Monitoring géospatial des foyers de COVID-19 dans le canton de Genève

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Les outils d'analyse géospatiale capables d'exploiter le lieu précis de résidence des patients atteints de COVID-19 sont des instruments numériques clés avec un puissant potentiel préventif

La mise en commun de compétences médicales, épidémiologiques (Unité d'Epidémiologie des Populations, Hôpitaux Universitaires de Genève - HUG) et géospatiales (LASIG, EPFL) au sein du GIRAPH Lab a permis d'analyser la dynamique de diffusion spatio-temporelle des foyers de COVID-19 détectés sur la base de tests RT-PCR. Ces travaux ont été publiés aujourd'hui dans le Lancet Digital Health.

Entre le 26 février et le 16 avril 2020 (51 jours), sur un total de 12'918 individus testés et géoréférencées dans le canton de Genève, 2'877 cas positifs ont été confirmés. Le laboratoire de virologie des HUG a effectué les tests et fourni des données anonymisées. Des techniques de regroupement spatial des adresses de résidence des individus testés ont été utilisées pour mettre en évidence la dynamique de diffusion. Cette vidéo montre l'émergence graduelle, jour après jour, des foyers locaux de COVID-19 et caractérise le comportement respectif de ces clusters.
Une telle description continue du regroupement géographique des cas positifs dans l'espace et le temps - combinée à une stratégie de dépistage efficace - donne la possibilité : 1) de renseigner sur l'origine de l'épidémie en identifiant les premiers foyers émergents; 2) d'identifier rapidement les zones de diffusion; 3) d'implémenter des mesures de prévention et de confinement précisément localisées afin d'empêcher toute réapparition de l'épidémie.