Mobilisation exceptionnelle du Coding Club des filles

A Delémont le 7 novembre, atelier Pixel Art © 2020 EPFL

En s'adaptant au contexte sanitaire, le Coding Club des filles a poursuivi ses actions et organisé 55 ateliers dans six cantons, du 29 août au 5 décembre 2020, tout en proposant des activités en ligne sur sa plateforme sécurisée et réservée aux membres du club.

Depuis la rentrée scolaire 2020, le Coding Club des filles ou Coding Club for Girls (www.codingclub.ch), a poursuivi ses actions avec l'organisation d'ateliers en présentiel et d'activités en ligne sur sa plateforme sécurisée et réservée aux membres du club.

En dédoublant la plupart des ateliers en présentiel et en les déplaçant dans des écoles publiques lorsque nécessaire, il a été possible d'organiser 55 ateliers pour un total de 640 participantes. Plus de 400 jeunes filles de 11 à 15 ans dont une quarantaine d'alémaniques, ont ainsi pu prendre part cet automne à un ou plusieurs ateliers de programmation, développant ainsi aussi leurs compétences telles que la structuration de la pensée et la résolution de problèmes, utiles dans de nombreux domaines. Elles ont également eu la possibilité de rencontrer et/ou d'échanger avec des femmes actives et des étudiant·e·s dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de l'ingénierie.

Les ateliers en présentiel sont particulièrement importants pour le Coding Club des filles. En effet, pour devenir membre et obtenir un compte sur la plateforme hébergée à l'EPFL dacodeck.ch, qui offre de nombreuses activités en ligne, les filles doivent avoir participé à au moins un atelier en présentiel.

Cet automne, des ateliers ont eu lieu pour la première fois à Berne, Delémont, Neuchâtel, Nyon et Yverdon-les-Bains. A Berne, les ateliers étaient proposés pour la première fois en allemand, en étroite collaboration avec la Berner Fachhochschule.

Un grand merci à tous nos partenaires qui se sont mobilisés pour trouver des salles ainsi qu'à Mmes Catherine Pugin, Julia Chatain, Irène Knecht, Verena Mai, Nathalie Borgognon, Laura Santos et Vera Glukhenkaya, qui se sont déplacées lors d'un atelier pour présenter leur parcours et échanger avec les filles.

Un grand merci également aux nombreux étudiant·e·s actifs dans le Coding Club des filles, et bien sûr un grand merci et bravo aux jeunes filles pour leur participation aux activités de programmation. Les retours sont très positifs et tant les participantes que les étudiant·e·s ont eu beaucoup de plaisir à pouvoir faire des activités au Coding Club des filles.

Financement

Bailleur de fonds principal: Bureau fédéral de l'égalité entre les femmes et les hommes
Le projet et les partenaires: https://go.epfl.ch/coding-club-des-filles