprise en représente les valeurs», souligne Giulia Marino, membre du Laboratoire de Techniques et sauvegarde de l'architecture moderne (TSAM). «Encore de nos jours, la Vaudoise Assurances mène une politique d’aquisition d’œuvres d’art locales très soutenue et les expose en partie dans ce bâtiment.»

La réception internationale du Cèdre lors de son inauguration en juin 1956 en fait un modèle de l’architecture administrative suisse et européenne. Ce succès permettra à Jean Tschumi de construire par la suite le siège de Nestlé, à Vevey, édifice qui reprendra plusieurs éléments développés dans ce premier coup de maître.

Méthode éprouvée

La monographie, qui se présente comme un beau livre grand format, se base sur une étude approfondie des archives du Cèdre et de ses rénovations successives, sur des entretiens et des analyses sur place, notamment de recherches stratigraphiques sur les couleurs d’origine des murs. Giulia Marino et Franz Graf ont récemment retracé avec la même rigueur l’histoire de deux constructions iconiques de l’architecture moderne: l’appartement-atelier de Le Corbusier et la Buvette d’Evian de Maurice Novarina et Jean Prouvé. Ils ont aussi fait paraître une étude de la cité des Avanchets et une autre sur la Cité du Lignon, toutes deux situées dans le Canton de Genève. Pour le Lignon, les architectes ont reçu en 2021 le ‘Docomomo Rehabilitation Award’, qui rend hommage aux restaurations remarquables de l'architecture moderne dans le monde.

• Vernissage le 16 mars 2023 à 18 heures au Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC), Lausanne.

Franz Graf, Giulia Marino, Le Cèdre. Jean Tschumi 1951-1956, Infolio, 2022.