monOApoly : un nouveau jeu autour de l'Open Access

CC-BY-NC-SA EPFL Library

En tant que chercheur·e, savez-vous comment ne pas vous perdre dans le processus de publication d'un article en Open Access ? Découvrez monOApoly, un nouveau jeu de société autour de l'Open Access.

La Bibliothèque de l'EPFL présente monOApoly, un nouveau jeu de société dont le but est de familiariser les chercheur·es avec les principaux concepts de la publication Open Access. Grâce à une approche ludique, les chercheur·es exploreront les différentes voies, appelées aussi couleurs, de publication en Open Access pour se conformer aux politiques des institutions et des bailleurs de fonds. Les joueurs découvriront les options qui s'offrent à eux pour obtenir un soutien financier afin de publier en Open Access (accords de transformation, soutien des bailleurs de fonds et fonds dédiés aux bibliothèques), ainsi que les conditions de diffusion des articles à travers leurs dépôts institutionnels. Le tout dans un jeu reflétant le plus fidèlement possible la réalité du paysage de la publication scientifique.

Une partie de l'équipe de la Bibliothèque de l'EPFL en pleine session de jeu.

« En juin 2022, la Bibliothèque a été sollicitée pour intervenir autour de la publication en Open Access lors de l’Open Sciencesummer schoolorganisée à l’EPFL. Nous avons immédiatement décidé d'accompagner notre intervention théorique d'une approche ludique pour sensibiliser les chercheur·es aux enjeux de la publication en Open Access. L'offre de formation de la Bibliothèque de l'EPFL aborde tous les aspects de la publication scientifique, y compris l'Open Access. Mais cette fois-ci, nous voulions mettre l’accent sur les possibilités de se mettre en conformité avec les exigences de publication en Open Access auxquelles les chercheur·es doivent répondre aujourd'hui, le tout dans un jeu relativement court (40 minutes). Le jeu monOApoly aborde des sujets complexes, tels que les accords transformatifs avec les éditeurs scientifiques, les budgets des bibliothèques consacrés au soutien à la publication en Gold Open Access, ou encore les revues prédatrices, qui ne sont pas des sujets particulièrement amusants. Mais lorsque l’on intègre ces sujets à un jeu, la théorie devient instantanément plus concrète », explique Manon Velasco, l'une des créatrices du jeu.

Un jeu en libre accès sur l'Open Access

Le jeu est publié sous une licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA) et est librement accessible en ligne. Toute personne intéressée peut télécharger et imprimer les différents éléments du jeu (plateau, cartes et instructions) depuis Infoscience, le dépôt institutionnel de l'EPFL, ainsi que depuis Zenodo. Il est même possible d'adapter le jeu à son propre environnement institutionnel et d'organiser ses sessions de jeu en adaptant le nombre d'équipes et de joueur·euses.

Vous êtes à l’EPFL et avez envie de tester le jeu monOApoly ? Venez jouer à l’occasion de l’Open Access Week 2022. Inscrivez-vous dès maintenant à l'une des deux sessions de jeu prévues les 25 et 27 octobre sur le campus de l'EPFL.