«Mon objectif : engranger de l'expérience pour performer plus tard»

© 2024 EPFL/Hugo Masson- CC-BY-SA 4.0

Les mathématiques, l'ingénierie, les sciences et l'athlétisme poussent Timothé Mumenthaler à se surpasser constamment. Champion d'Europe du 200 mètres à 21 ans, cet étudiant en microtechnique à l’EPFL reprendra ses études à mi-temps dès la rentrée.

Les Championnats d’Europe de Rome, les JO de Paris, Athlétissima à Lausanne. Pour le jeune coureur Timothé Mumenthaler, les mois de juin, juillet et août furent de véritables roller coster émotionnels. C’est pourquoi l’étudiant en microtechnique à l’EPFL prend un peu de repos avant la rentrée. Le printemps a commencé par une médaille d’or sur 200m à Rome en 20’’28 qui lui a ouvert les portes des meilleures compétitions mondiales et une qualification pour les Jeux Olympiques. « Lorsque je suis entré dans le stade de France et que j’ai vu les 80'000 personnes, j’en ai eu le souffle coupé. Cela m’a déstabilisé, mais c’était extraordinaire, magique !» Timothé se souviendra longtemps de cette expérience unique qui restera encrée sur son biceps droit où il a fait tatouer les cinq anneaux olympiques.

Timothé fait vibrer la Suisse en remportant le 200m à Rome en 20’’28 © 2024 athletiX.ch

200 mètres, une course stratégique

Même si le podium lui a échappé à Paris, l'étudiant a l’esprit de compétition dans le sang. Après avoir goûté au succès à Rome, il est déterminé à réitérer son exploit en s'entraînant sans relâche. « Le 100 mètres, c'est une ligne droite : à l’arrivée, on n'est ni fatigué ni essoufflé. Le 200 mètres, en revanche, est une course stratégique. Il faut maîtriser le virage, doser ses efforts sans se laisser distraire par les autres athlètes, qui n’adoptent pas la même tactique que vous. C’est l’erreur que j’ai faite aux JO de Paris : je me suis déconcentré en suivant le rythme de mes adversaires, et c’est ainsi que j’ai saboté ma course. J'ai mis trop d'énergie dans les 80 premiers mètres et je n'avais plus de jus en sortant du virage. »

C'est la médaille d'or pour Timothé © 2024 athletiX.ch

Après Paris, il y a eu Athletissima, fin août, à Lausanne, « à la maison ». On a suivi le sprinteur à l’échauffement au stade de la Pontaise, aux côtés des « fraîchement » médaillés olympiques, comme Grant Holloway au 110 m haies. Timothé sait qu'il a peu de chances de l’emporter face à la brochette de sportifs exceptionnels qui s'aligneront au départ du 200 m. Parmi eux, le champion olympique en titre Letsile Tebogo, Fred Kerley, médaillé de bronze sur 100 mètres à Paris, et bien d’autres athlètes ayant brillé aux JO. « Mon objectif est de prendre du plaisir, d’acquérir de l’expérience pour performer plus tard. Ce sera, quoi qu'il arrive, une super expérience, car c'est la première fois que je vais courir à Lausanne en Diamond League », précise-t-il. La Ligue de Diamant est l'équivalent des Grands Chelems en tennis, représentant la plus haute catégorie de compétitions en athlétisme.

Entraînement sous un soleil de plomb au stade de la Pontaise en vue d'Athletissima